Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Varromed : efficacité ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Varromed : efficacité ?

Message#1 » jeu. oct. 17, 2019 12:49 pm

Bonjour les amis !

Je m'inquiète au sujet de la vie d'une de mes colonies !

Ruche dadant nicot 10 cadres, très populeuse semble-t-il après avoir été peuplée en août par 5 cadres d'une ruchette trop pleine.

Le contrôle sur tiroir sous la grille, avait montré peu de varroas tombés naturellement. Je ne me suis donc pas trop inquiété. Mais mi-septembre, soudain une plus grande quantité sur mon tiroir ! Vite un traitement par dégouttement de varromed suivi par 2 autres successivement 6 jours après le précédent. J'ai constaté beaucoup de chutes entre chaque traitement, 90 environ par jour, ce qui est normal. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que ça continue même après le 3ème !

Aujourd'hui 2 jours après le dernier traitement, je compte encore 100 varroas. Ma ruche devait être bien infectée !

Que puis-je faire d'autre ? continuer avec varromed, ou attaquer des traitements plus violents ? ou laisser faire jusqu'en décembre ? et là recommencer avec varromed ?

Ce qui est curieux c'est qu'à côté une ruche warré peuplée en juin avec un petit essaim capturé, vit sa petite vie sur 4 barrettes et ne présente aucune chute de varroa (je contrôle tous les jours)

Merci pour vos avis !

pat4r
Messages : 15

Re: Varromed : efficacité ?

Message#2 » jeu. oct. 17, 2019 8:56 pm

J'ai traité ma warré à partir de mi aout. 3 traitements à 7 jours d'intervalle.
Après ces trois traitements, toujours pas mal de varroa sur la planche. donc comme préconisé par varromed, 2 autres traitements espacés de 7 jours et suite à ces deux derniers traitements, plus de chute de varroa.
Je referais un passage en décembre lors d'une belle journée.
Cordialement, pat.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Varromed : efficacité ?

Message#3 » ven. oct. 18, 2019 1:06 pm

Bonjour.

Serguei,

Tout semble indiquer que ta ruche était modérément infestée puis, brutalement, s’est retrouvée bien chargée en varroa en fin d’éte.
C’est typique d’une ruche qui a pillé une colonie bien infestée et mourante.
Comme la reine pond beaucoup, les varroas pondent d’autant plus et ça explose.
Refais une série de trois Varromed à intervalle d’une semaine puis attends 15 jours. Fais un comptage. Pour une Dadant 10c bien peuplée, en octobre, il ne faudrait pas dépasser 5/j et refaire un AO ou Varromed à Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.