Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

varromed ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

varromed ?

Message#1 » jeu. août 15, 2019 10:41 am

Bonjour les amis !
J'ai traité avant-hier soir tard, ma ruche Warré avec le varromed, produit à base d'acide oxalique et formique. Ne sachant pas comment faire avec ce type de ruche, j'ai procédé comme sur une ruche avec cadre. C'est à dire en faisant goutter le produit entre les cadres pour qu'il tombe sur les abeilles. Mais avec une warré, il en tombe plus sur les rayons bâtis que sur les abeilles !
Le miel qu'ils contiennent risque-t-il de ne plus être consommable ? et quelle efficacité ?
J'ai constaté aujourd'hui un grand nombre de varroas (60/80) sur le papier gras que j'avais mis sous la grille de fond. Alors que la veille de mon traitement il n'y avait qu'une ou deux chutes naturelles.
Autre question, faut-il enfumer avant de mettre ce produit ? Les abeilles descendent quand on enfume, et de plus je suis très préoccupé par les étincelles qui s'échappent parfois, mon rucher est sous un pin d’Alep avec beaucoup de végétation sèche autour et les maisons des voisins pas loin. Il y a toujours du vent chez moi !
Autre question, qui pourrait aller dans une autre rubrique... Ma ruche warré a 2 éléments et un couffin de 10 cm avec une grille dessus qui tient lieu de couvre-cadres. En levant ce couffin j'ai eu la surprise de le trouver entièrement construit et plein de miel comme le reste de la ruche d'ailleurs. Cette colonie est toute jeune puisqu'elle est arrivée naturellement fin mai. Je leur ai tout laissé, n'ayant pas prévu de récolter du miel cette année. Ai-je bien fait ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varromed ?

Message#2 » ven. août 16, 2019 11:35 pm

Bonsoir.

Qu'entends-tu par couffin ? Veux-tu parler d'un coussin isolant ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: varromed ?

Message#3 » sam. août 17, 2019 7:06 am

sergueil a écrit : de plus je suis très préoccupé par les étincelles qui s'échappent parfois,

Il faut mettre une boule d'herbe verte au dessus du combustible, ça empêchera les étincelles et surtout ça refroidira la fumée et n'agressera pas les abeilles.
Archimed

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: varromed ?

Message#4 » sam. août 17, 2019 8:39 am

Michel a écrit :Qu'entends-tu par couffin ? Veux-tu parler d'un coussin isolant ?

c'est un coussin ! Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de couffin !
Il s'agit d'un élément de 10 cm muni d'un grillage en haut, que je laisse libre pendant l'été et que je peux remplir d'isolant pendant l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: varromed ?

Message#5 » dim. août 18, 2019 11:52 am

si tu mets la grille juste au dessus du dernier élément, les abeilles ne peuvent pas monter dans le coussin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varromed ?

Message#6 » dim. août 18, 2019 10:45 pm

L'isolant isole aussi du chaud, l'étè.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: varromed ?

Message#7 » lun. août 19, 2019 9:45 am

Bonjour!
N'ayant pas eu de réponse sur ce point précis je me permets de reposer la question.

J'ai traité avant-hier soir tard, ma ruche Warré avec le varromed, produit à base d'acide oxalique et formique. Ne sachant pas comment faire avec ce type de ruche, j'ai procédé comme sur une ruche avec cadre. C'est à dire en faisant goutter le produit entre les cadres pour qu'il tombe sur les abeilles. Mais avec une warré, il en tombe plus sur les rayons bâtis que sur les abeilles !
Le miel qu'ils contiennent risque-t-il de ne plus être consommable ? Pendant combien de temps? Que deviennent les acide Oxalique et formique répandus sur les rayons? Or comment faire autrement pour traiter efficacement contre le varroa, d'autant plus qu'il faut répéter l'opération 2 ou 3 fois en automne, en hiver et au printemps?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varromed ?

Message#8 » mer. août 21, 2019 8:49 am

Bonjour,

Théoriquement, le miel serait consommable aussitôt après le traitement mais je trouve raisonnable d'attendre une saison pour que le gros de ces acides soit évacué.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: varromed ?

Message#9 » ven. août 23, 2019 12:39 pm

Bonjour les apis !

J'ai traité au varromed une ruche warré sur le deuxième élément. Résultat les deux ou trois jours suivants quelques 60 varroas tombés sur mon tiroir sous ruche

6 jours après, re-traitement et aucun varroa les jours suivants ; ça me paraît curieux !

Sur une ruche à côté, premier traitement au varromed et aucun varroa les jours suivants !
Même procédure et même quantité de produit. Il s'agit de jeunes colonies arrivées en essaim en mai-juin.

Dois-je continuer le traitement, ou c'est inutile ?

Merci

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: varromed ?

Message#10 » lun. août 26, 2019 9:49 am

Bonjour Sergueil,

Dans la procédure de traitement varromed, il est dit qu'il faut faire trois passages à 6 jours d'intervalle pour couvrir toute la période d'éclosion du couvain operculé. Suivant les chutes de varroas que tu as à la suite du traitement, on peut recommencer jusqu'à 3 cycles.
L'objectif est d'atteindre moins de 1v/j avant l'hiver.

J'ai commencé hier sur des colonies qui avaient 13 et 21 varroas/j.

Je verrai comment ça évolue dans une vingtaine de jours.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: varromed ?

Message#11 » lun. août 26, 2019 10:59 am

"6 jours après, re'traitement et aucun varroa les jours suivants ; ça me paraît curieux !"

Les fourmis ont peut-être trouvé le chemin du festin...
Nord 44

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.