Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver de l'Apivar ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Où trouver de l'Apivar ?

Message#1 » mer. mai 23, 2018 6:11 pm

Bonjour,

J'ai bientôt une colonie qui arrive à la maison, et je me renseigne où trouver les produits nécessaires à la bonne santé de mes ruches.
Du coup hier je suis allé chez mon veto (pour les vaccins du chien), et j'en ai profité pour lui demander s'
il pouvait me délivrer de l'Apivar quand j'en aurai besoin.

Il ne connaissait pas ce produit, ni les autorisations à avoir pour pouvoir s'en procurer.

Du coup j'ai quelques questions :
- Faut-il être pro pour avoir ce traitement ?
- Faut-il un bilan sanitaire ?

Merci pour vos retours

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#2 » mer. mai 23, 2018 9:25 pm

Bonjour Scorp
Un petit passage dans la partie présentation, serait bienvenu ; c'est par là : viewforum.php?f=15 (et ensuite tu navigues en fonction de ta localisation géographique).

Si tu es en France (je précise, car la réglementation sur les médicaments vétérinaires n'est pas encore complètement harmonisée) : S'agissant d'un médicament vétérinaire, il peut être prescrit et délivré par un vétérinaire qui suit tes colonies d'abeilles,
- soit à titre individuel (ton vétérinaire "canin" pourrait le faire s'il a envie de s'intéresser aux abeilles, mais ce n'est pas une obligation ; il faut savoir qu'un vétérinaire n'a pas l'obligation de s'occuper de toutes les espèces d'animaux, par contre il a l'obligation de se former et de maintenir sa compétence pour les espèces ou groupes d'espèces sur lesquelles il travaille - ce qui suppose un gros investissement en temps et argent),
- soit à titre collectif par un vétérinaire salarié de groupement (en l'occurrence, d'un GDS apicole ou avec une section apicole) dans le cadre d'un programme sanitaire d'élevage.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#3 » mer. mai 23, 2018 11:06 pm

Salut Manulab,
La présentation était prévue, je voulais juste attendre demain pour avoir les idées au clair et ne pas faire une présentation bâclée.

Donc si je comprends bien, le veto doit obligatoirement faire un bilan sanitaire (en gros comme pour les bovin) pour délivré ce produit ?

Merci pour la réponse =)

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#4 » jeu. mai 24, 2018 5:19 pm

Simple retour personnel, le vétérinaire du village voisin m'a déjà délivré ce produit sans aucune question particulière. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#5 » jeu. mai 24, 2018 10:45 pm

J'espère ne pas trop être embêté avec ça, c'est quand même important.

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#6 » ven. mai 25, 2018 4:45 am

sinon le vétérinaire de ton GDSA

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#7 » ven. mai 25, 2018 4:30 pm

Pour l'instant je ne suis pas encore adhérent, mais ça ne devrait pas tarder avec l'arrivée des essaims

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#8 » dim. mai 27, 2018 11:26 pm

Bonjour,

Avec ce qui se passe dans certaines régions, en ce qui concerne les fortes mortalités, il est important de bien traiter. Quand je dis bien traiter, je ne dis pas de traiter forcément en "tout chimique". Il y a d'autres méthodes plus "mécaniques" mais, pour des raisons de simplicité et d'efficacité, je préfère les traitements chimiques (en espérant qu'on trouvera vite autre chose).
Pour ma part, je traite à l'acide formique (MAQS) et l'acide oxalique (Apibioxal). Je me fournis auprès du GDSA qui, d'une part, obtient des prix intéressants, et d'autre part, a une certaine connaissance de ce qui "marche ou non" dans le secteur et peut orienter vers tel ou tel produit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#9 » lun. août 06, 2018 5:13 pm

Michel a écrit :Pour ma part, je traite à l'acide formique (MAQS) et l'acide oxalique (Apibioxal). Je me fournis auprès du GDSA qui, d'une part, obtient des prix intéressants, et d'autre part, a une certaine connaissance de ce qui "marche ou non" dans le secteur et peut orienter vers tel ou tel produit.

Tu as de la chance. Je me suis rapproché du GDSA de ma région. Il ne propose que de l'Apivar... je crois que je ne vais pas adhérer. Pas uniquement pour le manque de fourniture, mais cela indique un manque d'ouverture.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#10 » mar. août 07, 2018 7:06 am

francis a écrit : je crois que je ne vais pas adhérer. Pas uniquement pour le manque de fourniture, mais cela indique un manque d'ouverture.

Ou plus probablement un manque de bénévoles. Gérer la distribution d'un médicament c'est déjà du boulot car il faut commander et distribuer, pas de stock possible car ce n'est pas une pharmacie. Alors imagine pour l'ensemble des produits possibles.
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#11 » mar. août 07, 2018 7:53 am

Ce n'est pas comme cela qu'il fonctionne. Le GDSA est en relation avec un vétérinaire qui fournit à prix préférentiel aux adhérents du GDSA. Je pense qu'il pourrait au moins avoir une remise sur les autres produits. Du moins si on veut aussi progresser.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#12 » mar. août 07, 2018 10:59 am

Non, le vétérinaire ne fournit pas l'Apivar, il est juste le prescripteur. Le GDS rétrocède les médicaments via une pharmacie ou le labo fabricant.
Archimed

francis
Messages : 635

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#13 » mar. août 07, 2018 11:07 am

Non, non dans mon département c'est l'adhésion au GDSA 80 (Somme) qui permet de se fournir en apivar chez le vétérinaire : " ... votre carte d'adhérent qui vous donnera accès aux médicaments (en fait un seul) anti-varroa disponible chez notre vétérinaire M ......"

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#14 » mar. août 07, 2018 11:26 am

Bonjour à tous

Depuis fin juin, l'apivar est également disponible en pharmacie, environ 50 € la boite de 10 languettes. J'ai lu cela dans Abeille de France, et j'ai réussi à en avoir 2 boites à la pharmacie sans soucis.

Via le gdsa, c'est moins cher, mais chez nous, le gdsa ne veut plus envoyer les medocs par la poste, et nous impose une 1/2 journée dans l’année pour la récupération... J'ai 1h45 de route à l'aller, idem au retour juste pour une ou 2 boites d'apivar :-(

Quand j'entends que les gdsa existent pour sauver l'abeille, je me dis que l'on est mal barré ! :-)
j'espère juste que c'est un problème local...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où trouver de l'Apivar ?

Message#15 » mar. août 07, 2018 7:55 pm

Pino a écrit :... Quand j'entends que les gdsa existent pour sauver l'abeille, je me dis que l'on est mal barré ! :-) ...

Oui,ils existent pour ça, mais le gros problème c'est que les gens qui cotisent ne se considèrent pas comme des adhérents mais comme des consommateurs," j'ai payé donc je veux être servi, quand ça me chante avec mon emploi du temps et sans m'occuper des autres"
Les GDS fonctionneront correctement le jours où leurs adhérent se rendront compte qu'une association c'est l'affaire de tous

Pino a écrit :j'espère juste que c'est un problème local...

Hélas non... les bénévoles ont beaucoup de courage
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.