Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#151 » mar. févr. 25, 2020 9:19 am

beya c'est très sympa et même utile mais coté varroa ne te fies pas à l'observation !
déjà parce que jusqu’à 80% des varroas sont dans les cellules et ensuite parce que les varroas sur les abeilles sont rarement visibles car cachés à la jonction des plaques de thorax des abeilles, là où ils trouvent les parties graisseuses pour se nourrir.

Sans grille tu peux quand même compter les chutes je pense, essaie de glisser par l'entrée une feuille "canson" à dessin graissée (graisse à traire uniquement car tes abeilles seront en contact avec !)

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#152 » mar. févr. 25, 2020 11:15 am

La margarine 1er prix, ou même en hiver mélangée avec de l'huile de table 1er prix, ça fait aussi l'affaire.

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#153 » mar. févr. 25, 2020 12:52 pm

oui tant que c'est bio-végétal etc. bref je voulais dire pas de l'huile moteur :lol:
mais le mieux reste d'aller voir son paysan du coin, il t'en donnera "apascher"un pot de graisse à traire :wink:

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#154 » mar. févr. 25, 2020 3:34 pm

"Des bactéries intestinales génétiquement modifiées pour sauver les abeilles "
https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 16816.html

Il y en a qui n'ont pas peur de jouer aux apprenties sorciers.
(pour rappel, en ce qui concerne le lithium, il est naturellement présent dans la nature...)

beya
Messages : 25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#155 » mer. févr. 26, 2020 10:44 am

Merci à vous deux pour toutes ces précisions. C'est vrai que le comptage est important pour décider d'un traitement. Et je n'ai pas osé faire la méthode par l'entrée. Avoir au moins une ruche avec tiroir pour pouvoir comparer.

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#156 » jeu. févr. 27, 2020 4:37 pm

Dans tous les cas tiens nous au courant de l'évolution, c'est en multipliant les retours d'expérience que l'on avance. :super

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#157 » sam. févr. 29, 2020 3:28 pm

Ces deux dernières années il y a eu plusieurs api qui ont nourri des colonies en perdition à l'automne (activité en chute, ailes déformés, infestation massive) avec du sirop au lithium. La quasi totalité de ceux qui l'ont évoqué sur les forums disent que ces colonies ont survécu à l'hiver et ont repris une activité normale. Il serait aussi intéressant que les expériences qui n'ont pas été positives au final soient aussi connues...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#158 » sam. févr. 29, 2020 8:57 pm

comme les ruches traitées avec d'autres produits : apivar, varromed, AF, AO etc. Toutes ne survivent pas.
comme les ruches mal traitées, beaucoup ne survivent pas.
comme les ruches non traitées, beaucoup ne survivent pas.
mais comme chacun a un peu de fierté, ce n'est jamais facile d'avouer ses pertes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#159 » sam. févr. 29, 2020 9:47 pm

Mais alors ? À quoi ça sert d’avoir créé le post « cagades et couillonnades » ?
Mais c’est malheureusement vrai que personne ne se vante de ses échecs.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#160 » sam. févr. 29, 2020 11:03 pm

oui c'est vrai, mais là on n'est pas dans la bourde inavouable, on expérimente donc ça peut foirer, c'est comme ça que l'on apprend.
En parlant de bourde inavouable, je me souviens de ma première année avec ma première ruche (première bourde, il faut toujours commencer avec au moins 2 ruches, c'est mieux).
J'avais nourri comme un fou avec un nourrisseur extérieur dont je n'avais pas pris la peine de rentrer la partie qui doit l'être à l’intérieur de la ruche. :desole
À la fin de l'été, j'ai retrouvé la ruche vide, plus une goutte de miel et du couvain qui était encore en train de naitre mais figé. Pillage total. Du coup, hiver tranquille, plus de ruche, pas de stress :-? :oops: :bouquin2

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#161 » dim. mars 01, 2020 2:16 am

Michel a écrit :Mais alors ? À quoi ça sert d’avoir créé le post « cagades et couillonnades » ?
Mais c’est malheureusement vrai que personne ne se vante de ses échecs.

Assez d'accord avec f38ob : ce n'est pas spontanément dans le sujet des "cagades" que je songe à rendre compte d'un échec, à moins que celui-ci ne soit suffisamment pittoresque pour qu'on en rigole.
Outre une question d'honnêteté, c'est pourtant d'une grande utilité, pour les abeilles surtout, que de partager nos échecs encore plus d'ailleurs que de nos réussites.
Il nous manque peut-être une rubrique au bon intitulé du genre "j'ai testé, ça n'a pas marché" ou "Ça j'ai testé et je le déconseille".
Pour la bourde manifeste qui déclenche un pillage, la relation de la cause à l'effet est limpide, même pour le débutant.
Concernant la question des traitements, c'est un peu moins simple.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#162 » dim. mars 01, 2020 8:20 am

jln a écrit :"j'ai testé, ça n'a pas marché" ou "Ça j'ai testé et je le déconseille".

Excellente idée, d'autant que souvent l'échec tient parfois à un détail ou une étape qu'on zappe alors qu'elle est incontournable
Archimed


f38ob
Messages : 204
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#164 » lun. mars 02, 2020 1:17 am

Je cherche des infos sur la propension des abeilles à remonter le sirop stocké dans les corps vers les hausses, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose de précis.

Si ce n'est pas le cas, le traitement avec du sirop + Li ne pose pas problème, si c'est le cas, peut-être l'eau de boisson peut être la solution, mais peut-être aussi que l'eau de boisson peut se retrouver dans le miel des corps et par la suite dans les hausses. Elles utilisent parfois l'eau pour refroidir les rayons. Dans tous les cas nous sommes sur une éventualité de quantité de Li très très minime et sans aucun danger dans la consommation du miel des hausses, mais bon, c'est mieux si il n'y a rien du tout.
Si il y a ici des personnes assez pointues pour répondre avec certitude à mes questions, je suis à votre écoute.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#165 » lun. mars 02, 2020 7:52 am

Bonjour,

Je voudrais tout de même intervenir, sur ce sujet.

C'est vrai que si le lithium était LA solution, ce serait génial mais il ne faudrait pas oublier que le miel a, à juste titre, une réputation de produit sain particulièrement bénéfique pour la santé des consommateurs.

Si on apprend qu'une quantité infinitésimale d'un produit utilisé pour traiter les problèmes psychiatriques est introduite dans les ruches, cela va clairement nuire à sa réputation.

Alors, même si cela devait être une bonne solution, je serais clairement d'avis d'éviter cette voie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.