Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Varroas indestructibles ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Varroas indestructibles ?

Message#16 » sam. nov. 09, 2019 5:41 pm

sergueil a écrit :... mais comment faire sans manipulations savantes ?

Déjà suivre ses colonies en notant sur un carnet tout ce qui semble utile. Ensuite il très facile de gérer un rucher sans jamais voir une reine, savoir où elle se trouve dans une warré et faire des divisions sans la prendre etc etc. Le rucher école est très utile pour comprendre comment vivent les abeilles, la ruche est vraiment secondaire
Archimed

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Varroas indestructibles ?

Message#17 » mer. nov. 20, 2019 4:54 pm

Je reprends le fil que j'avais démarré.

Mes varroas sont bien indestructibles !

Après 7 traitements au varromed depuis septembre, voici le résultat du dernier effectué le 10 novembre.

contrôle effectué les 11, 12, 13, 14,15,16,17 18, 19, 20 novembre : 160, 110, 52, 30, 14, 11, 10, 8, 5, et aujourd'hui 30 ! ça repart donc ! il a du y avoir des naissances et c'est ressorti du couvain !

Que dois-je faire ? encore du varromed ? attendre fin décembre et en refaire 3 consécutifs tous les 6 jours ? Bien que la température ait bien baissé dans le sud (Narbonne). La colonie se porte pas trop mal, les abeilles sortent toujours et rentrent du pollen ; mais que va t-il se passer si cette infestation continue ?

Conseillez moi !

Newbee25

Re: Varroas indestructibles ?

Message#18 » mer. nov. 20, 2019 5:58 pm

Pas de panique, manifestement depuis septembre tu pars d'une infestation importante donc ça n'a rien d'anormal que ça tombe encore à 30/jour en novembre et tu as "juste" une ré-infestation du fait des naissances.
Le varromed est donné pour une efficacité supérieure à 90% > hors couvain <
mais tu es dans le sud et si tu vois du pollen qui rentre il y a de très fortes chances que ta reine ponde encore !
Le varromed ne fera baisser que la population des varroas phorétiques, or jusqu'à 80% des varroas ne sont pas sur les abeilles mais dans le couvain ...
bref tant qu'il y a du couvain, le traitement ne sera pas à son maxi d'efficacité.

Le point positif c'est qu'en traitant autant tu as quand même fortement réduit la pression de varroa dans ta ruche (et vu les chutes c'était indispensable)

mais tu devras encore traiter > en absence de couvain < pour garantir un nombre minimal de varroa durant l'hiver.
Si tu as un doute, demande aux apiculteurs de ta région à quelle période c'est ?
une fois hors couvain, applique alors varromed à nouveau (ou de l'AO par sublimation si tu ne veux pas ouvrir) et ça dégagera cette fois de manière certaine jusqu'à 90-95% des varroas :wink:

Si tu as à venir une journée avec des 15 - 18°C, tu peux faire un traitement flash d'acide formique 80% en versant 30 ml (pour un corps Dadant) sur une serviette éponge fine du rayon vaisselle que tu déposes sur le dessus des cadres, tôt le matin.
ça perturbera aussi les varroas du couvain sans pour autant les tuer tous... mais la reine pourrait ne pas apprécier donc à ta place je ne prendrais pas de risque, mi-décembre une sublimation d'AO :wink:
Modifié en dernier par Newbee25 le mer. nov. 20, 2019 6:10 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Varroas indestructibles ?

Message#19 » mer. nov. 20, 2019 6:03 pm

Bonjour,
il n'y aura bientôt plus que des phorétiques.
Il faut attendre à mon avis encore un peu : une warré m'a encore éjecté une nymphe ces jours-ci.
Dès que je serai convaincu de l'absence de couvain, je traite à l'AO sublimé. Et là ça tombe.
Ne pourrais-tu pas te faire prêter cet appareil, au moins pour cette ruche là ?
Sinon, ce n'est pas bien compliqué à bricoler.
On en a parlé souvent sur ce forum.
EN tapant tomatorox, tu vas trouver.

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: Varroas indestructibles ?

Message#20 » mer. nov. 20, 2019 9:40 pm


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Varroas indestructibles ?

Message#21 » mer. nov. 20, 2019 11:54 pm

Bonsoir.

Il est normal que des varroas tombent après les éclosions. Je parie qu'ils tombent morts du fait de la présence d'acide formique dans le varromed.
Je pense qu'il ne faut plus rien faire jusqu'à Noël. A ce moment-là, il faudra voir s'il y a du couvain. Je crains qu'il y en ait, dans l'Hérault. Sinon, traite à l'acide oxalique. J'ai assisté à une conférence d'un Professeur italien, Antonio Nanetti du centre de recherche apicole de Bologne. Il a testé de façon scientifique les effets de divers traitements. Il en est arrivé à la conclusion que l'AO est efficace à 95%, en gros, que ce soit par dégouttement ou sublimation avec un petit avantage pour le dégouttement. Mais il a constaté que, quoi que l'on fasse, on inhale de l'AO sous forme vapeur et qu'ensuite, celui-ci cristallise dans nos bronches et nos poumons. Très pragmatique, il a dit ne pas être médecin et ne pas pouvoir nous dire si ça avait des effets néfastes sur notre santé mais cela me semble évident que de l'acide dans les poumons, c'est une brûlure irréversible, d'office.
Alors pourquoi s'enquiquiner à sublimer l'AO alors que par dégouttement, on n'a pas ces problèmes ?
Il précisait que le dégouttement est plus efficace si on le pratique perpendiculairement aux ruelles. En effet, dans ce cas-là, le gros de l'AO reste sur le dessus des cadres alors que dans le cas où on arrose l'espace des ruelles, une partie non négligeable tombe par terre.
Il a aussi précisé que le froid ne nuit pas aux abeilles et qu'on peut ouvrir et traiter à l'AO même quand il neige.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Varroas indestructibles ?

Message#22 » mar. déc. 03, 2019 11:42 am

Après toutes ces discussions concernant le varroa indestructible et ses divers traitements, et malgré tous mes efforts vains pour les affaiblir je m'apprête donc à passer l'hiver avec une vingtaine de varroas tombés naturellement par jour sur mon tiroir ! Je ne traiterai plus jusqu'à la fin décembre en espérant qu'à ce moment la reine aura décidé de s'arrêter se pondre. Je ferai un seul et bon traitement bien costaud au varromed et arrivera ce qui voudra ! Je suis fatigué du souci que ça me donne. Je vous tiendrai au courant des résultats sur la saison qui suivra. Ce sera un cas d'école si la colonie s'en sort !
Merci pour vos avis éclairés.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Varroas indestructibles ?

Message#23 » mar. déc. 03, 2019 12:57 pm

sergueil a écrit : Je suis fatigué du souci que ça me donne.

Je comprends...
C'est pour cela qu'il est important de se fixer un protocole de traitement (incluant les contrôles) et de s'y tenir.
Cela libère l'esprit...

Newbee25

Re: Varroas indestructibles ?

Message#24 » mar. déc. 03, 2019 3:18 pm

Sergueil, 20 varroas/jour 20 jours après varromed ?
qui est réputé pour continuer de provoquer des chutes jusqu’à + de 3 semaines après traitement,
haut les cœurs c'est très bien !

compare les chutes au départ et maintenant, tu verras alors que tu as fait tout ce qu'il fallait,
le reste c'est aux abeilles de le faire, la nature est ainsi faite on ne contrôle pas tout :wink:
Attends encore 2 semaines et là tu auras de manière certaine des chutes >naturelles< :D

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.