Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

autorisation des pesticides

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
colinjeanp
Messages : 12
Localisation : Givors 69700

autorisation des pesticides

Message#1 » jeu. févr. 07, 2019 8:20 pm

Le 24 janvier 2018, après 5 années de lobbying intensif des multinationales de l'agrochimie, les ministères de l'Agriculture des 28 pays européens réunis à huis-clos, sans caméra ni compte-rendu des débats et des votes...

...ont décidé dans l'opacité la plus totale d'enterrer les nouvelles procédures d'autorisation des pesticides qui auraient permis d'enrayer rapidement - de façon simple et concrète - le déclin dramatique des abeilles et autres insectes pollinisateurs essentiels partout en Europe.
...Pour garantir les profits colossaux des géants de l'agrochimie, avec l'appui complaisant des autorités politiques et sanitaires censées les contrôler !

Cette décision irresponsable, criminelle même, a été prise sans aucun contrôle démocratique, sans argument, et sans plan B...

Elle compromet non seulement la survie des abeilles et des autres insectes pollinisateurs essentiels... mais aussi la survie de toute la chaîne alimentaire.

pollinis.org

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: autorisation des pesticides

Message#2 » jeu. févr. 07, 2019 8:51 pm

On dirait le résumé d'un film d'horreur, pas glop tout ça :cry:

colinjeanp
Messages : 12
Localisation : Givors 69700

Re: autorisation des pesticides

Message#3 » jeu. févr. 07, 2019 9:04 pm

vraiment pas glop comme dirait en son temps "pifou"
et pourtant c'est bien vrai. Pour plus d'info, voir sur le site polinis.org

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: autorisation des pesticides

Message#4 » jeu. févr. 07, 2019 9:39 pm

bonsoir,
petite remarque que je me fais depuis un moment, pourquoi les apiculteurs qui utilisent leurs colonies pour polliniser des cultures, ne se rassemblent pas pour uniquement proposer leurs services pour des producteurs n'utilisant pas ces produits.
ou en augmentant les prix pour ceux qui en utilisent.

je sais bien que les abeilles n'iront pas uniquement sur les cultures sans pesticides mais au moins cela favoriserait ceux qui participent à la survie de nos avettes.

Ce n'est pas avec mes 5 ruches que je peux faire quelque chose, mais certains producteurs doivent attendre beaucoup des apiculteurs sinon ils ne paieraient pas leurs services.

est-ce utopique ? débattons-en !

fred

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: autorisation des pesticides

Message#5 » ven. févr. 08, 2019 7:01 am

colinjeanp a écrit :vraiment pas glop comme dirait en son temps "pifou"
et pourtant c'est bien vrai. Pour plus d'info, voir sur le site polinis.org

Oui enfin, pollinis... un autre lobby pour lancer des pétitions en surfant sur la vague "abeille", et recueillir des fonds qui vont on ne sait où... Problème déjà évoqué ici.
djbfred a écrit :petite remarque que je me fais depuis un moment, pourquoi les apiculteurs qui utilisent leurs colonies pour polliniser des cultures, ne se rassemblent pas pour uniquement proposer leurs services pour des producteurs n'utilisant pas ces produits. ...

Ça, ce serait sans doute plus utile que de signer une pétition en ligne ou approvisionner un puits de fonds.

colinjeanp
Messages : 12
Localisation : Givors 69700

Re: autorisation des pesticides

Message#6 » ven. févr. 08, 2019 7:43 am

Peut-être, mais on n'est pas obligé de verser de l'argent, et au moins on est informé de ce qui se passe.
Je ne fais pas parti de Polinis, mais je reçois régulièrement des infos qui sinon ne seraient connues de personne.
Et si polinis est un lobby, au moins il est utile à quelque chose.
Ceci dit, chacun pense et agit comme il veut. L'important c'est qu'on se débarrasse de ces poisons et qu'on change de pratique si on veut laisser une planète propre à nos descendants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: autorisation des pesticides

Message#7 » ven. févr. 08, 2019 8:34 am

Bonjour,
Je signe les pétitions, mais d'abord j'essaye d'agir là où je peux :
Je mange des produits qui n'ont pas reçu de pesticides au maximum (avec des enfants c'est pas facile, mais maintenant ils sont parfois plus exigeant que moi !)
Je ne mets pas de pesticides dans mes ruches.
Je mets mes ruches chez des personnes qui ont la même approche que moi.
Il faut se concentrer sur ce que l'on peut faire, et non sur l'inaccessible, car c'est décourageant et on ne fait plus rien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

doume
Messages : 28

Re: autorisation des pesticides

Message#8 » ven. févr. 08, 2019 1:04 pm

Bonjour,

Pour Pollinis, aller jeter un oeil sur cet article ....
https://www.agriculture-environnement.f ... se-laarman

djbfred a écrit :bonsoir,
petite remarque que je me fais depuis un moment, pourquoi les apiculteurs qui utilisent leurs colonies pour polliniser des cultures, ne se rassemblent pas pour uniquement proposer leurs services pour des producteurs n'utilisant pas ces produits.
ou en augmentant les prix pour ceux qui en utilisent.
...
mais certains producteurs doivent attendre beaucoup des apiculteurs sinon ils ne paieraient pas leurs services.

À mon avis, ils s'en caguent.
Ils sont demandeurs, en effet, mais pas plus.
De plus, si on leur fait ce coup, ce qui arrivera très rapidement, c'est la méthode américaine : des "apiculteurs" bien vénalement intentionnés flaireront le coup, et feront comme là-bas des "ruchers kamikazes".
Des reines en série, bien programmées en fonction de la "commande", des essaims nourris "énergiquement", on charge un camion qu'on amène à l'instant T, et on s'en fout de la mortalité.
Récolte de miel monofloral sans tenir compte de la pérennité de l'essaim, vu qu'on va leur re-fournir une reine fraîche, et de la bouffe en temps et en heure pour la prochaine "vente".

Vision pessimiste, mais malheureusement proche de la réalité.
De plus, en tant que français, on est tous un peu personnels, et faciles à manier, surtout sur une population (les apiculteurs) insignifiante électoralement parlant.

Bon, c'était mon coup de blues hebdomadaire.

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: autorisation des pesticides

Message#9 » ven. févr. 08, 2019 4:46 pm

Bonjour,
Des milliers de citoyens se rassemblent sur leur place de village ou hôtel de ville le 1er vendredi de chaque mois à 18h30 pour faire signer l'Appel des Coquelicots " (pour l'interdiction des pesticides chimiques de synthèse).
À plusieurs on est plus forts... !

Alors signez l'appel des Coquelicots ! sur Nousvoulonsdescoquelicots.org et participez à cette action...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: autorisation des pesticides

Message#10 » ven. févr. 08, 2019 9:51 pm

Fait, merciboulette77. Oups, elle était trop facile ! :oops:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: autorisation des pesticides

Message#11 » sam. mars 16, 2019 11:11 am

2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

doume
Messages : 28

Re: autorisation des pesticides

Message#12 » sam. mars 16, 2019 12:16 pm

Un truc sympa à propos de la volonté de nos chers élus, et de leur force de conviction inébranlable :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.