Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Contrôle sanitaire

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Jarode
Messages : 286

Re: Contrôle sanitaire

Message#16 » sam. oct. 10, 2020 12:59 am

Michel a écrit :Concernant les visites du GDSA, elles se font dans le cadre du programme sanitaire d'élevage (PSE) qui impose une visite tous les 5 ans chez chacun des membres qui y adhèrent (au PSE et au GDSA).

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. N'importe qui ayant déclaré ses ruches peut être contrôlé, ou c'est juste pour les pros ?

francis
Messages : 635

Re: Contrôle sanitaire

Message#17 » sam. oct. 10, 2020 4:39 am

La notion de pro ou "amateur" ne concerne que l'activité, le social, les revenus, les cotisations, les impôts... En matière animale les obligations sont pour tous. Si tu as une vache, ou un mouton ils doivent être identifiés comme tous les autres, pas plus pas moins que celui qui a un grand troupeau, et ont le même suivi vétérinaire.
Si tu fais partie d'un groupement tu peux bénéficier de l'aide de ce groupement, mais cela ne change en rien les obligations de déclaration et de contrôle qui sont faites, non pas pour une catégorie (pro ou amateur) mais pour le bien (on l'espère !) de tous.
Pour ce qui est du GDSA, sauf erreur de ma part, comme c'est un groupement, tu ne peux pas être contrôlé par ce groupement. Mais les services vétérinaires départementaux peuvent contrôler ce qu'ils veulent. En pratique cela ne doit pas arriver souvent, mais c'est une nécessité en cas de maladie grave ou de personnes réfractaires se souciant peu des autres.

Jarode
Messages : 286

Re: Contrôle sanitaire

Message#18 » sam. oct. 10, 2020 6:23 pm

Désolé de m'être mal exprimé. Par "pro" j'entendais par là quelqu'un qui tire un revenu (déclaré) de l'exploitation de ses abeilles, à la différence de "l'amateur" qui n’œuvre que pour sa conso perso. Donc si je résume ta réponse, alors non les "amateurs" ne sont pas assujettis à ces contrôles de routine, même si effectivement ils peuvent en faire l'objet à la suite de dénonciation, plainte ou cas de force majeur (ex : épidémie type vache folle).

francis a écrit :En matière animale les obligations sont pour tous. Si tu as une vache, ou un mouton ils doivent être identifiés comme tous les autres, pas plus pas moins que celui qui a un grand troupeau, et ont le même suivi vétérinaire.

Si tu compares le cahier des charges en conventionnel et en bio, tu verras que les obligations vis à vis des animaux ne sont pas les mêmes, de même qu'elles sont différentes dans le cadre d'un élevage familial destiné à la consommation personnelle (si consommation il y a). Alimentation, abattage, traitements vétérinaires, conditions de vie... Google est ton ami. La destination des animaux et le caractère lucratif peut également jouer sur les obligations afférentes. Par exemple un éleveur canin/félin qui vend, a des obligations que n'a pas un éleveur qui ne vend ou cède pas (obligation d'identification, de traçabilité, normes sanitaires et de bien-être animal, des locaux...), et ce ne sont pas que des différences purement déclaratives, sociales ou fiscales. Donc certes comme tu le soulignes il peut y avoir des obligations communes de base, mais c'est tout.

francis
Messages : 635

Re: Contrôle sanitaire

Message#19 » sam. oct. 10, 2020 10:10 pm

Je suis technicien agricole et ancien éleveur de chèvres et de vaches. Je suis encore éleveur amateur de poules, de pigeons, d'oies et... d'abeilles. Tu parlais de GDSA (groupement de défense sanitaire apicole). Donc tu parles du côté sanitaire de la chose.
Je te confirme qu'en matière de détention d'animaux, quand il y a des obligations sanitaires ou médicales elles sont les mêmes pour tous. Si la vaccination de la rage est obligatoire, alors elle l'est, que tu aies un chien ou cent. S'il y a suspicion de grippe aviaire, alors que tu aies une poule ou un pigeon ou un élevage tu dois appliquer les mêmes protocoles qui sont indiqués.
Ceci s'explique simplement par le fait que la surveillance se fait sur les maladies graves ou contagieuses, et l'actualité nous le rappelle malheureusement, quand il est question de maladie contagieuse on ne peut pas se permettre d'avoir des foyers non maitrisés ou inconnus, si petits soient-ils.
La différence que tu indiques entre bio et conventionnel (je suis bio depuis longtemps) n'a rien à voir avec le sujet. Il s'agit de conduites d'élevage que s'impose un éleveur pour avoir la certification bio. S'il ne respecte pas ces conditions alors il n'est plus bio, mais s'il respecte les conditions sanitaires alors il peut continuer son activité simplement il n'aura plus le label.
Les conduites bios ne sont pas forcément plus contraignantes. Il pourrait y avoir des cas où une vaccination ou un traitement serait rendu obligatoire suite à une épidémie. Si pour des principes bios l'éleveur ne respecterait pas ces obligations, alors il perdrait normalement tout simplement le droit d'élever et son cheptel pourrait soit être confisqué soit abattu (encore une fois quelque soit la taille du cheptel).
Pour l'apiculture, la déclaration des ruches est obligatoire de 1 ruche à ....... Et les maladies à déclaration obligatoire sont obligatoires pour tous de 1 ruche à ...... (que tu fasses partie d'un GDSA ou pas). Pour les MRC (maladies réputées contagieuses) les contraintes sont encore plus fortes.
Voir par exemple ici : https://agriculture.gouv.fr/la-declarat ... 1-decembre
Vas voir aussi ici : https://www.adafrance.org/dvpt-apicole/ ... eilles.php
tu verras qu'en ce qui concerne la détention de ruches, d'emplacement des ruches, et le suivi sanitaire, les obligations sont les mêmes.
Quelques passages : "Les abeilles peuvent être touchées par des maladies spécifiques. Selon le type de maladie, les procédures à suivre peuvent être réglementées, afin notamment d’alerter les autorités sanitaires en cas de suspicion de maladie réputée contagieuse. Pour certaines maladies, il peut être obligatoire de conduire un traitement en cas d’infestation."
Sur la déclaration :"Ce numéro est nécessaire afin que tous les apiculteurs soient enregistrés dans une base de données permettant, en cas de contamination d’une maladie réputée contagieuse, de mettre en place des mesures d’épidémio-vigilance nécessaires dans les secteurs infectés."

Ceci est assez large, je vous rappelle que la varroase est théoriquement à déclaration obligatoire (corrigez-moi si je n'ai pas vu les derniers changements).
Le grand public ne le sait souvent pas, mais de graves et contagieuses maladies animales ont été éradiquées ou maitrisées en suivant ces règles. Et cela parfois en très peu de temps. Parfois l'abattage systématique est appliqué.
On sait bien aujourd'hui nous demander de rester bouclés plusieurs mois, de porter un masque... alors pensez bien que pour les animaux les règles peuvent être plus dures.
Donc les contrôles de "routine" sont obligatoires par toi, au minimum, puisque tu as l'obligation de déclarer certaines maladies et d'appliquer s'ils sont décidés les protocoles que l'on t'indique dans ces cas. Et s'il y a dénonciation c'est au minimum toi le dénonciateur. On pourrait aussi te dénoncer si tu ne te dénonçais pas.

Jarode
Messages : 286

Re: Contrôle sanitaire

Message#20 » sam. oct. 10, 2020 11:03 pm

Pour l'obligation de déclaration je connaissais, c'est la base, c'est l'une des choses qu'on lit en premier lorsqu'on commence à s’intéresser à l'apiculture. Par contre je n'avais jamais entendu parler de maladie à déclaration obligatoire, je ne crois pas être le seul, j'ose même penser que la majorité n'en a pas connaissance et/ou n'effectue pas les déclarations censées être obligatoires (cf. l'exemple de varroase).
Merci pour ces informations très intéressantes. :super
J'ai envie de citer la signature de Michel (mais sans l'ironie qu'elle comporte) :
"Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! "

francis
Messages : 635

Re: Contrôle sanitaire

Message#21 » dim. oct. 11, 2020 5:42 am

Le principe de base c'est la solidarité. Si un éleveur veut prendre un risque pour son élevage alors qu'il ne prenne pas ce risque pour les autres. Pour les maladies, surtout quand elles sont contagieuses, c'est pareil. C'est ce qui m'étonne toujours dans les discussions sur traitement ou pas contre le varroa. Quelle place accorde t-on aux autres dans notre réflexion ? (certes nous ne sommes pas aidés quand nos dirigeants ne pensent qu'à quelques-uns : néonicotinoïde...)
Pour le varroa, je veux bien rencontrer celui qui l'a déclaré en France ! Tout le monde en a... sinon je veux bien rencontrer celui qui n'en a pas.
L'intérêt d'appartenir à un groupement, sanitaire ou pas (par exemple syndicat), c'est en plus d'avoir une aide, d'être informé sur ces questions. La lecture de revues, la participation à des forums (surtout le meilleur...) jouent aussi ce rôle.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Contrôle sanitaire

Message#22 » dim. oct. 11, 2020 10:41 am

francis a écrit :...(certes nous ne sommes pas aidés quand nos dirigeants ne pensent qu'à quelques-uns : néonicotinoïde...)

Un scandale de plus : Les betteraviers qui dictent leur loi.
Comme d'habitude, chantage à l'emploi alors que cette "industrie" est très mécanisée et automatisée : je voudrais bien savoir combien d'emplois elle représente à l'hectare.
Et menace de pénurie de sucre alors que la consommation de sucre est excessive et pose un sérieux problème de santé publique.
Bref, c'est grandiose une fois de plus.
Concernant le varroa, reste quand même la question de savoir ce qui serait souhaitable pour l'abeille et donc l'apiculture à long terme.
C'est pour moi le nœud du débat et là, je ne suis certain de rien ; seulement le sentiment d'une fuite en avant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Contrôle sanitaire

Message#23 » dim. oct. 11, 2020 3:40 pm

Bonjour.

@Francis, je crois que les textes ont un peu changé depuis que tu t’es penché dessus alors je vais faire un petit récapitulatif.
Il existe toujours des agents de la préfecture susceptibles de venir visiter n’importe quel rucher, comme tu l’as très justement dit. Ils sont à la DDcsPP.
Le GDSA, lui, peut avoir un Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) et, à ce titre, organiser une visite tous les cinq ans des apiculteurs qui adhèrent au GDSA et au PSE.
On ne dit plus MRC mais DS1 soit Danger Sanitaire de 1ere catégorie (Loque Américaine, Nosémose apis, Tropilaelaps et Aethina Tumida) mais on a toujours le devoir de les déclarer si elles surviennent sur notre rucher.
Le varroa est DS2 donc n'est plus à déclaration obligatoire, comme le frelon asiatique. Tout le reste est DS3.
Si j’ai été clair, tant mieux parce que ça va changer au 21 avril prochain. L’Europe va nous simplifier ça. De trois, on passe à cinq catégories A, B, C, D et E. Il va falloir que je révise avant de revenir vous en parler.

En bref, Jarode, si tu veux qu’un de ces apiculteurs chevronnés vienne voir tes ruches, tous les cinq ans, rapproche-toi de ton GDSA. Outre le fait qu’il facilite l’accès aux traitements, il te conseille sur les problèmes sanitaires locaux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.