Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui a essayé le Varromed ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Tircis
Messages : 62
Localisation : Villiers sur Morin (77)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#46 » jeu. août 06, 2020 3:05 pm

Bonjour,
Sur un essaim récupéré en avril, actuellement sur deux corps + VS, je suis en ce moment à 17 Varroas/jour.
Dois-je suivre le protocole et attendre la fin août pour traiter ?
Ou bien traiter de suite ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#47 » jeu. août 06, 2020 4:26 pm

Bonjour Tircis

Tu peux commencer dès à présent le traitement de ta colonie pour préparer au mieux l'hivernage. Il est important d'avoir une colonie "assainie" suffisamment tôt pour que les abeilles (nourrices) qui vont élever les futures abeilles d'hiver soient saines et nombreuses.

Il ne faut pas traiter en présence de miel à récolter.

A+
Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#48 » jeu. août 06, 2020 5:18 pm

Tircis a écrit :Sur un essaim récupéré en avril, actuellement sur deux corps + VS, je suis en ce moment à 17 Varroas/jour.
Dois-je suivre le protocole et attendre la fin août pour traiter ?
Ou bien traiter de suite ?

Il est urgent de commencer, 17 varroas par jour en chute naturelle c'est énorme :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#49 » jeu. août 06, 2020 8:44 pm

alexandre23 a écrit :... Il ne faut pas traiter en présence de miel à récolter. ...

Bonsoir "alexandre23"
Il est précisé sur les notices: " zéro jour d'attente pour le miel " donc !...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#50 » jeu. août 06, 2020 9:04 pm

apibeaujo a écrit :Il est précisé sur les notices: " zéro jour d'attente pour le miel " donc !...

Bonsoir Apibeaujo,

On peut aussi lire sur la notice : "4.3.Contre-indications : Ne pas utiliser durant la miellée."

Et aussi à un autre endroit : "Conseils pour une administration correcte :
Moment d’administration : le produit doit être utilisé principalement lorsque l’activité de vol des abeilles est faible (fin d’après-midi ou soir). La pénombre facilite la distribution du produit entre les abeilles. Pour éviter que certaines abeilles soient victimes d’un surdosage, il faut veiller à administrer VarroMed uniformément sur les abeilles, en particulier pour la grappe hivernale.
VarroMed ne doit pas être utilisé pendant la miellée ou lorsque des hausses sont sur la ruche."

Donc je traite lorsque les hausses ne sont pas sur les ruches... Je le comprends ainsi.

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#51 » sam. août 08, 2020 10:39 pm

Bonsoir.

Je confirme, le Varromed ne s’utilise pas pendant que les abeilles récoltent du miel pour l’apiculteur. Mais sitôt après, on peut mettre les hausses, en Dadant, ou agrandir par le haut, en Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#52 » ven. août 14, 2020 7:50 pm

J'ai essayé le Varromed l'an passé et j'en ai été content. Je l'ai trouvé efficace. Les deux inconvénients étant pour moi le coût et le nombre de traitements nécessaires.

Je viens de faire un comptage sur lange graissé pour les 3 ruches qui sont chez moi, issues d'essaims récoltés cette année:
- Ruche 1 (reine 2020, sur 4 rayons): 1 varroa
- Ruche 2 (reine 2019 sans doute et sur 7 rayons): 11 varroas
- Ruche 3 (reine 2020 sur 4 rayons): 4 varroas

Autant le traitement de la ruche 2 me semble indispensable (je commence demain) autant je m'interroge sur les deux autres, a fortiori sur la 1. Qu'en pensez-vous? Dans un rucher quand on traite une ruche il est préconisé de toutes les traiter non? Ou me conseillez-vous de ne pas traiter la 1, voire la 3?

Merci!

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#53 » ven. août 14, 2020 10:11 pm

Oui il est fortement conseillé de traiter toutes les ruches d'un même rucher, car il y a de forts risques de reinfestation d'une ruche traitée par une non traitée.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#54 » ven. août 14, 2020 11:21 pm

Ah ? J'ai pourtant vu pas mal d'avis d'apiculteurs qui traitaient uniquement en cas de pression trop forte, donc pas de traitement systématique et généralisé.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#55 » sam. août 15, 2020 6:35 am

Peut-être que je me suis enflammé, c'est vrai que quand on n'a que quelques ruches on peut gérer au cas par cas. Mais il faut garder à l'esprit qu'en cas de pillage, de dérive ou simplement avec les déplacements de mâles qui vont de ruche en ruche, une ruche qui n'était pas infestée à un moment peut l'être (toutes proportions gardées) un peu plus tard dans la saison.
Pour cette raison il est nécessaire de faire plusieurs vérifications dans l'année, du degré d'infestation, afin de pouvoir corriger par un traitement flash, pas seulement 1 fois à la période des traitements d'été.
Il est conseillé de faire une vérification au début du printemps (mars-avril) pour voir sur quelle base part la ruche, une à la fin du printemps (hors miellée, mai-juin) pour vérifier l'évolution, une éventuellement si tu ne traites pas systématiquement en été (fin juillet début août) et une en autonome pour vérifier si les traitements ont été efficaces (ou si la pression n'aurait pas augmenté pour le cas où tu n'aurais pas traité).
C'est fastidieux et perso je n'ai jusqu'à maintenant pas fait ce boulot sérieusement, mais avec l'année dernière où j'ai perdu 6 ruches d'un coup, je m'y mets cette année (bon je n'ai pas fait mai-juin... il me reste du boulot pour que les bonnes pratiques apicoles deviennent une habitude chez moi :wink: ).
Et attention à la qualité des diagnostics, une vérification de chutes mal faite ne sert pas à grand chose.
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#56 » sam. août 15, 2020 8:56 am

Fred a écrit :J'ai essayé le Varromed l'an passé et j'en ai été content. Je l'ai trouvé efficace. Les deux inconvénients étant pour moi le coût et le nombre de traitements nécessaires.
Je viens de faire un comptage sur lange graissé pour les 3 ruches qui sont chez moi, issues d'essaims récoltés cette année:
- Ruche 1 (reine 2020, sur 4 rayons) : 1 varroa
- Ruche 2 (reine 2019 sans doute et sur 7 rayons) : 11 varroas
- Ruche 3 (reine 2020 sur 4 rayons) : 4 varroas

Autant le traitement de la ruche 2 me semble indispensable (je commence demain) autant je m'interroge sur les deux autres, a fortiori sur la 1. Qu'en pensez-vous ? Dans un rucher, quand on traite une ruche il est préconisé de toutes les traiter, non ? Ou me conseillez-vous de ne pas traiter la 1, voire la 3 ?

Merci !


idem pour moi ! sur un rucher quelques grosses infestations sur les ruches de production avec 20 voire 40 varroas/24 heures. Sur mon autre rucher où ça a beaucoup essaimé, donc ruptures de ponte, les infestations ne dépassent pas 2 v/j. Donc j'hésite à traiter surtout qu'en général je sublime de l'acide oxalique en hiver. Du coup je vais remettre les plateaux graissés aujourd'hui car je me méfie un peu des chutes naturelles ! Surtout sur les warré, qu'est-ce qui peut atteindre le plateau sur une tour de 4 corps en passant entre les barrettes, les rayons de miel etc...

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#57 » sam. août 15, 2020 11:06 am

@Fred Je traiterais les 3 ruches juste pour voir ce qui tombe quand il y a supposément rien du tout.

@Luxbee Les varroas sont plutôt sur le couvain donc en bas non? ce qui élimine les éléments du haut.
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#58 » sam. août 15, 2020 12:04 pm

Garlik a écrit :
@Luxbee Les varroas sont plutôt sur le couvain donc en bas non? ce qui élimine les éléments du haut.


Pas faux :-bravo Je re check demain matin les langes...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#59 » sam. août 15, 2020 6:08 pm

luxbee a écrit :
Garlik a écrit :@Luxbee Les varroas sont plutôt sur le couvain donc en bas, non ? ce qui élimine les éléments du haut.

Pas faux :-bravo Je re check demain matin les langes...

Bonjour,

Oui, en saison, la majorité des varroas sont dans le couvain... Mais il me semble que ceux qui tombent et que l'on retrouve pour le coup sur le plancher lors des comptages, ce sont les varroas phorétiques (ceux qui sont sur les abeilles adultes).
Et donc, ils sont potentiellement partout où il y a des abeilles dans la ruche.

Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#60 » sam. août 15, 2020 9:47 pm

Oui Alexandre tu as raison. D’une manière générale, le test imparable c’est de prélever les abeilles et d’utiliser l'anesthésie au CO2... Les chutes naturelles donnent une estimation plus ou moins fiable.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.