Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement d'hiver au varromed

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#16 » sam. janv. 04, 2020 6:47 pm

gibbon_sceptique a écrit :Quelles sont les températures de journée et de nuit par chez vous ?


12°- 14°C le jour et 6 ou 7°C la nuit mais nous avons du vent fort. Il n'a pas encore gelé ici. Mon abricotier fleurit anormalement depuis 10 jours déjà !
Les abeilles sortent toujours en quantité et rentrent du pollen.
Comptage des varroas ce soir sur le tiroir après traitement dimanche : 50 en 24 heures et ça ne baisse pas depuis dimanche
Je pense faire un 2ème traitement demain si pas de vent.
Certains me disent il faut continuer avec varromed, d'autres non. Que faire ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#17 » sam. janv. 04, 2020 7:06 pm

il faut se faire sa propre idée, y croire et aller au bout de ce qu'on s'est fixé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#18 » sam. janv. 04, 2020 10:49 pm

Bonjour Serguei.

Pour info, un copain qui a des ruches à Clermont l’Hérault m’a déclaré qu’elles ont déjà deux cadres de couvain. Donc impossible de se contenter d’un seul traitement à l’acide oxalique (Varromed).
Fais-en trois et ça devrait enfin être bon.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#19 » sam. janv. 11, 2020 11:00 pm

Le bonsoir vous va !

Jeudi 09/01 : 13° au rucher, belle sortie des zazas, ça chantait devant les ruches !
Récolte de quelques pelotes de pollen d'hellébores fétides.
Bien agréable tout ceci, mise à part la date.

Ce jour, comptage de varroas morts sur 2 jours de chute :
N°1 : 2'5/j
N°2 : 5/j
N°3 : 5,5/j
N°4 : 40/j
N°5 : 16/j

Après 8 traitements depuis le 25/07/2019, plus de 2 flacons de VarroMed, sur 5 ruches à 3 étages et vu le redémarrage de cette saleté, je me pose la question quant à l'efficacité du dégouttement dans une warré !

Mais chacun...
Un peut dégoutté quand même ! :(

Belle fin de soirée, et A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#20 » dim. janv. 12, 2020 4:29 pm

Bonjour,

Essaye l’Apibioxal ou l’Oxybee.

C’est quand même surprenant.
Y a-t-il un rucher mal soigné, à un ou deux kilomètres de chez toi ?
Cette disparité entre les trois premières et les deux dernières me laisse penser que celles-ci sont allé piller une ruche moribonde pourrie de varroa.

Refais un traitement, au moins sur le 4 et 5 puis traite à l’AF en avril.

Courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#21 » jeu. janv. 16, 2020 6:46 pm

Le bonsoir te va "Michel",
merci pour tes conseils, mais comme elles rentrent un peu du pollen, je ne voudrais plus traiter actuellement.

L'idée du rucher mal soigné m'a fait penser au débutant qui est dans le lotissement. Il a une ruche de holstein, pardon de buckfast. Nous avons rapidement échangé récemment. Ayant cru sa colonie morte, a l'automne,il a ouvert. Comme il y avait encore des zazas à l'intérieur, un candi leur a été donné.

J'ai fait les 100 m qui sépare nos 2 ruchers ; chez lui, aucune abeille sur le plateau! :?:
Jusqu'à une prochaine rencontre avec mon voisin, le doute m'habite !

Bien entendu, je continue le comptage des varroas.
Après 3 jours de chute, la moyenne journalière de phorétiques est :
N°1: 2v. N°2: 0,6v. N°3: 1,66v. N°4: 8,33v. N°5: 4,66v.

Question : par rapport aux chutes importantes de l'autre jour, est-ce qu'une grosse sortie de zazas peut faire augmenter la chute de varroas ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#22 » jeu. janv. 16, 2020 7:53 pm

Bonsoir.

Lorsque la grappe se desserre et que les abeilles s’activent, les chutes augmentent.

Ne tarde pas à traiter les deux dernières, tu sauveras tes jeunes abeilles à naître.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#23 » ven. janv. 17, 2020 8:08 am

Michel a écrit :Lorsque la grappe se desserre et que les abeilles s’activent, les chutes augmentent.

Ne tarde pas à traiter les deux dernières, tu sauveras tes jeunes abeilles à naître.


Ok chef ! :super

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#24 » ven. janv. 17, 2020 10:32 am

Bonjour les apis !
Je reprends mon fil en main, après toutes les discussions annexes intéressantes qu'il a suscitées.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai fait dimanche, mon dernier traitement d'hiver au varromed en 3 passages avec 6 jours entre deux (la reine ne s'est jamais arrêtée de pondre). Je rappelle que depuis fin août une de mes ruches est infestée de varroas et malgré tous les traitements d'automne au varromed, le mieux que j'ai constaté c'est 40 varroas tombés par jour sur mon tiroir.

Un autre traitement s'est donc imposé et le constat est le même ! 5 jours après, toujours une cinquantaine de varroas par jour. Je me demande ce que cette ruche, pourtant très populeuse, va devenir au printemps ; et chez moi c'est bientôt ! mon abricotier est en fleurs depuis 3 semaines au moins et les fleurs d'amandiers sont prêtes à éclore.
Une hausse est prête à être ajoutée sur cette ruche. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#25 » ven. janv. 17, 2020 1:05 pm

Bonjour,

Attends 15 jours après traitement pour faire le point sur l’efficacité de ton traitement. Vu ta situation, maintenant, j’attendrais que les températures dépassent les 15° et je traiterais au MAQS.
On en reparle dans quelques jours.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#26 » ven. janv. 17, 2020 1:34 pm

Michel a écrit :... les températures dépassent les 15° et je traiterais au MAQS. ...


MAQS ? = maximum ? ou maquereaux ? ou ?

Amicalement


sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#28 » mar. janv. 28, 2020 1:35 pm

Bonjour mes amis !

15 jours après le dernier traitement au varromed, encore 40 varroas tombés hier en 24h. Je suis désespéré, rien n'y fait ! et pourtant la ruche est toujours populeuse et très active. Certains d'entre vous ont suggéré un traitement au maqs. Que faire ? les amandiers vont fleurir d'ici 15 jours, les abricotiers sont déjà en fleurs. Je ne voudrais pas traumatiser encore une fois mes abeilles qui en ont pris plein la figure depuis l'automne ; 8 traitements varromed en automne et 3 en décembre janvier. Que va-t-il se passer dans cet état d'infestation persistant ?

Newbee25

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#29 » mar. janv. 28, 2020 2:30 pm

Ne soit pas désespéré, ça veux juste dire que ta colonie a encore du couvain et que donc un traitement varromed ne pourra pas obtenir son résultat maximum (env.95%)
Avec du couvain tu as toujours 95% d’efficacité du traitement MAIS sur seulement 20 à 50% des varroas de ta colonie, que les phorétiques, car ça ne tuera que les varroas sur les abeilles.

Comme ce n'est pas l'époque pour encager la reine, il te reste soit à continuer le varromed tous les 6-7 jours ... jusqu'à ce que les varroas diminuent, ou mieux faire un traitement par sublimation de préférence après une période froide assez longue pour avoir le moins de couvain operculé possible, au moins 15 jours, 21 jours serait parfait mais est-ce que février est assez froid chez toi ?

Sinon comme a dit Michel, attendre la reprise au printemps et traiter au MAQS dès la première journée >15°c sachant que l'acide formique est plus efficace jusque dans les cellules de couvain par température bien chaude, style 18-20°c minimum (et peut même être dangereux pour la reine si >28-30°c)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement d'hiver au varromed

Message#30 » mar. janv. 28, 2020 5:24 pm

Bonjour Serguei.

Je suis passé à Sète, ce matin. Il commence à faire bon. Dans deux ou trois semaines, tu devrais faire un traitement au MAQS. Tu m'en diras des nouvelles.
C'est simple. Évite de renifler les vapeurs d'acide, mais c'est facile et mets des gants en caoutchouc pour l'utiliser.
C'est simple comme tout. Tu ouvres un sachet qui contient deux langes imbibés d'AF. Tu les sors du sachet mais tu prends gare de ne pas déchirer l'enveloppe en papier qui entoure chaque lange. Tu poses deux langes sur chaque ruche et un par ruchette. S'il fait chaud, mets un volume vide au-dessus des rayons, par exemple, un élément vide en Warré ou une hausse vide en Dadant.
Une semaine après, tu retires le tout et c'est fini.

Le MAQS se vend par seau de 4 ou 20 langes donc pour 2 ou 10 ruches.

J'imagine que tu pourras en trouver auprès de ton GDSA sinon sur le Net.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.