Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#1 » lun. sept. 16, 2019 2:47 pm

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d'apiculteurs amateurs (je suis la petite dernière, la novice), responsables d'une ruche pédagogique dans le village dans lequel je vis.
Cette colonie a très mal vécu la canicule et le manque de ressources. Nous avons eu beaucoup de mortalité à partir de juillet, avec une suspicion de maladie noire (analyses en cours).
Nous avons nourri.
La ponte s'est relancée, puis il y a eu élevage d'au moins 4 reines à la suite du décès de la reine mère, toutes mortes les unes après les autres sauf une qui est revenue de son vol nuptial ce matin.
Il lui reste une dizaine d'ouvrières pas très en forme dans la ruche. :(

La question est : si on prend la reine, et qu'on la déplace dans une ruchette / ruche warré avec des cadres d'ouvrières d'une autre ruche, y a-t-il un espoir de sauver cette reine (bien sûr en la nourrissant sans arrêt jusqu'au printemps) ou vaut-il mieux laisser tomber comme me disent mes confrères ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, Alexandra

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#2 » lun. sept. 16, 2019 10:18 pm

Salut

Le problème ne me semble pas être le nombre d'abeilles. En juillet, j'irais prendre 1 cadre d'abeilles + couvain dans 2-3 ruches fortement peuplées pour constituer une ruchette correcte qui pourrait passer l'hiver.

Mais il n'y a plus de mâles en cette saison. Ici vers Pau, je n'en ai plus vu aucun depuis au moins 3 semaines. Ta reine a dû revenir vierge de son vol nuptial. Et donc elle risque de ne jamais pondre.

Donc oui, mieux vaut laisser tomber.
Mais ce n'est que mon avis.

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#3 » lun. sept. 16, 2019 11:44 pm

Bonsoir,

Si elle est rentrée et si elle a trouvé des mâles, elle a dû commencer à pondre. Cherche les œufs et s'il y en a, tente de lui donner un paquet d'abeilles avec un ou deux cadres bâtis. Évidemment, il te faudra nourrir tout au long de l'hiver et partitionner au plus près de ta grappe, mais ça se tente si tu as la patience de la couver comme le lait sur le feu sans trop l'ouvrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alexandra
Messages : 21
Localisation : Ouest de Toulouse

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#4 » mer. sept. 18, 2019 5:46 am

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'irai visiter et voir si elle a commencé à pondre.
Effectivement moi aussi j'ai pensé que la présence de mâles est plus qu'incertaine - dans ma ruche, ça fait bien longtemps que je n'en vois plus trace. La seule possibilité serait les ruches bourdonneuses aux alentours.
À bientôt, Alexandra

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#5 » mer. sept. 18, 2019 10:29 pm

La question que je me pose est, une reine fécondée par des mâles d'une ruche bourdonneuse... donne-t-elle une bonne colonie pour la suite ?

Perso je n'y crois pas trop... ça serait un miracle de sauver ta reine... tu nous diras pour la suite. A+

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#6 » jeu. sept. 19, 2019 8:50 pm

je suis un peu dans la même situation :

week-end dernier, je sors un cadre avec la reine pour le mettre dans une ruche d'expo pour montrer aux enfants, dans la ruche je retrouve une CR ouverte isolée dans un coin... la ruche n'a pas essaimé car moyennement peuplée, donc j'en conclue que c'est une amusette un peu longue...

une fois les abeilles montrées aux enfants, je remets le cadre avec la reine marquée dans la ruche, et au moment de secouer ce qui reste dans la ruche d'observation, je vois une reine dans le fond...

elles étaient donc sur le même cadre ; je la garde de coté et la propose à une amie apicultrice, elle met du temps à me répondre et entre temps le reste des abeilles (environ 40) forme une grappe avec la reine au plafond.

je les ai mises dans une mini ruchette de fécondation en polystyrène, j'ai nourri...
les 2 mini-cadres sont à peine étirés et je ne sais si elle est fécondée...

je tente de la sauver

qu'en pensez-vous ?
Fred

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#7 » ven. sept. 20, 2019 6:42 am

Un remérage tardif en cours ?
Si oui, compromis désormais...
Que vont-elles faire de l'ancienne reine ?
Scénario à risque, non ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#8 » ven. sept. 20, 2019 6:59 am

djbfred a écrit :je suis un peu dans la même situation :

week-end dernier, je sors un cadre avec la reine pour le mettre dans une ruche d'expo pour montrer aux enfants, dans la ruche je retrouve une CR ouverte isolée dans un coin... la ruche n'a pas essaimé car moyennement peuplée, donc j'en conclue que c'est une amusette un peu longue...

une fois les abeilles montrées aux enfants, je remets le cadre avec la reine marquée dans la ruche, et au moment de secouer ce qui reste dans la ruche d'observation, je vois une reine dans le fond...

elles étaient donc sur le même cadre ; je la garde de coté et la propose à une amie apicultrice, elle met du temps à me répondre et entre temps le reste des abeilles (environ 40) forme une grappe avec la reine au plafond.

je les ai mises dans une mini ruchette de fécondation en polystyrène, j'ai nourri...
les 2 mini-cadres sont à peine étirés et je ne sais si elle est fécondée...

je tente de la sauver

qu'en pensez-vous ?
Fred


ben allons voir dans nos archives !

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#9 » dim. sept. 22, 2019 9:01 pm

Merci pour le lien DocBB, je n'avais jamais lu ce fil et cela laisse de l'espoir, souhaitons que la météo leur soit clémente avant l'hiver.

au sujet du remérage tardif, la ponte de la ruche souche était correcte, cette jeune reine a un abdomen déjà bien grand.
Du remérage a eu lieu ici toute cette saison, une vrai galère...

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#10 » mer. sept. 25, 2019 6:38 pm

Une dizaine ou une quarantaine d'ouvrières ?
Dur de filer du couvain en plus avec si peu, survie d'hivernage limitée non ?

Vous avez de telles expériences ?

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Peut-on sauver une reine sans famille au 15 septembre ?

Message#11 » mar. oct. 29, 2019 10:08 pm

bonsoir,

on s'y attache à nos petites bêtes ! :lol:
Malgré le discours des chevronnés qui nous préconisent de ne pas perdre de temps.

Dans la lignée de vos exemples, je vous narre l'histoire d'une reine que j'avais tenté de sauver en 2018 :
J'avais fait une division sur un essaim capturé, c'est la première reine que j'avais marquée ! :wink:

Un jour à coté de la ruche je vois un petit paquet d'abeilles... et surprise... je vois ma reine marquée au milieu de ces quelques fidèles abeilles. J'avais dans une autre ruche une colonie bourdonneuse dans laquelle survivait quelques dernières abeilles. J'ai placé ma reine et quelques accompagnatrices dans une cage d'introduction avec un bouchon de candi.
Et après quelques jours elle était encore présente et avait repris la ponte ! j'étais fier de moi je dois l'avouer :bravo

bien sur la colonie ne s'est pas vraiment développée et elle est restée sous perfusion de sirop. Malgré tout elle avait réussi à passer l'hiver dans sa ruche très peu peuplée, du candi posé sur les têtes de cadres avec couverture de survie par dessus. Mais elle a disparu au printemps 2019, définitivement.
abeille noire, Dadant et warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.