Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Comptage Varroa

Message#1 » jeu. juin 01, 2017 1:36 pm

Bonjour à tous,
Je cherche à faire un comptage de Varroa.

J'ai mis une planche sous le fond grillagé de la ruche, sur la planche j'ai agrafé une feuille A3 blanche.
Sur la feuille, j'ai tartiné de la margarine (je n'ai pas trouvé de graisse à traire à des prix abordables).

Résultat après 2 jours : Zéro varroa.

Je pense qu'il y a un soucis dans ma façon de faire car je ne crois pas une seconde que mes ruches soient meilleures que celles de mes voisins et qu'elles soient exemptes de varroa

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Comptage Varroa

Message#2 » jeu. juin 01, 2017 2:34 pm

Hello,

difficile à dire mais si tu joins des photos de tes tiroirs après 2 jours ça aiderait ! question bête, es-tu sur de voir et de reconnaître le varroa s'il y en a sur les langes ? autre question bête, de quand date l'enruchage des essaims, as-tu déjà traité ces ruches ?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Comptage Varroa

Message#3 » jeu. juin 01, 2017 3:51 pm

Oui les photos ça aiderait, mais c'est un essaim récent ou ça fait déjà quelques temps qu'il est dans cette ruche ?

Pour ce qui est de la graisse à traire, en alternative je met de l'huile d'olive.
Mais sur une feuille de papier je ne crois pas que ça marche car il va absorber l'huile

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Comptage Varroa

Message#4 » jeu. juin 01, 2017 4:32 pm

Bonjour,
Je vais mettre une photo samedi.

Je débute cette année et les essaims sont pour le plus vieux du 5 avril et le dernier du 22 mai. Je ne les ai jamais traités, et je ne sais pas s'ils viennent d'une ruche traitée ou pas.

J'ai vu une fois un varroa vivant sur la planche de vol, en tous les cas ça ressemblait aux photos sur le net.
À part ça je n'en ai jamais vu en vrai.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#5 » jeu. juin 01, 2017 5:17 pm

D'un autre côté, un comptage sur 2 jours cela me semble être une durée courte. Pour bien faire, il faudrait suivre tous les jours sur une dizaine de jours voire plus pour se rendre compte du niveau de l'infestation.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage Varroa

Message#6 » jeu. juin 01, 2017 10:08 pm

Bonsoir,
C'est possible qu'il n'y ait rien sur ta planche de comptage, mais qu'il y ait du varroa : il est dans le couvain fermé.
Il y a des cycles en fait, et là tu es peut-être dans une période où le varroa n'est pas sur les abeilles.
Ensuite les essaims récupérés, en général, n'ont pas beaucoup de varroa, mais tout dépend de la ruche d'origine.
C'est vrai qu'un comptage sur une semaine c'est plus fiable.
La période critique c'est à partir de la mi-juillet normalement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Comptage Varroa

Message#7 » ven. juin 02, 2017 9:11 am

Tout à fait d'accord avec Fredapi91. Si tu as installé cet essaim sans couvain le 22 mai, tu n'auras des varroas en nombre qu'à l'émergence des jeunes abeilles c'est-à-dire plus de 3 semaines après, car la reine n'a peut-être pas commencé à pondre immédiatement, donc d'ici 2 à 3 semaines pour ton essaim du 22 mai

Quand aux varroas arrivés avec tes abeilles, si elles ont été traitées avant que tu ne les récupères il ne doit pas en rester beaucoup

Donc bilan dans quelques semaines ;)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#8 » ven. juin 02, 2017 11:55 am

Pods a écrit :... Je débute cette année et les essaims sont pour le plus vieux du 5 avril et le dernier du 22 mai. Je ne les ai jamais traités, et je ne sais pas s'ils viennent d'une ruche traitée ou pas.

Le fait de passer par le stade essaim nu (naturel ou artificiel) peut être considéré comme un traitement (rupture de couvain), donc il est normal de ne pas constater de chute de varroa maintenant
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#9 » ven. juin 02, 2017 1:15 pm

ed.chimar a écrit :
Pods a écrit :... Je débute cette année et les essaims sont pour le plus vieux du 5 avril et le dernier du 22 mai. Je ne les ai jamais traités, et je ne sais pas s'ils viennent d'une ruche traitée ou pas.
Le fait de passer par le stade essaim nu (naturel ou artificiel) peut être considéré comme un traitement (rupture de couvain), donc il est normal de ne pas constater de chute de varroa maintenant

C'est vrai. Cependant, il ne faut pas penser que cela peut être suffisant comme nettoyage de la colonie. Pour mémoire l'année dernière (probablement propice à l'infestation au varroa dans mon coin), dans la même situation, j'ai mesuré près de 1.000 varroas tombés lors du traitement à l'acide formique en diffusion lente sur 3 semaines en septembre pour un essaim installé en mai.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#10 » ven. juin 02, 2017 4:32 pm

Plus le temps passe plus le nombre de varroas augmente
Au bout d'un mois il y en a peu, 5 mois après ce n'est plus le même cas
Archimed

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Comptage Varroa

Message#11 » lun. juil. 03, 2017 9:46 am

bonjour à tous,
une petite question au sujet du comptage.

Actuellement j'ai une petite colonie (supercédure, puis essaimage...) qui tiens sur 6 cadrons Warré, 4 cadrons de couvain qui est en cours de naissance.

le traitement devant être fait en fonction de l'infestation, quelle valeur prendre en compte pour traiter par 24 heures et par élément peuplé ?

Je pense qu'entre une colonie sur 3 éléments de couvain et une colonie comme la mienne, le même nombre de varroas tombés ne correspond pas au même degré d'infestation...
Merci de vos lumières.
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#12 » mar. juil. 04, 2017 8:38 am

Bonjour,

On va essayer de faire une règle de trois grossière. Sur une colonie à 40 à 60 000 abeilles, en juin-juillet, on s'affole dès les 10 varroas en chute naturelle. Sur ta petite colonie à moins de 5000 abeilles, si tu en trouves un seul, fais sonner la sirène.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Comptage Varroa

Message#13 » mer. juil. 05, 2017 11:24 am

Merci, je vais surveiller ça !

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Comptage Varroa

Message#14 » lun. juil. 17, 2017 9:55 am

Pods a écrit :J'ai mis une planche sous le fond grillagé de la ruche, sur la planche j'ai agrafé une feuille A3 blanche.
Sur la feuille, j'ai tartiné de la margarine (je n'ai pas trouvé de graisse à traire à des prix abordables).


Si on n'a pas de graisse à traire, quelles sont les meilleures alternatives pour enduire une feuille de papier ?
PS: est-il possible de trouver de la graisse à traire en région parisienne ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#15 » lun. juil. 17, 2017 10:48 am

Bonjour,

Un simple mélange d'huile et de margarine ou beurre fera bien l'affaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.