Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Y a-t-il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Y a-t-il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#1 » lun. mars 23, 2020 5:57 pm

Bonjour à tous,

Je cherche à repeupler mon rucher et je me suis demandé s'il y avait une race d'abeille plus résistante au varroa que les autres. Même si je sais bien que les races pures sont rarement pures bien longtemps.
Du coup je relance le sujet du traitement du varroa (je souhaite essayer de rester en bio malgré tout). Y a-t-il une méthode efficace contre le varroa ? Où se fournir ? La qualité des produits influe sûrement. J'ai entendu parler de traitement à l'acide oxalique uniquement, mais rien de précis. Je me suis dit que faire un point clair était important, pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci.

Julien

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#2 » lun. mars 23, 2020 10:21 pm

en traitement bio, le plus facile me semble le varromed.
pour les abeilles plus résistantes... C'est surtout chez qui tu vas les acheter. Il y a beaucoup de commerçants et trouver le bon professionneln'est pas évident.
il faut démarrer avec un essaim fort et si possible pas trop infecté par le varroa.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#3 » lun. mars 23, 2020 10:34 pm

Bonjour,

Tu croiseras autant d'apiculteurs que tu entendras parler de méthodes efficaces pour lutter contre le varroa. Cependant, il faut bien voir que le varroa est un être vivant qui s'adapte, progressivement, aux moyens de lutte que l'homme utilise contre lui. En d'autres termes, il se renforce d'année en année. Il y a dix ans, un traitement par an assurait un taux de survie très satisfaisant. Aujourd'hui, ça ne suffit souvent pas. Si en plus, on ne le fait pas au bon moment, c'est comme si on n'avait rien fait.
Conclusion, la tendance consiste à traiter deux fois. Une fois sitôt après la récolte d'août. Plus c'est tôt, mieux c'est. Le but, c'est de permettre aux abeilles d'hiver de naître sans varroa ni son corollaire de maladies virales très contagieuses.
Mais, bien souvent, ça ne suffit pas. Il faut alors traiter, à nouveau, vers Noël, lors de l'arrêt de ponte hivernal.

Avec quoi ? Bio ou pas ? En conventionnel, il y a plusieurs molécules possibles, l'amitraz (Apivar ou Apitraz), le tau-fluvalinate (Apistan), la fluméthrine (Polyvar Yellow ou Bayvarol). Je n'ai pas d'éléments sur la dernière si ce n'est qu'elle n'est presque pas utilisée. L'Apistan n'est efficace que pendant une année, après, très vite, des phénomènes de résistances apparaissent. L'amitraz, pour l'instant, fonctionne bien mais semble commencer à manquer d'efficacité dans certains secteurs (Savoie...).
Pour ma part, je suis pour le Bio.
Il y a le choix. Globalement, on peut utiliser l'acide formique (AF) ou l'acide oxalique (AO). Le premier n'est efficace que dans la plage de températures comprises entre 15° et 25°. En-dessous, ça ne sert pas à grand-chose et au-dessus, les abeilles ne supportent pas. Mais dans la plage en question, c'est très efficace et tout de suite. On appelle ça un traitement flash. J'utilise le MAQS pour cela. Ce sont des langes imbibés d'AF. On en pose deux sur les rayons sans oublier de placer un élément vide au-dessus pour ménager un volume de ventilation.

L'AO s'utilise lorsqu'il n'y a pas de couvain. Soit en plein hiver, à Noël, soit lorsqu'on a encagé la reine ou qu'on vient de capturer un essaim dont la reine n'a pas encore pondu. Il y a deux façons de procéder, par dégouttement ou par sublimation. La première méthode est à la portée de tout le monde et ne présente pas de danger hormis lors de la préparation du liquide de traitement pour les apprentis sorciers qui le réalisent eux-mêmes. Pour ceux qui, comme moi, achètent le produit tout prêt, c'est sûr. Il y a le Varromed (qui contient un tout petit peu d'AF, pour faire joli sur le mode d'emploi :lol: et beaucoup d'AO), l'Apibioxal, (que de l'AO et un peu de glucose) et l'Oxybee (AO, saccharose et glycérol). Les trois sont simples d'emploi. On déverse du liquide sur les abeilles qui sont dans les ruelles, entre les rayons (5cc/ruelle).
La seconde façon d'employer l'AO, c'est la sublimation. Je ne l'ai jamais pratiquée mais je la déconseille aux débutants parce qu'elle présente un risque pour les poumons de l'apiculteur. En effet, les vapeurs peuvent y entrer et l'AO s'y fixe alors sous forme de tout petits cristaux très nocifs. Cependant, beaucoup de pros l'utilisent pour son très faible coût de revient. La vie est un choix.

Voilà, il n'y a plus qu'à choisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#4 » lun. mars 23, 2020 11:35 pm

Merci Michel, pour ce récapitulatif très complet. C'est plus clair pour moi. Si j'ai bien compris tu te procures les MAQS et l'AO via le GDSA local ?
Ton avis sur une race plus résistante qu'une autre ?
Que ferais-tu pour repeupler un rucher dévasté ? J'essaye de contacter des apiculteurs pro en local, je compte diviser dès que je peux et récupérer des essaims (et d'ailleurs quid du traitement d'essaim récupéré ? )

Ce forum est vraiment très chouette, j'espère un jour pouvoir aider moi aussi.

Bonne nuit

Julien

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#5 » mar. mars 24, 2020 8:50 am

Toutes les abeilles ne réagissent pas de la même façon face au varroa et c'est lié à la génétique.
Il y a des éleveurs qui travaillent dessus pour essayer d'en produire mais le soucis c'est la stabilité dans le temps lors des remplacements de reine naturels.
Des tests existent pour vérifier ce caractère VSH.
C'est toujours mieux d'acheter des abeilles à un éleveur qui prend en compte ce critère, mais comme les reines se font féconder par une quinzaine de mâles le résultat n'est jamais garanti.
Il faut donc bien apprendre à traiter le varroa et bien faire les comptages de chutes pour repérer les colonies qui s'en sortent le mieux, et ne reproduire que celles-ci.
Modifié en dernier par fredapi91 le mar. mars 24, 2020 10:26 am, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#6 » mar. mars 24, 2020 9:21 am

Merci Fredapi91, c'est ce que je me disais, mais autant partir du bon pied, mettre toutes les chances de son côté. Tu connais des éleveurs qui ont cette démarche dans le 91 (peut-être en MP si tu préfères)

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#7 » mar. mars 24, 2020 11:08 am

Bonjour,
Tu as peut-être des chances de trouver, si par chez toi il y a une association qui travaille à la sauvegarde de l'abeille noire locale. Certaines de ces associations font des élevages de reines avec insémination artificielle et sélectionnent rigoureusement les souches pour essayer d'obtenir des abeilles VSH.
Je crois que c'est vers ce genre d'éleveurs qu'il faut chercher...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#8 » mar. mars 24, 2020 11:18 am

Oui l'abeille noire VSH c'est le top.
Sinon en Ile de France tu peux aller voir Apihappy, il travaille aussi en warré, ce n'est pas de la locale, mais il sélectionne sur le critère VSH.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

colarbasus
Messages : 18
Localisation : Melun 77

Re: Y a t il une espèce d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#9 » mar. mars 24, 2020 12:57 pm

Que veut dire VSH ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#10 » mar. mars 24, 2020 1:18 pm

Varroa sensitive hygiene

C'est une capacité de l'abeille à détecter la présence du varroa dans les cellules de couvain fermé et d'intervenir pour virer la larve et ainsi interrompre le cycle de reproduction du varroa
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Y a t il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#11 » mar. mars 24, 2020 3:27 pm

Il peut également proposer de l'abeille noir en Warré mais sur commande. Enfin, il y a un an ou deux c'était encore le cas.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Y a-t-il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#12 » mar. mars 24, 2020 7:23 pm

Il m'avait dit qu'il n'en faisait plus. Sur son site en tout cas il n'y en a pas.
Je pense que l'élevage est moins facile sur la noire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Y a-t-il une race d'abeille plus résistante au varroa ?

Message#13 » jeu. mars 26, 2020 11:18 pm

Bonsoir,

Même si j'entends dire qu'il y a des recherches, ici ou là, pour produire des souches d'abeilles plus résistantes au varroa que d'autres, j'en reste à mes abeilles "de gouttière" récupérées au fil du temps, en capturant des essaims. Elles ont tous les défauts mais parfois, aussi, de belles qualités. Je m'y suis fait et je les traite deux fois par an, été et hiver. Et, ma foi, ça tient le coup. Cette année, j'ai été contraint de bâcler mes traitements (départ au pied levé). En clair, j'ai traité au MAQS alors qu'il faisait encore un peu trop chaud. Du coup, je n'ai mis qu'un seul lange au lieu de deux. Pas de mortalité de ce côté-là. Pour d'autres ruches, et notamment mes Warré, j'ai traité au Varromed mais en un seul passage, en fin août. Là, j'ai eu un peu plus de pertes. Mais globalement, je m'en tire plutôt bien. 7 mortes sur 33 dont 4 bourdonneuses, une à cause du vent, une warré morte de faim et enfin, une Dadant mal traitée au Varromed et morte à cause du Varroa. La question que je me pose, c'est pourquoi 4 bourdonneuses ? Une ou deux, ok. Quatre, bizarre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.