Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

trois méthodes de récolte

camille

trois méthodes de récolte

Message#1 » lun. juin 09, 2008 1:47 pm

Ces trois méthodes sont tirées du site :
http://www.bwrangler.com/bee/thar.htm

Je ne les ai pas encore testé et elles s'appliquent surtout aux rayons sans cires gaufrées

1- Récolte des rayons dans un seau plastique et conservation ainsi ! Les rayons sont consommés en machant la cire et le miel.
Image

2- A partir des morceaux de rayons.
Image
Préparer deux sceaux en plastique. Dans le fond d'un sceau, il faut percer des trous. Il faut découper un couvercle de sceau. (voir photo)
placer le sceau non percé en premier puis le couvercle percé puis par dessus le sceau percé. Au fond du sceau percé, mettre un morceau de bois pour faciliter l'égouttement. Puis un sac en mousseline. remplir le sac en mousseline avec les morceaux de rayons. Broyer les rayons dans le sac à l'aide d'un pilon. Pour finir recouvrir le sceau avec un couvercle plein.
Image
Laisser le miel s'égoutter.
Il faut profiter des chaleurs de l'été pour que l'égouttement se fasse rapidement (il faut compter quelques jours).
On peut soulever de temps en temps la mousseline pour accélérer l'égouttement.

Après égouttement, le sceau du bas contient le miel filtré. Il faut alors l'écumer pour enlever les petits débris qui surnagent.
Image

3- Cette méthode se nécessite qu'un seul sceau. Il faut prendre un sceau non percé avec un couvercle. Les morceaux de rayons sont mis dans une mousseline comme précédemment. La mousseline est mise dans le sceau. Avec un pilon, broyer les rayons. Ensuite fermer le couvercle.
Comme la cire et la mousseline sont moins dense, la cire et la mousseline vont lentement remonter à la surface.
Après quelques jours, la cire remonte à la surface. Il est alors possible de retirer la mousseline qui ne contient plus que de la cire.

Voila trois méthodes simples.
Je redonnerai des nouvelles quand j'aurai essayé.

@+
Camille

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#2 » lun. juin 09, 2008 2:28 pm

Bonjour Camille,

Merci pour moi même et ceux qui ne savent pas lire l'anglais.

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#3 » lun. juin 09, 2008 6:05 pm

Bonjour Camille,

Bravo et merci pour cette super contribution :bravo
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#4 » lun. juin 09, 2008 6:42 pm

Merci Camille,

Pour ma part, j'ai acheté un tamis à sable en inox et cerceau en plastique (13 €) mais je ne l'ai pas encore essayé. Je vous tiendrai au courant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » mar. juin 10, 2008 8:00 am

Bonjour à tous!
En effet, on peut utiliser un grand tamis à mailles très fines (j'en ai vu un en inox, qui est prévu pour placer sur le maturateur ), le résultat devrait être similaire... la seule différence: le prix!
Celui qui n'avance pas, recule...

cepillo

Message#6 » mar. juin 10, 2008 10:17 am

Bonjour à tous,

Dans la même idée que Nialac, tu peux acheter un tamis mais qui est lui en plastique et beaucoup moins cher que celui en inox : 18 euros qui ick...

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#7 » ven. juil. 18, 2008 7:09 am

Bonjour,

Récolte WarréFG terminée ! Une hausse.

Gâteaux écrasés à la main. Tamisage sur grille inox pour plateaux.
Image

Filtrage.
Image

Stockage.
Image

a+

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message#8 » ven. juil. 18, 2008 1:07 pm

Bonjour,

Rapiculteur, peux-tu préciser le temps nécessaire aux phases de tamisage et de filtrage du miel ?

Merci.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#9 » ven. juil. 18, 2008 8:19 pm

Bonjour,
Fred35 a écrit :Rapiculteur, peux-tu préciser le temps nécessaire aux phases de tamisage et de filtrage du miel ?

J'ose imaginer que cela dépend de la composition du miel...
Dans mon cas, tamisage sur 2 jours (brassage de la cire X 2fois) et filtrage quasi immédiat.

Mise en pot dès que j'en aurai acheté.

a+

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#10 » mer. sept. 03, 2008 9:30 am

Récolte de miel 2008
Pour compléter les belles photos de ce post, en voici une que j’ai prise pour montrer la découpe des ponts de cire latéraux avec l’outil tranchant et coudé, qui passe partout.


Image

Une autre photo
qui montre un rayon de miel sur barrette amorcée. Le miel est assez foncé et très parfumé, type ‘châtaignier’. Délicieux ! Nous avons récolté 13 kilos sur la hausse. (Les 8 rayons étaient quasiment identiques)
Cette hausse a contenu du couvain lorsque l’essaim a été enruché, en avril-mai, puis la reine est peu à peu descendue pondre dans les étages inférieurs.
La cire de cette hausse était vraiment très claire et friable, sans trace de pollen, de larves ou autres.

Image

Pour récolter le miel nous avons cassé les gâteaux dans une grosse cocotte en inox, puis nous avons tranvasé à la louche dans une passoire à double tamis placée sur un seau.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#11 » mer. sept. 03, 2008 9:38 am

Merci Locqueville pour ces belles photos, message d'espoir pour les débutants en Warré comme moi qui attendent avec impatience la première vraie récolte.
Intéressant aussi, ton outil à séparer les rayons de l'élément. Il existe tout fait ou tu l'as fait réaliser spécialement ?


A+
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:28 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#12 » mer. sept. 03, 2008 10:24 am

L'outil est un cadeau que nous a fait un apiculteur 'Dadant' qui arrêtait le métier : un chouette cadeau!
A+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#13 » mer. sept. 03, 2008 11:18 am

une tige ronde avec un fer plat au bout ?

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#14 » lun. sept. 08, 2008 4:00 pm

Oui, c'est ça. Le bout ressemble un peu à un petit couteau. J'essayerai de faire une photo plus détaillée.
A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#15 » lun. sept. 08, 2008 7:42 pm

abeillaud a écrit :pour tes hausses on voit une agrafe sur chaque coté. c'est quoi??
Des agrafes de fixation

utilise tu de la cire pour "amorcer" les alvéoles?

viewtopic.php?t=361

a+

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.