Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vaporiser le varromed ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil

vaporiser le varromed ?

Message#1 » lun. déc. 09, 2019 12:58 pm

Bonjour les apis et amis !

Toujours en souci avec le varroa indestructible et pour éviter d'ouvrir, je me demande si on ne pourrait pas pulvériser ou sublimer ou vaporiser par dessous au travers de la grille de fond le varromed ? Quelqu'un l'a-t-il essayé ? et avec quel système ?

Merci !

jln
Modérateur

Re: vaporiser le varromed ?

Message#2 » lun. déc. 09, 2019 2:18 pm

Varromed, c'est principalement de l'acide oxalique.
À mon avis, le vaporiser ou le mettre en brouillard, c'est le rendre respirable donc probablement dangereux pour l'utilisateur.
Quant à le sublimer par chauffage, on sait faire avec le varrox et autres tomatorox et le fait qu'on puisse se mettre à distance de la ruche pendant l'opération limite le risque d'inhalation accidentelle.

Michel
Admin

Message#3 » lun. déc. 09, 2019 2:36 pm

Bonjour Serguei.

Étant dans l’Hérault, ne t’inquiète pas, le froid ne sera jamais assez vif pour t’empêcher d’ouvrir et traiter tes ruches.
Mais gare au vent !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil

Message#4 » mer. déc. 11, 2019 6:04 pm

Bonsoir!
de 30 à 40 varroas tombent naturellement chaque jour!!et çà augmente régulièrement Mon dernier traitement au varromed date de 3 semaines. Il y en avait eu 7 auparavant!! avec des chutes importantes mais qui n'ont jamais cessées. Croyez vous que cette colonie sur 10 cadres, vigoureuse cette fin d'été, pourra résister jusqu'à fin décembre où je compte faire, en désespoir de cause, une dernière série de dégoutement avant printemps. A part aujourd'hui où il fait 4 degré ici, les abeilles sortent et rentrent toujours du pollen. De plus je viens de constater qu'un de mes abricotiers présente quelques fleurs!! Tout se dérègle! Quel souci!!!

Retourner vers « Maladies et traitements »