Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qui a essayé le Varromed ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#61 » dim. août 16, 2020 6:54 am

Renaud a écrit :...simplement avec les déplacements de mâles qui vont de ruche en ruche, une ruche qui n'était pas infestée à un moment peut l'être (toutes proportions gardées) un peu plus tard dans la saison....

Bonjour,
ça me fait repenser à notre début de comptage qui a logiquement fait long feu.
Si quelqu'un trouve un jour un varroa phorétique sur un mâle, merci de le signaler.
Jamais vu pour ma part, et j'essaie pourtant d'y regarder.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#62 » dim. août 16, 2020 8:53 am

jln a écrit :
Renaud a écrit :...simplement avec les déplacements de mâles qui vont de ruche en ruche, une ruche qui n'était pas infestée à un moment peut l'être (toutes proportions gardées) un peu plus tard dans la saison....

Bonjour,
ça me fait repenser à notre début de comptage qui a logiquement fait long feu.
Si quelqu'un trouve un jour un varroa phorétique sur un mâle, merci de le signaler.
Jamais vu pour ma part, et j'essaie pourtant d'y regarder.


Bonjour Jln,

Malheureusement, une recherche de photos sur la toile montre bien que les varroas sont aussi sur les mâles.

Image

Image

Image

Image

Une capture de faux-bourdons "matures", pour réaliser un comptage de varroas phorétiques serait sans doute intéressante à faire, afin de voir si les faux-bourdons qui vont de ruches en ruches véhiculent bien des varroas. Mais le résultat ne fait que peu de doute à mon avis...

A+, Alexandre

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#63 » dim. août 16, 2020 10:05 am

Merci Alexandre pour cette réponse à une question que je me pose depuis un moment.
Comme tu le précises bien à propos, il faudrait trouver confirmation sur des varroas "nomades".
Mais c'est à craindre en effet que la réponse soit la même...

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#64 » dim. août 16, 2020 1:27 pm

Michel a écrit :Je confirme, le Varromed ne s’utilise pas pendant que les abeilles récoltent du miel pour l’apiculteur. Mais sitôt après, on peut mettre les hausses, en Dadant ou agrandir par le haut, en Warré.


Le bonjour vous va !

Désolé pour le côté non réactif, mais Varromed peut s'utiliser pendant les miellées.

J'ai contacté Daniela Hölzle de BeeVital ; certains l'ont déjà fait.
Personne fort agréable, facile à l'échange. Apicultrice avec un rucher envahi d'asiats, elle en pleure parfois devant !
Je l'ai questionnée sur :" Temps d'attente Miel : zéro jour."
Il faut comprendre que le lendemain d'un traitement, l'on peut mettre une hausse ou un élément.

À la lecture, la chose n'est pas aussi évidente que cela. Daniela me précise que BeeVital, pour accorder avec la règlementation européenne, voulait rajouter des précisions sur la notice, mais LA FRANCE les en a empêchés !

Donc, à partir du "zéro jour", il m'est venu une hypothèse que je lui ai soumise.
Approbation de sa part, mais quand je lui ai demandé le partage sur notre site, refus !
En effet, il n'y a pas de bourrins que chez les photographes. Certains apis ont traité 12 a 15 fois leurs ruches au VarroMed sur un an, puis ont pleuré que leurs zazas, leurs reines passaient l'arme à gauche.

Conséquences : Pour les intéressés, il vous faudra communiquer avec cette sympathique personne dont voici les coordonnées : Daniela Hölzle, BeeVital, 06-12-21-55-23

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#65 » sam. août 22, 2020 8:13 am

Bonjour,

Je viens d'essayer le Varromed dimanche dernier, sur un essaim acheté en juillet 2020, ruche Warré très dynamique au niveau des butineuses.

J'avais de temps en temps une abeille qui sortait sans ailes ou des abeilles qui étaient rabougries et qui ne pouvaient pas voler.
Je mettais des langes pour compter les varroas, j'en avais de 2 à 8 en 24 h.

J'ai mis 20 cl de Varromed dans les ruelles sur les abeilles, il en est tombé en masse le 1er et 2ème jour.

Jour 1, 295 varroas, et 13 abeilles mortes devant la ruche.
Jour 2, 248
Jour 3, 65
Jour 4, 43
Jour 5, 37

Soit 688 en 5 jours ; j'ai un plancher grillagé au 3/4 donc il y en a eu d'autres sur le plancher que je n'ai pas vus.

Je vais refaire un traitement demain. Si cela vous intéresse je peux vous faire le compte rendu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#66 » sam. août 22, 2020 9:28 am

apibeaujo a écrit :...Désolé pour le côté non réactif, mais Varromed peu s'utiliser pendant les miellées.
J'ai contacté Daniela Hölzle de BeeVital; certains l'ont déjà fait...

Salut à toi.
Je trouve cette affirmation pour le moins étonnante, pour faire dans l'euphémisme.
On ne me fera pas acheter un miel dont je soupçonne que sa colonie a reçu une douche d'AO, même si on a enlevé les hausses, ce qui reste à prouver car je voudrais bien savoir quel pro va s'amuser à perturber une miellée en démontant ses ruches, et pas qu'une fois si j'ai bien compris.
Ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec ce protocole d'utilisation du varromed...

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#67 » sam. août 22, 2020 1:30 pm

jln a écrit :
apibeaujo a écrit :...Désolé pour le côté non réactif, mais Varromed peu s'utiliser pendant les miellées.
J'ai contacté Daniela Hölzle de BeeVital; certains l'ont déjà fait...

Salut à toi.
Je trouve cette affirmation pour le moins étonnante, pour faire dans l'euphémisme.
On ne me fera pas acheter un miel dont je soupçonne que sa colonie a reçu une douche d'AO, même si on a enlevé les hausses, ce qui reste à prouver car je voudrais bien savoir quel pro va s'amuser à perturber une miellée en démontant ses ruches, et pas qu'une fois si j'ai bien compris.
Ce n'est pas ça qui va me réconcilier avec ce protocole d'utilisation du varromed...


Le bonjour vous va !

Salut Jean-luc.

Quelques précisions toutefois :

L'affirmation de possible traitement de colonies au moment de la miellée vient de BeeVital. Cela correspond au fameux et pas très clair ..."zéro jour"... indiqué sur la boite et la notice.
Le lendemain, on peut mettre une hausse après un traitement.

J'avais proposé a Mme Hölzle l'hypothèse suivante : Un api. ayant raté, pour x raisons, son traitement de printemps et voyant une de ses ruches en souffrance, aurait la possibilité de la traiter, en virant la hausse bien sur, ne serait-ce qu'une fois, afin que cette dernière puisse arriver au mois d'aout.

Reconnaitre un miel d'une colonie qui a reçu de l'AO... Oui, avec une boule de cristal, et encore ! :)
J'avais évoqué un amateur et non un pro., bien que des pro. se conduisent parfois comme des amateurs et vice-versa.

Juste un petit retour sur les asiat. Le destructeur, de l'autre jour, nous a dit qu'il en était déjà à son 8ème nid cette année ; mieux qu'en 2018, pourtant une belle année. A Chazay-d'Azergues, un api. s'est fait piquer par un bestiau, prenez garde !

Mais chacun voit midi à sa pendule.

Ps : Les vendanges ont attaqué hier. Pas des quantités mais haut en degrés (pour les ricains !)
Certains demandent un arrosage des vignes ! :shock: Réchauffement climatique, où ça !
Dormez tranquilles, braves gens, tout va bien !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#68 » mar. août 25, 2020 12:55 pm

Bonjour,

À cause du net réchauffement dans ma contrée, j’ai fini par abandonner le MAQS, pourtant bien pratique, et j’ai opté pour le Varromed. Mis à part qu’il faut passer trois fois à intervalle d’une semaine, je le trouve bien pratique. En quelques minutes, je traite un rucher. Et le résultat est satisfaisant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#69 » mer. août 26, 2020 11:48 pm

Salut tout le monde,

Pour l'acide Oxalique :

Application :
On applique 50 ml pour ruche Dadant et 40 ml pour une Langstroth.

OK, et pour une Warré, combien dans notre litre de sirop ?

Le versement de la préparation devra se faire au centre et entre les cadres où se situe la colonie, donc environ 5 ml par ruelle.
Donc sur les 4 ruelles du centre ?

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#70 » sam. sept. 05, 2020 10:31 am

Bonjour,
Un retour sur mon traitement au Varromed.
Ruche Warré sur un élément et un vide sanitaire, essaim acheté le 12 juillet.

1er traitement le 16 août : 700 varroas sur 6 jours
2eme traitement le 24 août 2020 : 554 varroas en 6 jours
3ème traitement le 31 août 2020 : 594 varroas sur 5 jours traitement en cours

Je me pose la question de refaire dimanche un 4ème traitement au Varromed
ou si j'essaie de faire un traitement Flash par dessous avec l'acide formique à 65 % si la température est ok.

J'ai l'impression qu'il y a autant de varroas qui tombent à chaque traitement.
Est-ce qu'on arrive à les diminuer fortement tant qu'il y a du couvain ? Avez vous du recul sur ce traitement ?

Par contre les abeilles sont très actives, elles vont en ce moment sur les Renouées du Japon en grand nombre au bord de la rivière
et rentrent un peu de pollen.
Elles n'ont pas construit l'élément du dessous.
Je leur prépare du sirop 50/50 avec une tisane de thym, orties et prêles fraîches, elles ont l'air d'apprécier.

Merci si vous pouvez me donner vos avis car c'est ma première ruche et je voudrais qu'elle passe l'hiver. Je suis en Haute Savoie à 900 m.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#71 » sam. sept. 05, 2020 4:53 pm

Ton essaim était particulièrement infesté, ton vendeur ne doit pas bien traiter ses ruches.
Pour moi un quatrième passage est obligatoire, et même encore d’autres s’il y a encore des chutes de cette quantité.
D’ailleurs je n’attendrais pas les 6 jours, car il faut absolument éradiquer les varroas phorétiques le plus rapidement possible pour préserver au maximum les abeilles d’hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#72 » sam. sept. 05, 2020 4:56 pm

Du coup, pas sûr que le Varromed suffise ?

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#73 » sam. sept. 05, 2020 5:17 pm

Merci pour la réponse.

L'éleveur avait traité, mais ici il y a beaucoup d'abeilles qui viennent de ruches proches, j'ai beaucoup de plantes à butiner dans le jardin
J'ai semé de la phacélie et moutarde blanche, c'est plein d'abeilles,
elles doivent se passer les varroas.
Elles viennent boire chez moi également.
Je vais donc refaire le traitement varromed demain soir en espérant arriver à les diminuer.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#74 » mer. sept. 09, 2020 12:19 pm

Michel a écrit :À cause du net réchauffement dans ma contrée, j’ai fini par abandonner le MAQS, pourtant bien pratique, et j’ai opté pour le Varromed. Mis à part qu’il faut passer trois fois à intervalle d’une semaine, je le trouve bien pratique. En quelques minutes, je traite un rucher. Et le résultat est satisfaisant.


Bonjour Michel,

J'en suis à mon 4ème traitement (1 par semaine) et j'ai de plus en plus de varroas qui tombent.

Jour 1 : j'ai traité hier soir à 17 h, maintenant 18 heures après j'ai déjà 344 varroas, je vois qu'ils se trouvent principalement à la verticale du couvain.

Je suis désespérée. 700 après le premier
553 après le deuxième
693 après le troisième
Et déjà 344 le premier jour après le 4ème traitement. Des gros bien foncés, pas de petits translucides.

À part ça, grosse activité au trou de vol et beaucoup d'abeilles en haut sur les cadres.

Un conseil avisé me rassurerait, je lance un appel à l'aide. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qui a essayé le Varromed ?

Message#75 » mer. sept. 09, 2020 1:36 pm

maite74 a écrit :...Je suis désespérée. 700 après le premier....

Faut pas, au contraire !
Ta ruche était certes bien infestée mais tu es peut-être en train de la sauver.
Sur les quantités, j'ai déjà vu de tels résultats sans pour autant perdre la colonie.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.