Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#496 » mar. mars 12, 2024 7:28 pm

Sur un forum, il est utile qu'on n'ait pas tous les mêmes aspirations.
Je suis les questions et les réponses sur ce post, et je garde mon avis de ne pas traiter car je pense comme Claude que le moins d'interventions est préférable, mais cela n'engage que moi et je ne fustige personne en pensant cela.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#497 » mar. mars 12, 2024 10:03 pm

jlm36 a écrit :je garde mon avis de ne pas traiter car je pense comme Claude que le moins d'intervention est préférable

Je le pense également, et suis d'ailleurs persuadé qu'à (très) long terme, la seule solution saine pour l'Apis mellifera consiste à ce qu'elle apprenne à cohabiter avec le varroa, à l'instar de sa cousine, la dorsata.

Mais aujourd'hui, ne pas traiter c'est subir des pertes hivernales parfois importantes. Lorsque l'on a plusieurs ruchers, il est possible de lisser ce risque avec une mortalité statistique acceptable sur l'ensemble - j'imagine que c'est ton cas Jean-Luc. Mais un particulier qui a 2 ou 3 ruches dans son jardin a peu de chances de les garder vivantes sur plusieurs années sans traitement, car la statistique fonctionne très mal sur les petits nombres... J'ai essayé - et j'ai tout perdu. Si je traite aujourd'hui, c'est pour augmenter la taille de mon rucher. J'espère arriver à 10-12 ruches cette année. Alors, en 2025, je reviendrai graduellement au non-traitement, mais de manière tout de même plus contrôlée (c'est-à-dire sur un rucher isolé, tout en gardant en même temps un petit vivier de colonies traitées comme assurance).

En attendant, le lithium est peut-être une solution qui permettrait d'allier "traitement léger" et apiculture non invasive.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#498 » mer. mars 13, 2024 7:23 am

Je partage le point de vue de Matteo à propos de la conduite d'un rucher en cas de non-traitement : Je fais en sorte d'avoir plus de colonies que nécessaire (2 colonies seraient bien suffisantes pour mes besoins et le plaisir d'avoir des abeilles) afin de pouvoir faire face à d'éventuelles pertes importantes. De plus j'ai deux ruches que je compte ne pas récolter cette année et auxquelles je demanderai simplement d'essaimer (je laisse d'ailleurs toutes mes colonies essaimer).
C'est le fruit de l'expérience, après une première année sans traitement en 2021 et 3 colonies sur 3 de perdues. Durant l'hiver 2022, j'ai perdu la moitié de mon cheptel : 3 sur 6. Cette année, ce sont 2 colonies sur 7. J'espère que cette tendance se confirmera l'an prochain...
C'est d'ailleurs un type de conduite qui dépasse la question du varroa : Je n'interviens pas dans les ruches pour renouveler les cadres (elles n'ont d'ailleurs pas toutes des cadres mais des barrettes ou des plafonds pleins), considérant qu'une colonie a peu de chances, quoi que je fasse, de survivre plus de quelques années, je me contente de nettoyer et de passer à la flamme les ruches vides en attendant de les repeupler. Repeuplement facilité par l'essaimage de mes ruches en nombre important (relativement à mes besoins).

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#499 » mer. mars 13, 2024 8:49 am

Dans le post précédent, j'indique que je ne compte pas récolter de miel sur deux de mes ruches. Je précise que ce n'est pas juste pour obtenir des essaims (les autres peuvent m'en fournir tout autant). C'est en fait aussi une expérience pour voir si des colonies laissées sans la moindre intervention, dans des ruches au volume restreint et très isolées (certains parlent de ruches de sauvegarde), survivent mieux que les autres. Ayant des colonies en excès par rapport à mes besoins, je prends plaisir à faire diverses expériences, dont il sera difficile, toutefois, de tirer des conclusions générales, faute de recul et d'échantillons suffisamment importants.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#500 » mer. mars 13, 2024 11:10 am

Bonjour Claude,
claude21 a écrit : Ayant des colonies en excès par rapport à mes besoins, je prends plaisir à faire diverses expériences, dont il sera difficile, toutefois, de tirer des conclusions générales, faute de recul et d'échantillons suffisamment importants.

Le seul facteur qui permette, quelque peu, de compenser le manque de robustesse statistique lié aux facteurs que tu évoques, est le temps. Même avec des effectifs assez réduits, les années ne se ressemblant pas, on a un petit échantillon qu'on peut observer réagir dans diverses conditions, au cours du temps. Le recul, sans être suffisant, finit par être toutefois un peu plus confortable.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#501 » mer. mars 13, 2024 11:20 am

Le facteur temps est même prépondérant.

Le gros problème des études scientifiques, c'est qu'elles ont trop souvent lieu sur des durées très limitées.

Là, nous pauvres petit amateurs, nous avons un avantage pour valider, ou non, dans le temps les résultats.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#502 » mer. mars 13, 2024 11:28 am

Matteo a écrit :
jlm36 a écrit :je garde mon avis de ne pas traiter car je pense comme Claude que le moins d'intervention est préférable
Je le pense également, et suis d'ailleurs persuadé qu'à (très) long terme, la seule solution saine pour l'Apis mellifera consiste à ce qu'elle apprenne à cohabiter avec le varroa, à l'instar de sa cousine, la dorsata.

La différence, c'est que je pense qu'elle doit s'adapter dès maintenant, avant que le varroa ne devienne trop résistant.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#503 » mer. mars 13, 2024 12:25 pm

C'est ainsi que s'exerce la sélection naturelle quand nous intervenons : Le varroa se renforce et les abeilles sont de moins en moins capables de se défendre par elles-mêmes, elles deviennent dépendantes de traitements de plus en plus nombreux. Qui aurait songé à leur donner des antibiotiques, il y a encore quelques décennies ?

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#504 » mer. mars 13, 2024 1:21 pm

Cela me fait penser aussi au biologiste Thomas Seeley, partisan de ne pas traiter et ainsi laisser pleinement jouer la sélection naturelle, qui suggère même de détruire des colonies qui seraient trop infestées par le varroa avant qu'elles meurent d'elles-mêmes. C'est là le grand problème des apiculteurs (tout comme celui des agriculteurs d'ailleurs) : De multiples contraintes économiques leur rendent difficilement supportable une rupture radicale avec leurs pratiques actuelles, qui pourrait momentanément (vs le temps long) nuire à leur activité.

Référence : https://www.pollinis.org/publications/l ... evolutive/
Modifié en dernier par claude21 le mer. mars 13, 2024 2:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#505 » mer. mars 13, 2024 2:25 pm

jlm36 a écrit :la différence, c'est que je pense qu'elle doit s'adapter dés maintenant avant que le varroa ne devienne trop résistant.

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne crois pas que cela soit réaliste. Pour cela, il faudrait que tout le monde arrête de traiter, et que tout le monde s'accorde pour laisser mourir 95% des cheptels.

Sans cela : Si tu ne fais rien, tu risques des pertes conséquentes sans jamais développer de résistance (car ta génétique sera constamment diluée par les mâles venus des ruchers voisins), et si tu fais des choses "non traitantes" comme le transvasement héroïque, l'essaimage artificiel, l'élimination du couvain mâle etc, eh bien certes la ruche ne reçoit pas de produit extérieur, mais cela n’amènera pas les abeilles à développer une résistance pour autant. Pire - ne pas traiter implique d'augmenter nos cheptels à une certaine taille qui permette de faire jouer la statistique. Mais en augmentant notre nombre de colonies, nous le faisons au détriment de l'abeille, car nous augmentons la densité de ruches sur le territoire. Nous augmentons ainsi la compétition (non seulement entre les abeilles domestiques, mais aussi vis à vis des pollinisateurs sauvages) et favorisons le développement du varroa et autres maladies transmissibles entre colonies.

Bref, je pense qu'à notre petite échelle nous n'avons strictement aucune chance de faire avancer l'abeille, et ce que nous faisons sert principalement à nous donner bonne conscience car en pratique nous ne faisons qu'agrandir le problème. Et je le dis à contre-cœur, car je suis parfaitement convaincu que la résistance VSH est la seule voie qui soit bénéfique à l'abeille sur le long terme, et suis conscient que je contribue moi-même au déclin de l'abeille (pas à cause du traitement au lithium, mais par le simple fait d'avoir des abeilles).

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#506 » mer. mars 13, 2024 6:56 pm

J'entends bien, j'ai commencé l'apiculture en 2011 et je suis toujours là 13 ans après.
La quantité de ruches chez moi est faible, 25 ruches sur 3 ruchers.
Un rucher sur 3 hectares, un autre sur 25 hectares et le dernier sur 30 hectares.
Les ruches espacées de 5 m pour éviter la dérive.
Tout n'est pas parfait, je te l'accorde, mais rien ne me fera traiter les ruches.
Mais chacun fait comme il lui plait.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#507 » mer. mars 13, 2024 7:27 pm

Matteo a écrit :Bref, je pense qu'à notre petite échelle nous n'avons strictement aucune chance de faire avancer l'abeille

Sait-on jamais ? J'ai lu une étude (il faut que je retrouve la référence) qui montrait que les mêmes abeilles, selon qu'on les loge dans de petites ruches dans lesquelles la possibilité de produire et stocker du miel est restreinte, ou qu'on les transvase dans de grandes ruches de production, n'ont pas le même comportement en matière d'épouillage, qui leur permet de se débarrasser de varroas. Dans les secondes, elles ne s'épouillent pratiquement plus car sans doute trop occupées à la production de miel. Autrement dit, la génétique n'est pas seule en cause et un changement de nos pratiques peut s'avérer salutaire.
Je crois, mais là encore il faut que je retrouve la référence, qu'une voire plusieurs études ont montré que des abeilles vsh n'ont pas non plus le même comportement défavorable au varroa selon leur environnement.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#508 » dim. mars 17, 2024 5:05 pm

Bonjour,
cette colonie a manifestement passé l'hiver.

https://youtu.be/vH-CniVEWWA


Image

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#509 » dim. mars 17, 2024 5:35 pm

Bonjour,
Merci Jean-Luc pour ce bel exemple de colonie dans un arbre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Message#510 » lun. mars 18, 2024 10:34 am

Belle observation, découvert ce printemps ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.