Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraction par pressage des rayons

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#61 » jeu. janv. 28, 2016 9:59 pm

Bon je ne sais pas si ça va faire avancer la science mais moi et mes petits nous avons récolté une petite partie des rayons de la ruche du balcon :

Image

Une fois pressés à la mode low tech (à la main), ça nous donne presque 500 grammes de miel très bon, qui sent bon.
Fluide mais je ne sais pas s'il aura le temps de cristalliser.

Image

Et comme il reste avec les rayons pressés pas mal de miel, je l'ai mis à tremper dans de l'eau tiède, bien emmitouflé dans un blouson derrière la cheminée.
Environ un litre et demi d'eau pour trois grosses poignées de cire et miel précisément, on verra bien...
Je vous tiendrai au courant :fleur1
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#62 » sam. janv. 30, 2016 10:58 am

Bonjour Sébastien,

Tes photos n'apparaissent pas, semble-t-il. Peux-tu vérifier tes liens, stp ? Il semblerait que ce soit le même pour les deux photos et celui-ci n'aboutit pas.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#63 » mar. nov. 14, 2017 10:33 am

Bonjour,
la saison étant propice aux cogitations à propos du matériel bricolé, je réfléchis à un système pour presser les broyats après écoulement gravitaire.
Image
L'utilisation d'un vérin à gaz permettrait de maintenir la pression (~ 1 kilo au cm2), contrairement à un système à vis.
Avec un vérin de hayon de 60 daN, ça donne 270 kg sur le piston, soit à un kilo près le poids du plus gros Sumo en activité.
Mais je doute qu'il se déplace.
Avec une rampe de roulement ou de glissement pour faciliter la mise en pression du vérin.
Le principal doute concerne la suffisance de la pression pour une gamelle inox Ø 200mm.
Remarques et objections m'intéressent.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#64 » mar. nov. 14, 2017 12:05 pm

Tant qu'a bricoler autant que ce soit efficace.
Tu fais un cadre avec des gros fers en U et tu mets un verin de ce type pour ecraser
Image
Et ça donne un truc de ce genre
Image
En utilisant une vieille cocote minute dans laquelle on perce des trous sur les cotés et à laquelle on découpe le fond, on remplace la cage en bois de l'image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#65 » mar. nov. 14, 2017 12:46 pm

Oui Ed, j'ai aussi envisagé ça.
C'est vrai que c'est l'assurance d'avoir une pression suffisante.
Ça nécessite de passer de temps en temps actionner le cric.
J'ai la vieille cocotte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#66 » mar. nov. 21, 2017 7:10 pm

ed.chimar a écrit :En utilisant une vieille cocote minute dans laquelle on perce des trous sur les cotés et à laquelle on découpe le fond, on remplace la cage en bois de l'image

Question bête : est-il indispensable de découper le fond ?
Je conçois que ce soit plus pratique pour démouler la galette de cire compressée mais y a-t-il un autre argument qui m'échappe ?
Car je serais tenté de percer seulement une flopée de trous sur la partie cylindrique...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#67 » mer. nov. 22, 2017 8:05 am

Il se pourrait que la galette de cire soit indémontable si on n'a pas accès des deux côtés.
Alors je couperai le fond.
Après avoir refait le tour des solutions suggérées et comme je veux que ça continue de presser quand je fais autre chose, sans avoir besoin de faire un tour de manivelle toutes les cinq minutes, j'en suis revenu à ma presse à vérin.
J'y ai ajouté un système vis/écrou pour mettre en pression le vérin à gaz sans peiner, avec ma petite visseuse.

Image

Image

Reste à trouver le temps de fabriquer...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#68 » dim. janv. 28, 2018 2:50 pm

Têtus comme des cochons ces berrichons...
À la faveur d'une météo bien pourrie, j'ai quasiment terminé ma presse à vérin.
Me reste une flopée de trous à percer dans ma cocotte et l'occasion d'une récolte pour voir comment le miel coule.
En attendant, j'ai mis en pression et rien ne craque ni ne plie.
D'après mes calculs (simples), ça fait ~240 kg dans la cuve et ~300 sur l'axe du pivot central.
J'ai taillé le piston dans un bout de frêne de 60 mm.
C'est donc du bois en attendant une solution inox (j'ai bien la casserole du diamètre qui va bien mais ma femme la surveille)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#69 » dim. janv. 28, 2018 3:13 pm

Scie à métaux, bâtarde de 300, demi-douce de 200 (c'est une lime, pas une variété de patate) + huile de coude. Une ancienne formation d'ajusteur, dans les années trente.
Les plaques sont en inox de récup de 3mm.
Question que je viens de faire semblant de ne pas entendre : "Et tu comptes ranger ça où ?"
Pfff. Et pas un mot pour saluer la prouesse technique...
À vous dégoûter d'innover.

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#70 » dim. janv. 28, 2018 3:20 pm

Moi je tire mon chapeau ! Beau boulot ! :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#71 » dim. janv. 28, 2018 3:39 pm

:-bravo

Y a plus qu'à !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#72 » dim. janv. 28, 2018 5:38 pm

À propos de l'effort sur la perceuse et son maintien au moment de l'extraction :
A priori pas trop de souci, ça tourne et ça glisse gentiment, grâce à la butée à billes du côté où ça peine.

Image

Pour la quantité de miel résiduel dans les cires (plus le pressage est efficace, moins il en reste...), je rendrai compte, y compris si ça ne marche pas comme j'espère.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#73 » dim. janv. 28, 2018 7:18 pm

Réalisation impeccable une fois de plus. Encore un outil fonctionnel dont l'esthétique est également très travaillée :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#74 » mer. janv. 31, 2018 10:40 pm

On attend les résultats mais rien ne presse, enfin ... :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Extraction par pressage des rayons

Message#75 » ven. déc. 11, 2020 1:00 am

DocBB a écrit :Pas de bois dans une filière de production


C'est une recommandation de bon sens ou c'est interdit par les normes sanitaires relatives à l'apiculture professionnelle ?

Je pose cette question car lors de mes recherches je suis tombé sur 2-3 apiculteurs ayant investi ~3000€ dans un extrudeur à vis sans fin pour extraire leur miel par pressage.

- http://paradisehoney.net/fr/systeme-presse-miel-cire-2/
- http://paradisehoney.net/wp-content/uploads/ExtractingEquipment-19022020-LowRes.pdf

Or quand on sait qu'un simple pressoir à vin/cidre en bois d'occasion ne coûte que 200-300 euros et permet de presser plusieurs centaines de kg de miel, on se dit que c'est vraiment du gâchis.
Cela dit, même sans bois on peut construire des pressoirs en utilisant des tambours de lave-linge en inox.
Par contre, vu que ce n'est pas de l'inox certifié alimentaire, est-ce que là encore ça risque de poser problème en cas de contrôle sanitaire ?


Pour prendre l'exemple ci-dessus, il suffit de recouvrir le bois en contact avec le miel avec un matériaux alimentaire (plastique, métal...) et de recouvrir la presse hydraulique d'un carter.
Et pourquoi pas empiler 2 tambours l'un sur l'autre pour augmenter le volume...?
Au final avec le même tarif (200-300 €) je suis certain qu'il est possible de faire très convenable d'un point de vue sanitaire. Est-ce que pour autant ce serait suffisant ?

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.