Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#61 » mer. août 23, 2017 8:08 am

Fred
Je suis la méthode Chapleau
15 ml AF 65 par élément et par le dessus
Sur le net tu dois retrouver la méthode.
A 23°C tu peux traiter.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Comptage Varroa

Message#62 » mer. août 23, 2017 9:08 am

Merci Fred. J'ai bien parcouru le forum, la méthode Chapleau et d'autres et le post-it dont je parle est validé par la modération et par des essais d'autres méthodes. Elle semble être un bon compromis entre efficacité et dangerosité pour la survie des abeilles au traitement. Je vais suivre ce post-it cette année. Je vais monter à 20 ml pour la ruche la plus infestée et rester à 15 ml pour les deux autres. Mais tu as raison, le post-it ne fait pas mention de la présence ou non d'un VS, mais je ne sais pas si le VS a un réel impact sur le traitement, vu que les émanations montent. Au contraire, il y a des chances pour qu'il permette d'éviter une trop grande proximité des abeilles par rapport à l'éponge et les pertes qui en découlent. Je ne les tuerai pas tous de toute façon, je pense que dans mon cas le traitement à l'AO cet hiver sera obligatoire ! En attendant, il faut attendre que le thermomètre se calme sur Toulouse...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#63 » mer. août 23, 2017 12:56 pm

Fred a écrit :... mais je ne sais pas si le VS a un réel impact sur le traitement, vu que les émanations montent...

J'ai toujours entendu dire que l'AF est plus lourd que l'air et descend. C'est bien pour cela que, en diffusion lente, le protocole impose le positionnement du diffuseur au dessus de la colonie. Au pire, le traitement sera inefficace dans le sens où une bonne partie de la colonie ne sera pas soumise à l'AF. Cependant, il faudrait se renseigner pour déterminer si cela s'applique aussi à la diffusion flash...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

francis
Messages : 635

Re: Comptage Varroa

Message#64 » mer. août 23, 2017 2:43 pm


Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#65 » mer. août 23, 2017 4:21 pm

Tes liens confortent ce que j'avais entendu :twisted:
Masse volumique de l'air à 25 °C : ρ25 = 1,184 kg/m3 ;
Masse volumique de l'AF à 25 °C : ρ25 = 1,21365 g·cm-3
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#66 » jeu. août 24, 2017 1:39 pm

Fred a écrit :Au contraire, il y a des chances pour qu'il <le VS> permette d'éviter une trop grande proximité des abeilles par rapport à l'éponge et les pertes qui en découlent.

Il n'y a pas d'omelette sans casser des œufs : en gros si les abeilles ne sont pas dérangées a minima par le traitement, il y a de grandes chances pour qu'il soit inefficace.
C'est toute la difficulté dans l'utilisation de l'acide formique : pas assez, ou pas les bonnes conditions et il n'y a aucun effet, trop et des abeilles meurent, ou pire c'est la reine qui meure.

Si après traitement, tu n'observes pas plus de chutes de varroa, alors c'est qu'il a été inefficace.

Fred a écrit :mais je ne sais pas si le VS a un réel impact sur le traitement

Comme l'AF est plus lourd que l'air, la présence du vide sanitaire réduira encore plus l'efficacité du traitement par dessous.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Comptage Varroa

Message#67 » jeu. août 24, 2017 1:59 pm

pour ceux que ça intéresse, j'ai eu la démo par un véto du comptage varroa au sucre glace et c'est vraiment bien, beaucoup mieux à mon sens que le comptage sur plateau.
on a du perdre 2 ou 3 abeilles mortes pas plus.

franchement facile à faire une fois qu'on a vu la méthode, et on a une belle idée de l'infestation je trouve.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Comptage Varroa

Message#68 » ven. août 25, 2017 8:06 am

Bonjour
tu peux expliquer cette méthode ?
merci à l'avance

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comptage Varroa

Message#69 » ven. août 25, 2017 9:16 am

Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#70 » ven. août 25, 2017 11:56 am

Pour me faire une idée, j'ai testé deux méthodes lors d'une séance avec le groupe de sélection Abeille noire de l'asso. En prélevant à peu près le même poids d'abeilles d'une même ruche (61 g et 56 g) soit environ 600 abeilles et 550 d'autre part. Les chutes ont été de 3% avec le CO2 et de moins de 1% avec le sucre. On a même vu des varroas ressauter sur des abeilles en faisant des bonds de 2 cm avec le sucre. Pour ceux qui ont été gazés au CO2 ça dormait ; les abeilles se sont réveillées au bout de 10 mn environ.
Donc pour moi la méthode au sucre ne donne pas une vraie idée, mais on peut se servir du sucre pour favoriser un épouillage même si c'est moyennement ou faiblement efficace
Archimed

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Comptage Varroa

Message#71 » ven. août 25, 2017 2:18 pm

comment calcules-tu le résultat de 3% et de 1%, je n'ai pas bien compris ?

De notre côté on a pu vérifier qu'il ne restait plus beaucoup de varroas sur les abeilles si il suffit de les prendre et de regarder.
par contre en effet le résultat est à corriger car il en reste de toute façon toujours après secouage.
pour moi j'ai trouvé que sans tuer des abeilles le résultat était pas mal.

Technique du sucre-glace, pour marguerite :

On prélève dans un pot une quantité d'abeilles suffisantes, environ 300, en faisant glisser le pot sur un cadre pas trop éloigné du couvain et en ayant préalablement vérifié de ne pas prendre la reine.

Une fois dans le pot, on rajoute du sucre glace, et on secoue mais sans retourner, en fait on tourne seulement et on secoue légèrement.

Une fois cela réalisé correctement, on sépare les abeilles du sucre glace en remettant les abeilles sur la tête des cadres, elles vont se lécher et nettoyer le sucre glace.

Le sucre glace laissé de côté, on rajoute de l'eau qui fait fondre le sucre et là apparaissent les varroas tombés.
Attention cette méthode, comme je dis plus haut, n'est pas sure à 100% car il reste toujours des varroas sur les abeilles, donc à chaque fois il faut estimer une efficacité de 92 % donc un coefficient de correction 1,1.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#72 » ven. août 25, 2017 3:23 pm

canongeball a écrit :comment calcules-tu le résultat de 3% et de 1%, je n'ai pas bien compris ?

19 varroas pour 600 abeilles x 100 = 3,16% (en supposant que les abeilles qui ont des varroas n'en ont qu'un sur le dos)
6 varroas pour 550 abeilles x 100 = 1,12%
les varroas se sont donc détachés 3 fois plus avec le CO2
Une colonie de 3 kg doit donc avoir environ 900 varroas si on estime le kg à 10000 abeilles

Avoir un nombre précis de varroas, peut être utile si on fait de la sélection : les colonies ayant le niveau le plus faible de progression du varroa sont sensées être celles qui s’épouillent le mieux. Mais valider ce truc là n'est pas évident : il faut que les colonies à comparer soient sensiblement de même taille au premier comptage et qu'elles n'essaiment pas avant le second
Archimed

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Comptage Varroa

Message#73 » ven. août 25, 2017 3:39 pm

@ le prélèvement était sur le même cadre ? proche du couvain ? le test a été réalisé plusieurs fois d'affilée ? car pour avoir quelque chose de palpable il faut que le protocole soit quant même assez strict je pense.

Pour moi quand il y a du varroa je traite, et je préfère à l'acide formique car il touche le couvain (enfin on espère :mdr ) et comme on m'a dit que le maximum de varroa était présent dans le couvain...
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Comptage Varroa

Message#74 » ven. août 25, 2017 3:43 pm

Bonjour
merci beaucoup pour vos explications

On a traité à l'acide et trouvé que quelques varroas sur les feuilles avec graisse à traire (4 à 6) même chez les deux ruches qui l'année dernière nous avaient recouvert la feuille de varroas.
Dans l'ensemble beaucoup moins de varroas que l'année dernière.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#75 » ven. août 25, 2017 6:04 pm

canongeball a écrit :@ le prélèvement était sur le même cadre ? proche du couvain ? le test a été réalisé plusieurs fois d'affilée ? car pour avoir quelque chose de palpable il faut que le protocole soit quant même assez strict je pense.

J'ai secoué un cadre pour le premier test et le second qui était mitoyen de celui-ci pour le deuxième, les deux avaient du couvain, donc pour moi c’était la même qualité d'abeilles dans les deux bocaux.
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.