Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
francis
Messages : 635

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#16 » jeu. déc. 14, 2017 3:20 pm

Je ne crois pas avoir recours à ce genre de système un jour et je suis d'accord avec l'ensemble des remarques. Une petite précision quand même. On lit ça et là qu'il faut concilier agriculture et apiculture. Surtout à propos des produits phytosanitaires. L'expression est en soi un peu étrange car l'apiculture est une des formes de l'agriculture. Comme l'aviculture, la viniculture, l'ostréiculture... Si ce n'est qu'à poser la question de manière radicale comme les végétariens ou les végan, personne ne trouve bizarre de tuer des poulets que l'on a élevés. C'est même la finalité de cet élevage. Donc je ne suis pas étonné de voir un producteur de miel (apiculteur ?) utiliser tous les moyens pour assurer sa production et sa rentabilité.
Pour ma part les poules pondeuses meurent de vieillesse chez moi et, sûrement comme vous, je m'en veux quand j'écrase une ou deux abeilles dans une manip.
Je crois que la manière dont nous pratiquons l'apiculture pour beaucoup d'entre nous, ne pose pas la question de la validité ou moralité de telle ou telle pratique mais du rapport que nous entretenons avec le vivant et la nature. Ce qui induit bien sûr des comportements.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#17 » jeu. déc. 14, 2017 6:10 pm

francis a écrit :... Je crois que la manière dont nous pratiquons l'apiculture pour beaucoup d'entre nous, ne pose pas la question de la validité ou moralité de telle ou telle pratique mais du rapport que nous entretenons avec le vivant et la nature. Ce qui induit bien sûr des comportements.

Faire un test de varroas phorétiques n'est pas incompatible avec le respect des abeilles, cela peut se faire aussi sans les tuer soit avec du sucre glace soit au CO2. Il faut juste appliquer un coefficient correcteur qui doit être de 1,2 (de mémoire me semble t'il)
10 varroas comptés au lave-glace équivalent à 8 comptés au CO2. 8 multiplié par 1,2 = 9,6 soit 10. Le but est quand même de sauver les colonies en danger
Modifié en dernier par ed.chimar le ven. déc. 15, 2017 11:56 am, modifié 2 fois.
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#18 » jeu. déc. 14, 2017 6:25 pm

C'est bien ce que je voulais dire. Ceux qui mettent en priorité la rentabilité seront beaucoup moins regardants que ceux qui, sans pour autant négliger la rentabilité, mettent en premier le respect du vivant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#19 » jeu. déc. 14, 2017 9:13 pm

Il en faut des ruches pour commencer à flirter avec les subventions !

Pour en revenir au lave-glace, c'est quand même dommage d'utiliser ce moyen alors qu'on a presque la même précision avec des moyens moins létaux. Je ne dis pas non létaux parce qu'il est clair qu'une bonne bouffée de CO2 n'a jamais rallongé la durée de vie d'une abeille mais, au moins, elle survit au test varroa. Combien de temps, c'est une autre histoire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#20 » ven. déc. 15, 2017 12:01 pm

Michel a écrit : parce qu'il est clair qu'une bonne bouffée de CO2 n'a jamais rallongé la durée de vie d'une abeille

De là à dire qu'elle la raccourcit, il y a un pas que je ne franchis pas.
Dans mon asso, on insémine chaque année plusieurs reines. Pour réussir cette opération, il faut endormir la reine deux fois au CO2, une fois pour l'insémination proprement dite et une seconde fois pour que la ponte démarre. Si la reine survit sans problème à ces deux passages au CO2, je suis persuadé que les abeilles que l'on endort pour compter leurs varroas avec le même procédé ne sont pas plus en danger suite à cette manipulation
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#21 » ven. déc. 15, 2017 12:39 pm

Il me semble que le protocole de comptage des varroas faisant usage du CO2 nécessite un bon secouage pour faire tomber les varroas des abeilles sous la grille sur le fond du testeur... ça ne me semble pas anodin dans la vie d'une abeille de se faire secouer comme un prunier.
Toutes ces solutions me semblent plus adaptées aux professionnels de l'apiculture. Je me satisfais personnellement bien du lange graissé en terme de coût, de temps passé, et de permettre une détermination correcte du taux d'infestation (la différence d'infestation ressort nettement d'une colonie à une autre). Au-delà de tout cela, je la trouve bien adaptée à la conduite de la ruche Warré en construction naturelle sous barrettes, ce qui n'est pas le cas des dispositifs de comptage CO2 et alcoolisé :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#22 » ven. déc. 15, 2017 3:53 pm

FG68 a écrit : Je me satisfais personnellement bien du lange graissé en terme de coût, de temps passé, et de permettre une détermination correcte du taux d'infestation (la différence d'infestation ressort nettement d'une colonie à une autre).

Ça peut être une colonie qui est plus nettoyeuse qu'une autre, ou bien un lange qui se fait nettoyer par une bête plus qu'un autre et bien d'autre choses encore...

Faut toujours prendre du recul par rapport aux comptages de chutes naturelles. En gros, à partir du moment où on voit 1 varroa (= tout le temps) c'est qu'on est infesté.

Par contre, pour le suivi de l'après traitement c'est top.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#23 » mar. juil. 03, 2018 3:06 pm

Sur les bonnes instructions de Michel, je me propose de décompter les méchants des bon(ne)s.

La méthode du sucre glace a été citée ici, plus haut.
Elle est détaillée , si c'est bien celle-là.

Je trouve la méthode assez séduisante pour m'imaginer la mettre en œuvre. L'avez-vous déjà pratiquée ?

EDIT : je viens de voir que ça a été évoqué ici. Certains liens n'y sont plus actifs, je ne suis pas bien sûr que l'on parle de la même chose. Je lance d'autres recherches par mots clés sur le forum.


Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Comment tuer 300 abeilles pour compter les varroas

Message#25 » mar. juil. 03, 2018 5:57 pm

Newbee25 a écrit :tu as la méthode du CO2 aussi (qui endormi les abeilles)

C'est ça en produit commercial

mais je pense qu'il y a moyen de tester pour 10€ avec un gonfleur decatruc pour gonfler les vélos et deux gobelets plastiques à couvercle dont un percé de petits trous au clou chaud ou fer à souder :wink: ?!!


Ah dis donc... j'imaginais ça plus compliqué et nécessitant un matos plus complet...
Bon, merci !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.