Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain trop bas ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Couvain trop bas ?

Message#1 » mer. mars 27, 2019 11:36 pm

Bonjour à tous.

Ma ruche est sur quatre éléments (qui ne sont pas tous pleins) plus le vide sanitaire.

Seul le troisième en partant du haut a de la condensation sur la vitre. Celle des deux premiers (dont les cires sont un peu moisies et apparemment vides) et du quatrième (dont les constructions ne sont pas achevées) sont sèches.

À votre avis, le couvain peut-il être placé trop bas ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain trop bas ?

Message#2 » mer. mars 27, 2019 11:48 pm

Des cires moisies, beurk. Moi perso je vire. À moins que tu ne veuilles faire un élevage de fausse-teigne.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvain trop bas ?

Message#3 » jeu. mars 28, 2019 6:00 am

Salut,

Je retirerais les 2 éléments du-dessus (s'ils sont vides) et, si une miellée est à prévoir prochainement dans ton coin, en remettrais un autre en meilleur état à la place. Il faudrait comprendre pourquoi les cires sont moisies (même faiblement) ; de quelle façon sont agencés ton coussin (ou couvre-cadres) et ton toit ?

Je laisserais l'élément situé dessous et vérifierais les provisions.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#4 » jeu. mars 28, 2019 12:57 pm

kiloas972 a écrit :Des cires moisies, beurk. Moi perso je vire. À moins que tu ne veuilles faire un élevage de fausse-teigne.

D’après les posts de ce forum, la teigne se développe si la colonie est trop petite pour éliminer les larves.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Couvain trop bas ?

Message#5 » jeu. mars 28, 2019 8:43 pm

Pas faux, mais la vieille cire attire la fausse teigne. Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver de la cire moisie... à moins de vouloir faire une culture de champignons ;)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Couvain trop bas ?

Message#6 » jeu. mars 28, 2019 8:49 pm

kiloas972 a écrit :Pas faux, mais la vieille cire attire la fausse teigne. Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver de la cire moisie... à moins de vouloir faire une culture de champignons ;)

Les abeilles savent très bien nettoyer des cires moisies.
Si on peut éviter c'est mieux.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#7 » jeu. mars 28, 2019 8:52 pm

kiloas972 a écrit :Pas faux, mais la vieille cire attire la fausse teigne. Je ne vois pas trop l'intérêt de conserver de la cire moisie... à moins de vouloir faire une culture de champignons ;)

En fait je me dis que des constructions vides en place en haut peuvent éviter un essaimage.
Même s’il faudrait que j’arrive à déterminer la cause de la désertion des éléments supérieurs.

Jusqu’à présent j’ai du mal à avoir des rayons nickels en sortie d’hiver malgré des tests de technique d’aération différents chaque année.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Couvain trop bas ?

Message#8 » jeu. mars 28, 2019 9:29 pm

MaxKG, j'ai l'impression que tes observations sont faites uniquement par la vitre n'est ce pas ?

Tu devrais ouvrir quand tu le pourras, je pense que tu seras surpris.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#9 » jeu. mars 28, 2019 9:54 pm

bebert69 a écrit :MaxKG, j'ai l'impression que tes observations sont faites uniquement par la vitre n'est-ce pas ?

Exactement. Je peux rarement aller au rucher au moment où la météo permet d’ouvrir les ruches, donc je fais comme je peux.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Couvain trop bas ?

Message#10 » sam. mars 30, 2019 1:16 pm

Bonjour MaxKG
En recherchant ta présentation, je vois que ta ruche était du coté de Dieppe (Seine-maritime) en 2017 ; c'est toujours vrai ? En tout cas je t'invite à compléter ton profil, pour que la localisation (approximative) de la ruche apparaisse ; ça permet de répondre de façon plus pertinente à ce genre de question, en fonction du lieu et du calendrier.

Si je comprends bien, ta colonie a hiverné dans 5 éléments dont un vide sanitaire, un élément bâti en partie, et trois éléments bâtis ; grand luxe !
Tu te bases sur la buée à la vitre du troisième étage pour en déduire que le couvain n'est qu'à cet étage. En fait c'est peut-être vrai, mais peut-être faussé par l'heure d'observation ; tôt le matin en cette saison par chez nous, les abeilles sont restées en grappe pendant la nuit et il y a de la buée un peu partout ; ensuite l'agitation des abeilles dès le milieu de matinée va faire que la buée sera beaucoup moins présente aux vitres des étages très peuplés. Dans ta configuration, il y a probablement du couvain aux niveaux 3 et 4, ce qui est parfait.
Tu ne dis pas l'activité actuelle à la planche d'envol ; si beaucoup d'activité entrées-sorties en milieu de journée, tout va bien :) . Et j'ai même l'impression qu'alors tu pourrais, vers fin avril-début mai, récolter l'élément du dessus, et même peut-être faire une division pour obtenir deux colonies.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#11 » dim. mars 31, 2019 1:06 am

Manulab a écrit :Bonjour MaxKG
En recherchant ta présentation, je vois que ta ruche était du coté de Dieppe (Seine-maritime) en 2017 ; c'est toujours vrai ? En tout cas je t'invite à compléter ton profil, pour que la localisation (approximative) de la ruche apparaisse ; ça permet de répondre de façon plus pertinente à ce genre de question, en fonction du lieu et du calendrier.

Si je comprends bien, ta colonie a hiverné dans 5 éléments dont un vide sanitaire, un élément bâti en partie, et trois éléments bâtis ; grand luxe !
Tu te bases sur la buée à la vitre du troisième étage pour en déduire que le couvain n'est qu'à cet étage. En fait c'est peut-être vrai, mais peut-être faussé par l'heure d'observation ; tôt le matin en cette saison par chez nous, les abeilles sont restées en grappe pendant la nuit et il y a de la buée un peu partout ; ensuite l'agitation des abeilles dès le milieu de matinée va faire que la buée sera beaucoup moins présente aux vitres des étages très peuplés. Dans ta configuration, il y a probablement du couvain aux niveaux 3 et 4, ce qui est parfait.
Tu ne dis pas l'activité actuelle à la planche d'envol ; si beaucoup d'activité entrées-sorties en milieu de journée, tout va bien :) . Et j'ai même l'impression qu'alors tu pourrais, vers fin avril-début mai, récolter l'élément du dessus, et même peut-être faire une division pour obtenir deux colonies.


Mon profil est complété, il me semblait l’avoir déjà fait.

Je m’inquiétais parce qu’au moment de récolter en septembre dernier, les rayons étaient vides ou presque sur les deux éléments du haut.
En plus les filles semblent ne pas avoir aimé le traitement anti-varroa maison d’un api du coin, elles ont déserté les éléments supérieurs. En octobre je croyais la colonie morte. J’étais surpris de voir de l’activité en février.

Je ne suis pas certain de diviser cette année, je préfère récolter. J’aimerais aussi avoir une souche de Noires, pour ça je vais devoir acheter un essaim.

Merci de ta réponse :super
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#12 » dim. mars 31, 2019 12:39 pm

Manulab a écrit :Tu ne dis pas l'activité actuelle à la planche d'envol


Vendredi les filles étaient très actives et rentraient beaucoup de pollen. Ça a l’air bien parti.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Couvain trop bas ?

Message#13 » dim. mars 31, 2019 12:58 pm

Bonjour
Effectivement ça a l'air bien parti ; l'api peut déstresser :)
Remarque, par nature j'ai tendance à faire confiance aux abeilles, alors la notion de couvain "trop bas" ça ne me parle pas : Du moment qu'elles font comme elles veulent, elles font au mieux pour elles et c'est bien ainsi.

Merci d'avoir complété ton profil.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain trop bas ?

Message#14 » dim. mars 31, 2019 11:44 pm

Bonjour,

Dans le doute, regarde par ta vitre si les abeilles occupent les éléments supérieurs. Si elles n'y vont pas, démonte-les et regarde dedans pourquoi elles les fuient. Humidité et moisissure, cires imprégnées par le traitement "apprenti sorcier", etc.

De toute façon, s'il n'y a qu'un seul élément habité, mets-le en haut de la ruche et agrandis par le dessous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Couvain trop bas ?

Message#15 » lun. avr. 01, 2019 10:38 pm

Michel a écrit :Dans le doute, regarde par ta vitre si les abeilles occupent les éléments supérieurs. Si elles n'y vont pas, démonte-les et regarde dedans pourquoi elles les fuient. Humidité et moisissure, cires imprégnées par le traitement "apprenti sorcier", etc.

De toute façon, s'il n'y a qu'un seul élément habité, mets-le en haut de la ruche et agrandis par le dessous.


Les filles sont souvent dans l’élément le plus haut en train de le nettoyer. Par contre elles semblent un peu bouder celui juste en dessous.

Je ne pourrai probablement pas retourner au rucher avant Pâques, je verrai à ce moment comment la situation a évolué.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.