Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conseils traitement AF Flash

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Conseils traitement AF Flash

Message#1 » ven. août 11, 2017 2:17 pm

Bonjour à tous,

Après 1 an et demi à vous lire quotidiennement sur ce forum, à participer à un rucher école et à lire la littérature sur le sujet, j’ai enfin pu installer 2 warré en Ile de France.

Je les ai achetées à un apiculteur de la région début août. Je les appelle Alpha et Beta pour mon cahier de suivi. En voici les caractéristiques :

# ALPHA :
- Achetée sur 3 corps
- Très populeuse (reine de l’année dernière)
- Ai ajouté un vide sanitaire, et un corps avec cadres construits tout en haut qu’elles commencent à remplir de nectar => sur 5 corps dont VS

# BETA :
- Achetée sur 2 corps
- Moyennement populeuse (a essaimé cette année au printemps)
- Ai ajouté un vide sanitaire => sur 3 corps dont VS

Je viens de réaliser un comptage de varroa sur 6 jours et, malheur, voici les résultats :
ALPHA : 260 varroas / 6 jours = 43,3 par jour
BETA : 109 varroas / 6 jours = 18,2 par jour

Je compte donc réaliser au plus vite un traitement AF pour faire baisser la pression de varroa. Le problème est que la température est facilement entre 20 et 25 degrés en journée, j’opte donc plutôt pour un traitement flash.

Qu’en pensez-vous ? Devrais-je plutôt les saupoudrer de sucre glace chaque semaine jusqu’à début septembre pour provoquer un épouillage manuel en attendant que les températures redescendent ?

Si l’AF flash vous semble pertinent, j’ai essayé de définir un protocole et des dosages selon les infos du forum, de JP Chapleau et de C Koeppel (http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=46). Voici ma proposition, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me ré-aiguiller si nécessaire ?

Merci par avance pour votre bienveillance et vos conseils,
Tristan


Protocole de traitement AF flash :

- À réaliser à l’aube ou en fin de journée
- Acide formique à 65%
- Traitement par le bas en déposant une éponge en viscose imbibée sur le tiroir de comptage des varroas
- ALPHA (très infestée) : 2 corps de couvain x 15 mL = 30mL
- BETA (bien infestée) : 2 corps de couvain x 10 mL = 20mL
- Reproduction de ce protocole 4 ou 5 fois à 3-4 jours d’intervalle

Pour le traitement par le bas, dois-je colmater ce tiroir de façon à ce que l’acide monte dans la ruche et ne sorte pas sur le côté du tiroir ?

Alternativement, j’ai équipé mes ruches de coussins d’été et d’hiver. Comment adapter ce protocole pour un traitement par le haut en déposant l’éponge imbibée dans le coussin d’été à la manière du protocole FAM ? Ça me permettrait de laisser mon tiroir de comptage graissé et de surveiller les tombées de varroas pendant le traitement.

Merci pour tous vos conseils, j’espère arriver à sauver mes colonies !

francis
Messages : 635

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#2 » ven. août 11, 2017 3:06 pm

En ce moment pourquoi pas du thymol et AO en hiver.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#3 » ven. août 11, 2017 11:41 pm

Merci Francis. Le thymol sera suffisant pour réduire significativement une telle pression ?
As-tu un protocole thymol éprouvé ? Je n'ai trouvé sur le forum que des retours d’expérience avec des résultats hétérogènes.

Merci pour ton aide,
Tristan

francis
Messages : 635

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#4 » sam. août 12, 2017 5:17 am

Je suis débutant donc pas de grand conseil, mais l'an passé j'ai utilisé apiguard sur deux ruches, cette année je viens de le faire sur 8. Difficile d'avoir une idée précise sur la quantité. La dose est donnée pour une dadant. Pour une ruche normale j'ai mis 2/3 de la dose et pour un essaim plus petit 1/3. Je pense qu'il faut refaire un traitement en hiver avec AO.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#5 » sam. août 12, 2017 10:24 am

Faut traiter tout de suite, les températures sont bien en ce moment, voire juste.
Il faut savoir que l'AF est plus lourd que l'air donc dans une warré tout en hauteur, les traitements par le bas ça fonctionne mal, voire pas du tout surtout avec de l'AF 65.
Pour le traitement faut enlever le coussin et mettre un élément vide qui sert de volume de decompression.
Faut enlever le vide sanitaire pour le traitement ou bien augmenter le dosage.
Si tu n'as pas plus de chute après traitement c'est qu' il n'a pas été efficace d'après tes chutes naturelles
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colinous
Messages : 13
Localisation : 92370

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#6 » sam. août 12, 2017 6:08 pm

Bonjour,

Je ne trouve pas d'AF, pouvez-vous me dire où je peux m'en procurer ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#7 » sam. août 12, 2017 6:29 pm

Merci Francis et Fred.

@Fred, j'ai aussi des diffuseurs FAM. Tu me recommandes plutôt un traitement flash ? Selon tes conseils, je vais mettre mes VS en haut et traiter par en haut.
Peux-tu l'indiquer les quantités et concentrations que tu mettrais sur l'éponge ?

@Colinous : j'ai beaucoup cherché moi aussi sans succès, je pense que le plus simple est de commander sur un site d'apiculture.

Merci pour votre aide,
Tristan

colinous
Messages : 13
Localisation : 92370

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#8 » sam. août 12, 2017 6:54 pm

Merci Tristan,
Sur les sites d'apiculture ils sont en rupture de stock :( et les frais de livraisons sont abusés :cry:
Je vais encore chercher sur internet :)

Merci à toi.

colinous
Messages : 13
Localisation : 92370

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#9 » sam. août 12, 2017 7:32 pm

Bonjour,

Je vais commander l'AF sur https://www.mon-droguiste.com et je vais prendre aussi de l'AO au cas ou :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#10 » sam. août 12, 2017 11:30 pm

Je n'utilise pas le diffuseur FAM mais ça doit fonctionner aussi.
Attention il faut utiliser un titrage de 70 % je crois.
Sinon en flash par le dessus je mets 15 ml par élément sans compter l'élément de décompression.
J'ajuste un peu selon la température, si plus de 30 ou moins de 20 degré.
Il faut remuer un peu l'acide dans la bouteille avant de le prendre.
Je l’achète chez Apimiel en 80 % et je le ramène à 65.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#11 » dim. août 13, 2017 9:07 am

Merci Fred et Colinous.
Je viens de commander l'acide à 80% sur mon-droguiste.com. Je vais traiter par le haut comme tu le suggères Fred.

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#12 » mer. août 16, 2017 10:41 pm

Traite plutôt le soir et, si possible, après un orage, histoire de profiter de la fraîcheur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Conseils traitement AF Flash

Message#13 » jeu. août 17, 2017 8:27 am

Merci MIchel, vu les températures en ce moment en Ile-de-France (entre 20 et 25°C), je vais carrément utiliser mes diffuseurs FAM pendant plusieurs jours.
Je surveillerai bien une éventuelle hausse des températures pour affiner le réglage si nécessaire.
Merci pour tous vos conseils,
Tristan

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.