Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim de 5 semaines

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim de 5 semaines

Message#31 » ven. juin 28, 2019 11:20 am

tu n'as que du couvain de male, donc les ouvrières présentes vont petit a petit disparaitre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de 5 semaines

Message#32 » sam. juin 29, 2019 2:46 pm

Bonjour Michel,

mlamer a écrit :...Photo de la dernière qui était cachée avant secouage:

Image


mlamer a écrit :La vraie question est : est-ce que c'est une bourdonneuse où pas ? Certains sur les photos voient des mâles et d'autres voient des ouvrières.


Ta ruche est, sans équivoque possible, bourdonneuse. J'ai eu, par le passé, une reine arrhénotoque. Certes, elle ne pond que des oeufs de mâles mais ceux-ci sont joliment serrés les uns contre les autres, comme le couvain d'ouvrières d'une reine normale. Là, tu as des oeufs de mâle en désordre, un peu partout sur le rayon.

Selon la quantité d'abeilles qu'il te reste, ça peut valoir le coup d'essayer de tenter un remérage mais, comme JLN, je ne tente ça que tant que la ruche est encore orpheline mais pas encore bourdonneuse. Après, les résultats sont souvent décevants.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de 5 semaines

Message#33 » sam. juin 29, 2019 3:41 pm

Merci Michel,

Une petite question, une nouvelle ruche (ou une ruche à remérer) a besoin de combien d'abeilles pour vivre (survivre) ?

Exemple, dans une ruche bourdonneuse, une fois les ouvrières pondeuses éliminées,
on place une quantité de couvain d'ailleurs (combien ? 1 demi cadre ?) et un petit paquet d'abeilles, combien ?
100, 500, 1000 ? Sachant que si on place un peu de couvain, plus la nouvelle maman qui va pondre, combien a t-on besoin pour que la ruche reste en vie ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de 5 semaines

Message#34 » sam. juin 29, 2019 5:04 pm

Comme eût dit Fernand Raynaud, ça dépend... s'il y a du vent mais, en gros, en dessous de 10 000 abeilles soit un litre d'abeilles, tu t'embêtes pour pas grand chose. Si tu n'as pas d'autre colonie, tu peux tout tenter mais sinon, économise ton temps pour des actions plus utiles sur les autres ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de 5 semaines

Message#35 » sam. juin 29, 2019 11:04 pm

Merci encore Michel,

En fait j'ai d'autres colonies, mais comme une de celle-ci a une reine qui pond peu, alors que ses 2 sœurs voisines y vont à donf, j'ai décidé de remérer.
Du coup, si je la détruit pas, j'ai une reine (certes moyenne) de rab, et j'aimerais essayer quelque chose plutôt que de la tuer.

Je dois recevoir la reine mercredi matin.
Je pensais donc enlever l'ancienne reine de la ruche fainéante, et la ramener chez moi (ou j'ai cette ruche bourdonneuse), prendre au passage un cadre de couvain et un paquet de zazas dans les ruches voisines, et assembler tout ça.

Mercredi, je reçois la nouvelle reine et je l'apporte direct à l'autre rucher pour incorporation.
Il se sera passé 24 heures sans maman.
Est-ce le bon protocole ?

La ruche que j'ai chez moi sera secouée au large, et les cadres de couvain + la nouvelle reine ajoutés.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de 5 semaines

Message#36 » lun. juil. 01, 2019 2:44 pm

Je résume pour voir si j'ai compris.

D'une part, tu remplaces une reine fainéante par une reine fécondée achetée. Pour cela, tu enlèves la reine fainéante et, de préférence après un jour ou deux d'orphelinage, tu introduis la nouvelle reine. OK

D'autre part, pour la ruche bourdonneuse, tu commences par secouer toutes ses abeilles à plus de 50 m du rucher après avoir placé une ruche contenant la reine fainéante encagée, un cadre de couvain et un paquet d'abeilles prélevés dans une ruche voisine à l'emplacement initial. Pourquoi pas ? La reine seule aurait suffi. Là, tu doubles le coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de 5 semaines

Message#37 » lun. juil. 01, 2019 5:16 pm

Merci Michel,

Voilà tu as tout bien résumé.

Si ça marche avec la fainéante et que l'essaim est sauvé, il sera toujours temps de remérer en septembre ou mars.

Je pense employer la méthode Australienne, CAD un petit paquet d'abeilles enfermé avec la reine dans une pochette de journal fermée avec agrafes ( 20 cm X 15 cm),
je secoue fort mais pas longtemps et je place cette pochette dans la ruche , au milieu.

Les zazas vont bouffer le papier pour libérer tout le monde, mais seront imprégnés de la reine.

Image
Modifié en dernier par mlamer le mer. juil. 03, 2019 11:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim de 5 semaines

Message#38 » mer. juil. 03, 2019 5:37 pm

Voilà une méthode dont je n'ai jamais entendu parler. Tu nous diras ce que ça aura donné.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.