Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement aux huiles essentielles

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Sangla64

Traitement aux huiles essentielles

Message#1 » lun. janv. 13, 2020 9:01 pm

Bonsoir,
Quelqu'un a t il essayé le Protocole de traitement aux huiles essentielles 2013
Activité acaricide sur le Varroa - Étude réalisée après la saison estivales
Par Ludovic Labeste
Diplômé de sciences pharmaceutiques et toxicologiques et environnementales :

Vu sur apiservice.biz :

Le nouveau protocole de traitement a démarré le 28 septembre, puis le 5 octobre et le 12 octobre 2013.
Formule du mélange
La formule du mélange d'huiles essentielles et de principes actifs est la suivante :

huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllus), 15 mlhuile essentielle de géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum), 15 ml
huile essentielle de lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis), 15 ml
huile essentielle de vetiver (Vetiveria zizanoides) (facultatif), 0.5 ml
huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martini), 10 ml
eugénol 60 ml 
thymol cristalisé 125 g
compléter jusqu'a 250 ml, voire 270 ml avec de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus), soit un volume de 135 à 160 ml à rajouter selon la solubilité des cristaux de thymol.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 191
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Traitement aux huiles essentielles

Message#2 » lun. janv. 13, 2020 9:42 pm

Bonjour,

Oui, j'ai essayé pendant des années. Le protocole de 2013 et celui d'avant. D'ailleurs, il doit me rester un peu du mélange à la cave.
Pas convaincu ! OK ça fait dégringoler du varroa sur le coup, mais probablement pas assez pour que l'efficacité soit vraiment flagrante de mon coté.

Le protocole était toujours en cours d'expérimentation et de modification par son auteur.
J'étais resté en contact avec lui en tant que testeur de son protocole, jusqu'à ce qu'il ne donne plus de nouvelle depuis mi-2014 d'après mes souvenirs.
Depuis, il est aux "abonnés absents" malgré mes tentatives de reprises de contact, il n'a jamais plus souhaité me répondre (son adresse mail n'est plus valide depuis aussi).
Il y a quelques années j'ai entendu dire qu'il continuait ses recherches sur ce traitement avec un labo. À confirmer. Plus aucune info depuis.

J'ai arrêté ce traitement après des années de tests car comme je le disais, je n'y ai pas trouvé une forte efficacité et de plus, je trouvais qu'en dernier ça avait plutôt l'air de perdre encore en efficacité. J'ai pourtant été scrupuleux dans le protocole, et j'y croyais vraiment. Des contrôles avec des traitements conventionnels juste après ces essais faisaient encore tomber de nombreux varroas.

Dommage. Après, peut-être que certains ont eu plus de chance que moi avec ce protocole.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement aux huiles essentielles

Message#3 » lun. janv. 13, 2020 10:00 pm

Bonjour

Je l'ai suivi aussi un moment.

même ressenti que Michel52, c'est relativement efficace, j'ai eu pas mal de chutes, mais insuffisant. Je rajoute de la gaulthérie dedans.

je m'en sers maintenant sur mon mouchoir...quand j'ai la goutte au nez !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Traitement aux huiles essentielles

Message#4 » lun. janv. 13, 2020 11:50 pm

Même réponse.
Je reste sur ma réserve. Cependant après l'introduction des HE dans la ruche il y a une réelle excitation et chute des varroas.
Mais cette méthode doit être complétée par d'autres traitements.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement aux huiles essentielles

Message#5 » mar. janv. 14, 2020 3:00 pm

Idem, je l’ai appliqué en suivant bêtement le protocole mais sans faire de comptage.
Résultat : 50% de pertes. Pas glop, pas glop !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Traitement aux huiles essentielles

Message#6 » mar. févr. 04, 2020 1:32 pm

Bonjour, voici mon expérience posté dans le forum .

viewtopic.php?f=6&t=6972&p=86832#p86832
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.