Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide oxalique en feuillets

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#61 » dim. juil. 03, 2022 6:24 pm

Bonjour.

Et avec un cure-dent, ça n’irait pas mieux ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#62 » dim. juil. 03, 2022 6:42 pm

Je vais essayer en pliant, et je prendrai des cure-dents par sécurité, à mon avis ça doit marcher.

Au pire je les mettrai à la mode suisse, c'est-à-dire à l'horizontale.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#63 » dim. juil. 03, 2022 6:51 pm

À plat je vous assure que ça fonctionne parfaitement, et pas de souci de fixation.

Bon je suis un adepte de la méthode "KISS" keep it stupidly simple.
La part de Néandertal dans mon ADN doit être plus importante que la moyenne.

Bonne soirée à toutes et tous, je retourne dans ma caverne.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#64 » dim. juil. 03, 2022 8:41 pm

Merci pour les infos et partages. :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#65 » lun. juil. 04, 2022 8:40 am

tizapi a écrit :À plat je vous assure que ça fonctionne parfaitement, et pas de souci de fixation....

Bonjour,
Cette simplicité m'intéresse.
Tu mets un caisson en haut ? Une hausse vide par exemple ?
J'ai lu quelque part que la diffusion se faisait en partie par le contact physique des abeilles avec les lanières.
Des avis là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#66 » lun. juil. 04, 2022 10:14 am

jln a écrit :
tizapi a écrit :À plat je vous assure que ça fonctionne parfaitement, et pas de souci de fixation....

Bonjour,
Cette simplicité m'intéresse.
Tu mets un caisson en haut ? Une hausse vide par exemple ? ...

Hello Jean-Luc

Je me permets de répondre même si la question ne m’est pas adressée.

Un des gros intérêts de ces lanières, c’est justement leur simplicité extrême d’utilisation. Pas de hausse à trimballer, on pose les lanières (hors récolte bien sur) et basta. 2 autres avantages, et non des moindres. Pas de soucis de température à gérer comme avec l'acide formique. On peut traiter même par forte chaleur et donc traiter tôt en saison (juillet/août). Le coût de fabrication est faible.

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#67 » lun. juil. 04, 2022 11:03 am

Intuitivement je dirais que les mettre sur les cadres, réduit la surface de contact, seul le dessous de la bandelette est susceptible d'être 'frotté' par les abeilles, et en prime si on les place perpendiculairement aux cadres, ça réduit encore de la surface des barrettes.
Bon ce n'est qu'une réflexion mécanique.
Quoiqu'il en soit ce sera ma méthode de traitement.
@+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#68 » lun. juil. 04, 2022 12:04 pm

luxbee a écrit :....
Hello Jean-Luc
Je me permets de répondre même si la question ne m’est pas adressée. ...

Pas de problème.
C'est justement le côté pratique et peu invasif qui m'intéresse avec ce traitement, notamment en le mettant à plat.
Mais alors, il me semble qu'il faille un volume en haut, même faible, afin que les abeilles puissent aller dessus et pas seulement dessous.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#69 » lun. juil. 04, 2022 12:16 pm

J'ai des nourrisseurs avec un espace de 2 mm au dessous, ça passe juste au-dessus des languettes.
Je mets aussi directement mes coussins qui ont un fond en moustiquaire, sur les languettes.

J'ai piqué la technique à un gars qui faisait des essais avec des feuilles de cellulose imbibées, mais les abeilles déchiquetaient tout.

En tout cas, les chutes de varroas sont au rendez-vous.

Il faudrait tester sur plusieurs ruches avec différentes méthodes, pour voir s'il y a une différence d'efficacité.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#70 » mar. juil. 05, 2022 11:07 am


Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#71 » mar. juil. 05, 2022 11:43 am

Merci. On voit sur les photos à la fin que les bandelettes sont disposées sur le sommet des cadres et non entre les cadres. L'étude ne prend donc pas en compte le fait de mettre les bandelettes entre les cadres ou au-dessus.
Si je comprends bien il n’y a pas de différence d’efficacité entre les supports carton et éponge.
La solution initiale est à 50/50 eau glycérol.
Il vont jusque 60 g d'acide par colonie. Ils traitent avec les hausses :shock: Ils utilisent encore le coumaphos :shock:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#72 » mar. juil. 05, 2022 3:23 pm

Le coumaphos est utilisé en fin de saison pour provoquer la chute des varroas restants afin de valider ou non l'efficacité de l'acide oxalique.

J'ai trouvé une étude suisse qui fait la même chose avec de l'amitraze pour valider le traitent avec le mélange argentin.
Il semble qu'ils n'ont pas réussi à avoir de très bons résultats sous nos latitudes. Leur conclusion est que l'acide formique en diffuseurs est le plus efficace, mais présente des risques.

Les canadiens se basent sur d'autres études, qui après analyse des miels ont conclu que l'AO ne s'y installe pas trop.

JJD77
Messages : 208
Localisation : Messy nord 77

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#73 » lun. août 01, 2022 9:53 am

luxbee a écrit :Je viens de faire mes bandelettes. Cette fois-ci je suis parti sur ce dosage :

150 g d'eau, dans laquelle je dilue grossièrement 400 g d'acide oxalique. J'ajoute 500 ml de glycérine et je chauffe jusqu'à 60°C. Je verse ensuite sur 40 bandelettes de 4 x 20 cm faites avec les éponges de 20 x 20.

Je mettrai 2 bandelettes par ruche soit 20 g d'acide par ruche.

Bonjour
Parallèlement au débat traiter ou ne pas traiter, si on traite la manière est importante.
Si je reprends ta préparation, le point qui me semble important c'est la quantité d 'AO qui va être disposé dans la ruche et combien de temps.
Dans tes précédentes préparations, apportais-tu aussi 20 g d 'AO à chaque ruche ? As-tu essayé d'autres dosages, 10 ou 30 g d'AO ?
Merci de ta réponse.
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#74 » lun. août 01, 2022 10:47 am

JJD77 a écrit :...Dans tes précédentes préparations, apportais-tu aussi 20 g d 'AO à chaque ruche ? As-tu essayé d'autres dosages, 10 ou 30 g d'AO ?

Bonjour,

Pour le moment je suis sur 2 bandelettes par ruche pour 6 semaines. Soit 20 g d´acide oxalique par ruche. L’année dernière j’avais eu une très bonne efficacité avec ce dosage. J’ai mis 3 bandelettes dans une ruche très infestée. De mémoire j’avais aussi mis 30 g soit 3 bandelettes sur certaines ruches l’année dernière. Malheureusement je n’ai pas conservé la feuille des traitements :oops: Tizapi avait posté une étude canadienne très intéressante sur les différents dosages. Il me semble qu’ils montaient jusqu’à 60 g par ruche (à vérifier)... Dans l’abeille sauvage de 2020 Olivier Duprez préconisait 30 g d’acide pour les ruches fortes et 15 g pour les ruchettes. Je vais faire un comptage en septembre, et si l’infestation sur certaines ruches est encore trop élevée je ferai un traitement par diffusion lente d’acide formique (Nassenheider).

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#75 » lun. août 01, 2022 11:11 am

Bonjour,
Pour ma part j'ai dosé à 7 g d'AO par lanière, et mis 2 lanières par élément totalement occupé -> soit 14 à 28 g pour une ruche de 1 à 2 éléments.
Je compte laisser cela 3 semaines (une seule bandelette pour les éléments à demi construits...).

J'ai trouvé la fabrication très simple, pas de vapeur désagréable comme lorsque l'on utilise du formique en flash, port de lunette et de gants de rigueur quand même, thermomètre de cuisine indispensable... J'ai laissé mes bandelettes cartonnées s'imbiber durant 24 heures puis je les ai laissées s'égoutter encore 24 heures avant utilisation. Quelques bandelettes en rab sont conservées dans un papier alu + ziplock.

J'ai glissé les lanières en verticale entre les rayons. Ça tenait en pliant le haut. Mauvais choix, la première ruche me les a proprement descendues en faisant tout glisser dans le vide sanitaire en dessous. Du coup maintenant j'ai mis des cures dents pour le maintien des bandelettes. Toutefois pour le prochain coup je simplifierai la démarche en les mettant à plat sur le dessus comme Tizapi.

Je ferai un comptage varroa fin août pour contrôler l'affaire...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.