Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Acide oxalique en feuillets

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
francis
Messages : 635

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#16 » mar. sept. 22, 2020 5:03 pm

Les grands esprits se rencontrent ....
Article sur cette méthode dans "l'Abeille de France" reçue aujourd'hui.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#17 » mar. oct. 27, 2020 12:12 pm

Il y a un article sur un retour d'utilisation des bandelettes d'AO + glycérine en diffusion lente par Olivier Duprez dans le tout dernier "Abeilles en liberté".

L'essai a été fait l'an passé sur 5 ruches fortement infestées en aout, qui d'après lui n'auraient pas du passer l'hiver sans traitement. Seule la plus infestée (6400 varroas tombés après traitement) est morte en fin d'hiver.
Traitement le 26 aout, il publie un tableau des chutes sur 9 semaines et préconise de faire un premier passage en début de saison pour ne pas être sur-infesté en été (test probablement fait cette année).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#18 » mar. oct. 27, 2020 3:35 pm

Bonjour,

Y a t il moyen d'avoir accès à ces articles online ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#19 » mar. oct. 27, 2020 6:50 pm

luxbee a écrit :Y a t il moyen d'avoir accès à ces articles online ?

Je ne pense pas, c'est une revue sur abonnement.
Je peux éventuellement faire un scan, mais je ne sais pas si j'ai le droit de le publier ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#20 » mar. oct. 27, 2020 8:14 pm

Ok je te communique mon email en mp. Si tu as la gentillesse de m’envoyer un scan ce serait super !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#21 » ven. oct. 30, 2020 5:36 pm

luxbee a écrit :Ok je te communique mon email en mp. Si tu as la gentillesse de m’envoyer un scan ce serait super !

Je t'ai mis un MP

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#22 » ven. oct. 30, 2020 7:58 pm

Merci beaucoup. Très intéressant. Je connais un api qui a déjà pratiqué ce traitement. Je vais lui demander un retour. En tout cas ça me tente bien pour l’année prochaine, car la mise en place est plus simple que ce que j’utilise depuis quelques années à savoir les nassenheider-pro !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#23 » sam. oct. 31, 2020 10:06 am

J'ai bien l'intention d'essayer également la saison prochaine.
Ce que je trouve intéressant, c'est la diffusion lente de l'AO qui jusque là n'était proposé qu'en traitement flash (varromed et autres marques, dégouttement, sublimation..etc..).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#24 » lun. avr. 05, 2021 10:43 am

Bonjour,

Sur quelques sites marchands on voit de l'acide oxalique vendu sous l'appellation : sel d'oseille. Préconisé pour le blanchiment des terrasses en bois etc. Hors considération législative puisque les traitements hors amm sont interdits, donc d'un point de vue purement théorique, est-ce que ce produit serait utilisable en apiculture pour fabriquer par exemple les bandes ac. oxalique + glycérine ?

francis
Messages : 635

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#25 » lun. avr. 05, 2021 5:05 pm

Bien sûr. L'acide oxalique tire justement son nom de l'oseille : Oxalis. Les discussions qu'il y aura toujours après seront autour de la pureté du produit...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#26 » dim. avr. 11, 2021 10:40 pm

Il existe, sur Internet, de l'AO de qualité pharmaceutique 100 à 200 fois moins cher que le produit AMM mais le produit AMM est garanti sans risques, ni pour l'utilisateur, ni pour l'abeille et encore moins pour le consommateur et, comme son nom l'indique, il est autorisé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#27 » dim. mai 30, 2021 10:47 pm

Michel a écrit :....le produit AMM est garanti sans risques, ni pour l'utilisateur, ni pour l'abeille et encore moins pour le consommateur et, comme son nom l'indique, il est autorisé. A+

Je peux avoir des doutes :?: :?: :?: :twisted: :twisted: :twisted:
Je n'ai pas utilisé le MAQS. Vous ?

J'ai bien l'intention d'essayer également les bandelettes d'AO + glycérine sur les 5 essaims que j'ai récupérés.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#28 » lun. mai 31, 2021 5:49 am

luxbee a écrit :Y a-t-il moyen d'avoir accès à ces articles online ?

Si ça peut aider

Résumé des conférences apiculture du dimanche 28 octobre 2018
Par Abeille de France - 12 avril 2018


16h00 – 17h00 : VETO-PHARMA
Traitement Varroa : Oxybee, un nouveau traitement à base d’acide oxalique ; et retour sur 20 années d’utilisation d’Apivar en France.
Oxybee est un nouveau traitement contre le varroa, utilisable en apiculture biologique, à base d’acide oxalique, glycérol et d’huiles essentielles d’anis et d’eucalyptus. La formule au glycérol est la principale nouveauté amenée par Oxybee car cet ingrédient améliore l’adhérence de l’acide oxalique sur les abeilles (1) et par conséquent sa distribution par contact. Lors d’un essai terrain, Oxybee s’est montré plus efficace comparé à un médicament à base d’acide oxalique et de saccharose sans glycerol. (2)
Apivar, traitement varroa à base d’amitraze utilisé dans les ruchers français depuis 1995, vient cette année d’être exonéré de prescription vétérinaire par un avis de la DGAL. Un changement dans le paysage apicole français, et l’occasion pour nous de revenir sur ces 20 années de lutte commune contre Varroa. Apivar est aujourd’hui utilisé pour traiter plus de 5 millions de colonies dans plus de 30 pays dans le monde.

1.Laub, E.,Marx R(1987) Glycerin, a natural ingredient of honey, Lebensmittel chem. Gerichtl. Chem.41, 110.
2.Efficacy trial Oxybee – Germany 2012 (étude présentée dans le dossier d’autorisation de mise sur le marché)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#29 » jeu. juin 10, 2021 9:13 pm

Bonsoir,

Api-Paco a écrit :... Je n'ai pas utilisé le MAQS... Vous ? ...

Je l'ai testé et beaucoup apprécié jusqu'à ce qu'il commence à faire trop chaud, à la période des traitements, dans mon secteur.
Cette année, je vais faire un traitement de rattrapage de fin de printemps avec du MAQS parce que mon taux d'infestation est déjà trop élevé.
Je n'ai jamais tenté les traitements "faits maison" parce que je connais mes limites en tant que "chimiste" et je préfère faire confiance à des pros pour m'éviter des problèmes de santé.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Acide oxalique en feuillets

Message#30 » jeu. juin 10, 2021 9:42 pm

Pour éviter les problèmes de santé...je ne traite pas :super

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.