Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

matériel pour broyage et récolte

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

matériel pour broyage et récolte

Message#1 » ven. sept. 28, 2012 10:49 am

Bonjour,

Je sais que certains d’entre vous utilisent un broyeur pour récolter leur miel de Warré. Je souhaite également faire de même pour l’année prochaine, je vise 1à ruches environ, du coup j’ai plusieurs questions auxquelles je dois répondre afin d’acheter le bon matériels :

Quel type de broyeur utilisez-vous ?

Je pensais acheter un broyeur à pomme à deux rouleaux crantés ou à ciseaux: le rayon sera écrasé et broyé entre les deux rouleaux : http://www.tompress.com/A-10001022-petit-broyeur-a-pommes-manuel.aspx

Je ne suis pas trop intéressé par le moulimiel car j’aimerais dans un avenir proche faire aussi du jus de pomme : certains d’entre vous ont il décliner le même matériel que celui que j’envisage. Je pense que les deux utilisation sont compatible avec le même matériel.

Ensuite avec quel matériel récolter vous le miel après broyage ?

Je sais que certains d’entre vous utilisent deux maturateurs… sans avoir eu trop d’explication, je suppose qu’il y en a un pour récupérer l’ensemble des rayons broyés et un second pour l’écoulement du miel issu de la décantation du premier. Cela permet je crois d’avoir un volume suffisant pour extraire le miel de quelques ruches sans être obligé d’attendre qu’un simple tamis soit égoutté. Est-bien l’explication ?
Utiliser vous une poche en toile type moustiquaire ? Il faut je suppose la déboucher régulièrement de ce que j'ai déjà lu sur ce forum
Y a-t-il d’autre méthode que celle-ci ?

Merci par avance

Gwen

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: matériel pour broyage et récolte

Message#2 » mar. oct. 02, 2012 8:05 am

Bonjour,

merci pour ces deux liens, je n'avais pas trouvé ces modèles auparavant. les dimensions sont bonnes car ça permet d'y mettre un élément warré.

Du coup que mettez-vous en dessous pour récolter ce qui est broyé ?

Mon objectif est une dizaine de ruche et je compte utiliser le broyeur pour du jus de pomme donc il me servira toujours.
Je préfère investir dans ce matériel que dans un extracteur classique "à centrifugation"
merci
Gwen

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: matériel pour broyage et récolte

Message#3 » mar. oct. 02, 2012 10:04 pm

Bonsoir,

Bien sûr, chacun fait comme il le sent mais je ne voudrais pas que l'on pense qu'il est nécessaire d'avoir un broyeur pour extraire en Warré. Justement, l'avantage de cette petite ruche, c'est qu'on peut se contenter d'extraire avec ses petites mains et un simple tamis sur un bidon. Il faut juste écraser les rayons avec les mains, pas plus.

Eventuellement, on se fabrique un cérificateur maison et on fait fondre ses cires pour en extraire le reste de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Romuald36
Messages : 7

Re: matériel pour broyage et récolte

Message#4 » mar. mai 30, 2017 9:30 am

Bonjour à tous,
Je me posais les mêmes questions que Gwen et je suis tombé sur ces vieux postes. Par contre du coup les liens n'amènent plus à rien. Quelqu'un peut il me faire part de son retour d'expérience sur l'usage d'un broyeur à pomme et m'indiquer des liens vers un type de matériel intéressant ? qu'est ce qui est le mieux ? rouleaux crantés ou à ciseaux ? Inox ou pas ?

Merci pour votre aide.

Romuald

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.