Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

apilife var

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

apilife var

Message#1 » mer. août 08, 2018 9:52 pm

bonjour

pourquoi est-il impossible de trouver de l'apilife var ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apilife var

Message#2 » mer. août 08, 2018 10:23 pm

Peut-être parce qu'il commence à manquer d'efficacité ? Tout ce qui est à base de thymol commence à ne plus suffire en traitement seul. Il faut, impérativement, faire un autre traitement avant l'automne donc autant prendre autre chose de plus efficace, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: apilife var

Message#3 » jeu. août 09, 2018 1:41 pm

j'ai compris pourquoi il est dur à trouver, la demande est forte, ils sont souvent en rupture de stock, j'en ai trouvé à prix intéressant quand on n'a pas de gdsa, ils viennent de réapprovisionner.

https://www.soin-et-nature.com/fr/apiculture/4143-apilife-var-sachets-de-2-plaquettes.html

pour moi (chacun fait comme il veut) il est impensable de traiter avec des molécules chimiques.

apilife var : 70 à 80% d'efficacité c'est pas mal non ?

Il faut, impérativement, faire un autre traitement avant l'automne donc autant prendre autre chose de plus efficace, à mon avis.

j'ai bien compris qu'il fallait traiter, mais les acides ne sont pas sans danger pour la reine et les abeilles non ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: apilife var

Message#4 » jeu. août 09, 2018 6:45 pm

sacha40 a écrit :pour moi (chacun fait comme il veut) il est impensable de traiter avec des molécules chimiques.

J'approuve l'idée, à ceci près que comme souvent le vocabulaire est trop imprécis, il faut différencier molécule chimique (ce qui est le propre de toute substance, qu'elle soit issue de synthèse ou extraite de végétaux - ou d'animaux- selon des procédés plus ou moins complexes et physiques ou "chimiques") et molécules de synthèse.

Après, désolé de casser un peu l'image que tu te fais de l'Apilife-var, en t'invitant à consulter le RCP (résumé des caractéristiques du produit, autrement dit le résumé du dossier d'autorisation de mise sur le marché) de ce médicament : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... PILIFE+VAR

Point 7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
Chemical Laif, viale dell'Artigianato 13, 3510 Vigonza (Padova), Italia

Point 2. Composition qualitative et quantitative
...
Substance(s) active(s) :
Thymol ............... 8,00 g
Huile essentielle d'Eucalyptus ..... 1,72 g
Camphre ............... 0,39 g
Lévomenthol ............ 0,39 g

Ces quatre substances sont-elles extraites de végétaux (et par quel procédé), ou obtenues par synthèses ?
Pour ce qui concerne le "thymol", je ne pense pas qu'il y ait assez de thym à thymol pour satisfaire la demande en acaricide (en plus de celle en huile essentielle de thym...), et la culture puis l'extraction sont sans doute plus couteuses et plus incertaines que la synthèse à partir du m-crésol et du propylène.

Point 6.1. Liste des excipients
Résine phénolique expansée (5 cm x 7,5 cm x 0,5 cm).

Cette résine est évidemment synthétique ; et ensuite, par quels procédés imprègne-t-on les substances actives dans la résine ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apilife var

Message#5 » sam. août 11, 2018 6:07 am

Bonjour,

J'ai utilisé l'Apilife pendant 3 an. J'ai eu 30% de pertes à chaque fois. J'ai laissé tomber.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.