Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Newbee25

Nouveau protocole de traitement à l'acide formique (badigeon)

Message#1 » sam. avr. 11, 2020 11:42 pm

Bonsoir,

avec les traitements habituels, seuls les varroas phorétiques sont impactés c'est-à-dire 20 à très grand maximum 50% des varroas seulement ...
Ça fait baisser la pression, ce qui est bien mais pas suffisant.
Surtout que derrière tout traitement il faut vérifier son efficacité par un test fiable, sucre glace ou alcool pour les deux les plus précis.
Bref pour dégager les varroas qui se développent aussi vite que le couvain en ce moment, seul l'acide formique est réputé agir, un peu, au travers des opercules... et encore.

Ce "un peu" pose problème, et augmenter la dose veut dire mortalité d'abeilles et de reine augmentée.

Un nouveau protocole a été testé efficacement (parmi d'autres que je n'évoquerai pas ici) dans un institut de recherche apicole Hongrois ; il consiste à secouer les abeilles, retirer les rayons de couvain et les mettre dans une belle ruchette vide bien ventilée.
À l'écart, on badigeonne au pinceau tout le couvain avec de l'acide formique dilué autour de 60%, secoue vers le sol pour faire tomber d'éventuelles gouttes d'AF ayant rempli les cellules vides, et on laisse les cadres dans leur ruchette 10-20 minutes pour diffusion.
On peut ensuite tout remettre en place dans la ruche.
La méthode bien effectuée, montre une mortalité quasi totale des varroas de couvain, qui sont majoritaires en ce moment, et un coup d'arrêt de leur reproduction.

Si vous n'êtes pas allergique à l'anglais : la publication scientifique

Et une vidéo qui parle du protocole "au pinceau sans désoperculation" :

Modifié en dernier par Newbee25 le mar. juin 16, 2020 8:16 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#2 » dim. avr. 12, 2020 8:03 am

Bonjour Newbee25
Intéressant.
Et le couvain d'abeille survit à ce badigeonage ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#3 » dim. avr. 12, 2020 8:45 am

Intéressant, mais pour le coup c'est sacrément intrusif, et même si le couvain ne meurt pas, quelles sont les conséquences d'un refroidissement pendant 15-20 minutes, ne risque-t-il pas d'y avoir malformation ou naissance d'abeilles chétives ?
En tout cas ce n'est pas pour moi, trop long à faire et à mon avis trop stressant / dérangeant pour les abeilles.
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#4 » dim. avr. 12, 2020 9:05 am

En warré sur rayons, bon courage pour les sortir ; quant à les secouer, je n'y pense même pas.

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#5 » dim. avr. 12, 2020 9:19 am

Regarde l'étude, c'est indiqué :wink:
Le couvain n'est pas affecté, seules les abeilles sur le point de naitre le sont, d’où l'importance de la concentration.

C'est une étude scientifique effectuée par un institut de recherche apicole, donc si ils disent que c'est efficace à + de 80% et sans danger pour abeilles et reine (logique vu que le traitement se fait majoritairement sans elles)... ce n'est pas moi qui vais les contredire :wink:

Ah la facilité de conduite des warré en prend un coup, là :mrgreen: :wink:
On peut éviter de secouer, en utilisant un pinceau mousse qui ne mettrait pas ou moins d'AF dans les alvéoles vides ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#6 » dim. avr. 12, 2020 9:34 am

... Ah la facilité de conduite des warré en prend un coup, là :mrgreen: :wink: ...

Je pense que ce protocole n'est tout simplement pas adapté à la Warré, c'est probablement rapide à faire sur une Dadant où il y a peu de cadres, situés tous dans le même corps et qui sont de grandes dimensions.
Ce serait envisageable en Warré avec cadres, mais à mon avis la manip serait bien trop longue ; et complètement inenvisageable avec barrettes.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#7 » dim. avr. 12, 2020 9:38 am

C'était de l'humour ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#8 » dim. avr. 12, 2020 9:51 am

Je n'ai surtout pas dit que ce protocole n'était pas sérieux, seulement que je ne me voyais pas l'appliquer sur mes ruches, pas plus sur les kényanes d'ailleurs.
Et brosser les abeilles, ce n'est vraiment plus pour moi.
Quant à la warré, comme la plupart des ruches d'ailleurs, elle a été conçue dans un autre contexte, en particulier sans varroa.
Il me semble que sa conception et sa conduite ont été pas mal interrogées ces derniers temps, notamment pour la prise en compte des traitements.
À nous d'essayer de la faire évoluer au gré des conditions de l'époque.
Chacun cherche de son côté, et il en sort parfois une trouvaille intéressante. Ainsi de l'usage d'un plancher grillagé, d'un élément utilisé en VS, ou encore des stratégies d'agrandissement.
Nous sommes quelques-uns à songer, voire à avoir adopté, l'utilisation de cadres.
Je poursuis pour ma part le test de cadres "Delon" à ma sauce. J'attends de voir ce que ça donne sur au moins deux saisons.
Il reste que cette ruche offre à mes yeux plusieurs caractéristiques intéressantes : Modularité, verticalité et format.

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#9 » mer. avr. 15, 2020 10:10 am

Désolé, j'aurais dû citer pour mes réponses, seule celle sur la "conduite warré" t'était directement adressée et comme toutes, sous forme d'un clin d’œil amicalement taquin.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#10 » mer. avr. 15, 2020 12:11 pm

Je l'avais compris comme ça. Ne t'inquiète pas, il en faut un peu plus pour me faire démarrer.
Et je ne connais pas de ruche qui n'ait que des avantages.

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#11 » mer. avr. 22, 2020 5:42 pm

Sous-titrage en anglais, mais on comprends qu'ils ont testé en descendant le pourcentage d'AF jusqu'à 40% et la technique du badigeon fonctionne encore très bien.
Si ça intéresse les non-anglophones, je pourrais faire un sous-titrage français :wink:


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#12 » mer. avr. 22, 2020 9:32 pm

C'est la méthode idéale pour l'apiculteur qui possède une demi-ruche, non ? On doit y passer la vie des rats, à traiter une ruche entière :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#13 » jeu. avr. 23, 2020 7:44 am

Michel a écrit :C'est la méthode idéale pour l'apiculteur qui possède une demi-ruche, non ? On doit y passer la vie des rats, à traiter une ruche entière :lol:

Le bonjour te va "Michel" !

Je ne connaissais pas l'expression ! 2 ans (vie d'un rat) !
Surement plus de varroa car tout est mort ! :lol:

Belle journée à tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#14 » jeu. avr. 23, 2020 7:53 am

Traité hier après la division, ça nous a pris moins de 20 secondes par barrette :wink:
Quant à savoir si tout est mort, les chercheurs de l'institut disent que seuls les varroas trépassent...
Je vous dis ça dans 3 jours :D

Image

Newbee25

Re: Nouveau protocole de traitement à l'acide formique

Message#15 » jeu. juin 11, 2020 10:51 pm

Le résultat avec un peu de retard :
Je n'ai constaté aucune mortalité anormale, quelques évacuations de nymphes mais très peu.
De très nombreuses jeunes abeilles sont nées durant les jours et semaines suivantes, avec de beaux soleils d'artifice.
Depuis je n'ai pas fait de comptage de varroa, hormis chutes sur lange qui sont faibles, 1 à 2 varroa /jour maximum.
Donc je renouvellerai l'expérience en confiance :D

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.