Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"du nouveau, à l'ouest"...

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

"du nouveau, à l'ouest"...

Message#1 » mer. déc. 20, 2017 6:00 pm


Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#2 » mer. déc. 20, 2017 7:44 pm

Bonjour
Le titre du sujet laissait une part de sous-entendu optimiste, mais patatrac... la nouveauté, c'est que ce serait pire qu'avant, pour ces apiculteurs :cry: remarque, comme on dit, "quand je me compare, je me console".

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#3 » jeu. déc. 21, 2017 8:13 am

Im Westen nichts Neues
C'était malheureusement un clin d'oeil, une Remarque comme dirait Erich-Maria...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#4 » jeu. déc. 21, 2017 6:29 pm

Il ne dit rien sur la variété d'abeilles qu'il avait. Si elles produisaient 55 kg de miel par an, voici trois ou quatre ans, je ne serais pas surpris que ce soient des Buckfast et je ne suis pas sûr que, sans aide, ces colonies aient pu survivre à l'été dernier.
Ceci dit, un empoisonnement reste possible, aussi, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#5 » jeu. déc. 21, 2017 7:59 pm

Bonsoir à tous,

Même avec de la Buckfast ce rendement est exceptionnel.
Avec une forte colonie sur 4 hausses (ce qui est déjà beaucoup) la moyenne tourne autour de 40 kg /45 kg. Mais ça c'était avant, maintenant c'est plus souvent 10/15 kg par ruche

Pour la désertion des colonies, il y a bien sur la présence du varroa mais aussi et plus surement l'utilisation de graines enrobées qui sont de véritables bombes à retardement.
Les pollens et sucres récoltés sont stockés pour être consommés dans le courant de l'année et empoisonnent les colonies.
Il y a aussi le phénomène de désorientation des abeilles qui ne retrouvent plus le chemin de la ruche.
Les abeilles d'hiver qui ne sont pas assez nombreuses pour assurer la transition jusqu'au mois de février/mars.

En fait beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, et qui sont tous de nature à nuire à la santé de nos abeilles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#6 » ven. déc. 22, 2017 3:57 pm

Daniel 59 a écrit : il y a bien sur la présence du varroa mais aussi et plus surement l'utilisation de graines enrobées qui sont de véritables bombes à retardement.

M'étonnerait que ce soit ça, faut d'abord pouvoir en semer et dans un marais c'est pas évident surtout pour la récolte.
St André des eaux c'est coincé entre St Joachim et Guérande. Très joli coin : le premier village pour ses maisons et son musée du mariage (c'est là-bas qu'on faisait les fleurs d'oranger en cire qui coiffait les mariées au début du 20ème siècle), le second pour ses marais salants mondialement reconnus.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#7 » ven. déc. 22, 2017 4:39 pm

Pour être dans une zone de marais, juste 12 500 ha... , penser que la détermination des agrochimistes et de nos "valeureux syndicalistes majoritaires" peut s'arrêter aux portes des marais relève au mieux de l'ingénuité... puis-je te recommander un livre passionnant sur les Marais de la Dives ?
Il y a trois ans maintenant, c'est 70 à 80% des ruches de la vingtaine d'apiculteurs qui ont été décimées avec les mêmes interrogations et les mêmes absences de réponse !...

Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#8 » ven. déc. 22, 2017 7:21 pm

Tu sèmes du maïs dans les zones inondables ?
Pour trouver la cause il faut vérifier ce qui est possible ou pas, ça évite de s'arrêter à la cause qui arrange
Archimed

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#9 » ven. déc. 22, 2017 10:10 pm

Bonjour,

Nous avons notre pipeline qui passe en plein milieu de ce beau marais. [marais de la Dives, dans le Calvados, ndlm]
J'ai réalisé un exercice antipollution du côté de Périers-en-Auge.
Super beau, je me suis dis des colonies heureuses dans ce secteur.
Pas de risque mais au cas où... vous ne me connaissez pas. :lol:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#10 » ven. déc. 22, 2017 10:14 pm

Bonjour à tous,

Le marais n'est pas en général recouvert d'eau ; de grandes parcelles de terre sont réservées à l'élevage mais aussi aux cultures, le tout entouré d'eau bien sur.

Sur ces bandes de terre sont cultivés maïs, blé, mais aussi légumes carottes, choux et autres... Pour les récoltes pas de problème les machines passent sur des barges de même que pour le bétail.

Image

Image

C'est du moins comme ça par chez nous !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#11 » ven. déc. 22, 2017 11:12 pm

Pour le moment si l'on excepte le "haut pays", le marais de la Dives c'est plutôt ça

Image

Le travail d'Armand doit fuiter quelque part... :mdr

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#12 » sam. déc. 23, 2017 7:42 am

Pour en revenir à l'article de départ : Le "personnage principal" est à Saint-André-des-Eaux, à proximité des marais de Brières, mais pas dedans. Un petit coup de géoportail centré sur cette ville, avec les couches "carte ign" et "parcelles cadastrales", montre qu'il y a bien quelques parcelles en maïs, tournesol, colza, céréales diverses. Après, l'article ne dit pas où il a ses ruches.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#13 » sam. déc. 23, 2017 8:16 am

C'est vrai, mais ce n'est quand même pas une zone de très grande culture et penser en premier aux semences enrobées est à mon avis une mauvaise piste. Les mortalités d'abeilles ont d'autres causes et vouloir les ignorer ne les empêche pas et je ne parle même pas du varroa ou des maladies.
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: "du nouveau, à l'ouest"...

Message#14 » mar. janv. 02, 2018 11:50 am

Qui dit "marais", dit moustiques.
Il doit aussi y avoir une piste à suivre de ce côté là.
Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, vous oubliez toujours le vecteur principal de tous les polluants : l'eau.
Il ne faut pas réfléchir en terme de parcelles mais de bassin versant.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.