Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain sacciforme

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Couvain sacciforme

Message#1 » jeu. juin 13, 2019 11:59 pm

Bonjour.

Aujourd'hui, un débutant m'invite sur son petit rucher situé au coeur d'une forêt, près d'un ruisseau encaissé.
Deux de ses ruches sur trois présentaient du couvain lacunaire (= beaucoup de trous dans le gruyère). En cette saison, ce n'est pas normal. J'ai donc regardé un peu plus en détail et j'ai repéré des larves mortes dans des alvéoles ouverts. Ces larves, la plupart du temps blanches, avaient une forme de goutte d'eau lorsqu'on les sortait.
J'ai considéré qu'il s'agissait de couvain sacciforme, une maladie due à un virus.
Le nombre d'alvéoles touchés étant inférieur à 10% du couvain, j'ai suggéré à mon copain de nourrir et d'attendre trois jours. Si dans trois jours, le phénomène a empiré, je lui ai conseillé de sortir ses ruches malades de cet environnement froid, humide et pauvre en protéines et de l'installer dans une vallée plus basse, plus chaude et plus fleurie. Si la maladie continue d'empirer et avant que le volume de la colonie de diminue, je lui ai dit de transvaser ses abeilles dans une ruche propre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Couvain sacciforme

Message#2 » ven. juin 14, 2019 7:15 am

:super cette année c'est malheureusement trop souvent le cas, je l'ai eu aussi
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Couvain sacciforme

Message#3 » sam. juin 15, 2019 7:54 am

Oui, j'y suis peut-être passé aussi. Le technicien sanitaire apicole du gds, en visite ici mi-mai, me disait que ça pouvait être du couvain sacciforme, favorisé par un manque de chauffage du couvain (trop de ponte pour peu de nourrices en avril-mai) ; mais que ça ressemblait plus à de la loque européenne (par ailleurs diagnostiquée au laboratoire dans un ou deux ruchers pas très loin), quelques larves blanches, molles, et plutôt aplaties que "gonflées".

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain sacciforme

Message#4 » sam. juin 15, 2019 9:32 pm

C'est vrai que les symptômes sont proches. Si la larve vient plutôt bien et a une forme de goutte d'eau, c'est probablement du SBV (sacbrood virus ou couvain sacciforme).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.