Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraire avec des cages

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Extraire avec des cages

Message#31 » jeu. juil. 01, 2010 10:10 am

caricion a écrit :Bonjour,

j'ai extrait un élément en 2008 avec des grilles barbecue modifiées (en guise de grille) dans un extracteur dadant et je n'ai pas eu de problème (pas de casse de rayon) mais comme mon système n'était pas totalement au point (impossibilité de tourner directement les grilles) je n'ai pas extrait à fond (c'est à dire à vitesse maximale) je pense cependant que les rayons auraient résisté.
les rayons ne résistent pas aux chocs et au porte-à-faux (bien les tenir verticaux tant qu'ils sont pleins) ; ces inconvénients peuvent être un avantage pour le renouvellement des rayons (même vides, en les tenant à l'horizontale et en faisant un mouvement de rotation très brusque, on les casse à tout les coups ou presque).

En 2009 pas de miel donc pas d'extraction ...


Bonjour caricion.
Cela me rappelle l'extracteur centrifuge à manivelle de mon père en 1950.
Cuve en acier étamé, mécanisme bricolé "maison". Le système était de type tangentiel et pouvait extraire quatre rayons sur un côté. Il fallait ensuite retourner la cage grillagée pour extraire l'autre face du rayon.
J'ai repris la cuve qui est encore en très bon état, j'ai fabriqué un rotor en inox radial à douze cadres (warré ou dadant c'est juste une question de réglage). Le tout entraîné par un moteur de machine à laver (les dernières générations avec moteur universel et variateur de vitesse).
J'ai gardé les warré, mais, mais je suis passé aux cadres ; et franchement c'est le pied !
A+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraire avec des cages

Message#32 » jeu. juil. 01, 2010 12:21 pm

Bonjour laviateur
Tout dépend de la quantité de rayons à désoperculer ...
mon extracteur à manivelle marche toujours (et il date peut-être de 1950), il ne m'a rien coûté et en cas de panne je pense pouvoir le faire réparer facilement, de plus il me fait faire un peu de sport et ne consomme pas d'énergie...
pour les quelques ruches que je possède cela devrait bien aller (avec mon père en cadres dadant on a extrait 120 kg de miel une année en une grosse 1/2 journée)
cette année j'aurai peut-être plusieurs éléments pleins (3/4 maxi) mais je pense m'en sortir ...

nous ne jouons pas dans la même catégorie il me semble ...

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Extraire avec des cages

Message#33 » jeu. juil. 01, 2010 10:32 pm

Bonsoir caricion.
Ce n'est pas une question de catégorie.
J'ai voulu dire que j'ai bien connu la ruche warré sur barrettes en 1950, avec mon père ; et le fait d'être passé en warré à cadres, ne m'a apporté que des avantages.
J'ai une vingtaine de warré, mais je suis associé à un ami très proche qui en a autant. Sans compter deux dadant d'un autre ami qui habite à 15 km. L'extracteur ne chôme pas.
Je te souhaite une bonne récolte. A+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Extraire avec des cages

Message#34 » dim. juil. 04, 2010 8:05 pm

Bonsoir à tous,

Michel, l'inox se brase très bien avec un chalumeau oxyapack.
Demande au chauffagiste du coin il pourra te dépanner.

Pour le miel restant dans les rayons après égouttage... Un conseil d'ancien :
Prendre une essoreuse à salade, percer quelques trous dans le fond, poser le tout sur un seau plastique alimentaire, mettre les restes de rayons dans le panier, on referme le couvercle et on tourne !
Simple et particulièrement efficace.
Seul inconvénient, il vous faudra acheter une nouvelle essoreuse à salade à votre épouse qui sans ça risque de ne pas apprécier !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraire avec des cages

Message#35 » dim. juil. 04, 2010 9:12 pm

salut,
Merci daniel pour le coup de l'essoreuse. je cherchais justement un truc pour récupérer les restes.
Je ne dirais pas à ma femme que l'idée vient de toi, je ne voudrais pas qu'elle vienne te chercher des salades ! :D
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#36 » lun. juil. 05, 2010 3:02 pm

Je dirais même plus, génial !
Le coup de l'essoreuse à salade j'aurais du y penser le premier !
:-bravo ;-)
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#37 » sam. déc. 04, 2010 11:25 am

Bonjour,

j'ai peut-être la possibilité de me faire fabriquer des cages, et j'aurais voulu avoir votre avis, d'après vos connaissances ou lectures, concernant les différents métaux et leur influence sur la cire et le miel.
Le copain me propose de les faire en alu ? (je sais ça n'a pas la cote en ce moment :) ) )Mais il me semble avoir lu que pour faire fondre la cire une cocotte alu faisait l'affaire (et là ça chauffe au moins à 65°C). L'abbé parle de tôle étamée et surtout pas de galvanisée... où peut-on en trouver et quelle est la différence ? L'idéal serait l'inox mais si ce n'est pas du 18/10 ça le fait ? D'autre part j'ai eu l'occasion d'utiliser la moulimiel, je ne suis pas expert en métaux mais pour moi les 2 cylindres qui broient les rayons sont faits de profilés alu et les parois sont en plastique (ou une sorte de téflon) brillant et lisse, alimentaire sans aucun doute, elles sont soudées par un cordon de colle à la machine.
Peut-être des cages en plastique feraient également l'affaire ?
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant ce plastique ?
ps : non non ce n'est pas de la provocation, juste des questions ! :mrgreen:
merci @+
Vivement l' printemps ! ;-)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Extraire avec des cages

Message#38 » dim. déc. 05, 2010 10:03 am

salut tchi,
je ne réponds pas à tes questions mais je t'en pose une autre ! désolé ... Que penses-tu du moulimiel, est-ce un outil à la fois efficace et robuste ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#39 » dim. déc. 05, 2010 11:04 am

Salut Lierre,
C'est un engin robuste et bien conçu, il a été acheté par le civam : http://www.civam276.org/
Je l'ai utilisé sans la "moulicuve" qui va avec, du coup c'était un peu embêtant car elle avait tendance à glisser sur le bac que j'utilise, je ne l'ai utilisé que pour 1 seul élément ; ça fait pas mal de nettoyage pour 1 élément mais ça fonctionne bien. Je pense que c'est valable pour une récolte de plusieurs éléments et avec de préférence la moulicuve ou un bac qui immobilise bien le moulin, car ça ne force pas mais ça glisse.
Vivement l' printemps ! ;-)

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraire avec des cages

Message#40 » lun. déc. 06, 2010 11:35 pm

Tchi a écrit :j'ai peut-être la possibilité de me faire fabriquer des cages, et j'aurais voulu avoir votre avis, d'après vos connaissances ou lectures, concernant les différents métaux et leur influence sur la cire et le miel.
Le copain me propose de les faire en alu ? (je sais ça n'a pas la cote en ce moment :) ) )Mais il me semble avoir lu que pour faire fondre la cire une cocotte alu faisait l'affaire (et là ça chauffe au moins à 65°C). L'abbé parle de tôle étamée et surtout pas de galvanisée... où peut-on en trouver et quelle est la différence ? L'idéal serait l'inox mais si ce n'est pas du 18/10 ça le fait ? D'autre part j'ai eu l'occasion d'utiliser la moulimiel, je ne suis pas expert en métaux mais pour moi les 2 cylindres qui broient les rayons sont faits de profilés alu et les parois sont en plastique (ou une sorte de téflon) brillant et lisse, alimentaire sans aucun doute, elles sont soudées par un cordon de colle à la machine.
Peut-être des cages en plastique feraient également l'affaire ?
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant ce plastique ?
ps : non non ce n'est pas de la provocation, juste des questions ! :mrgreen:


Bonjour,

tes préoccupations sont saines et tu fais bien de te préoccuper de la qualité alimentaire des matériaux en contact avec le miel, cependant même si tu es dans ce cadre là, certains plastiques "alimentaires" contiennent du bisphénol-A (entre autres) et donc la qualité alimentaire devient relative...
Personnellement j'ai détourné des "grilles à barbecue" en me disant qu'elles devaient être prévues pour un contact alimentaire et après quelques pliages ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#41 » mar. déc. 07, 2010 5:52 pm

salut,

effectivement je me suis posé la question aussi pour mes bacs en plastique alimentaire (pour désoperculer, casser les brèches et laisser le miel s'égoutter, j'ai fait des trous dans le bac et ça fait disons un premier filtre).
On peut se poser la question aussi pour les maturateur en plastique... la bonne odeur du miel y reste tenace, et ça me fait penser à l' odeur du café dans les thermos...

Pour tes grilles de récup barbecue, c'est pour extraire les rayons (pas les cadres) dans un extracteur tangentiel ou radiaire ? ça m' intéresse de voir ça :wink:

Pour ceux qui veulent voir la moulimiel j' ai pris quelques photos, je veux bien les mettre sur le forum.

Pour l'alu je voudrais savoir si il se tache ou si ça s'oxyde avec le miel, sachant qu'on ne va pas le faire chauffer, des générations ont pendant des années fait la popote avec des gamelles en alu sans pour autant avoir Alzeimer... (sont peut-être morts avant) en tout cas pour les cires je crois avoir lu qu'on pouvait les faire fondre dans l'alu justement et pas dans le cuivre... (je sais ce n'est pas de la confiture :) )
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Extraire avec des cages

Message#42 » mar. déc. 07, 2010 6:31 pm

Bonsoir,

Concernant les cires, j'ai lu comme toi que l'alu pouvait convenir. Pour le miel par contre, je ne sais pas, car il est en principe assez acide, et l'alu réagit aux bases et aux acides.
tôle étamée = recouverte d'une couche d'étain
tôle galvanisée= recouverte d'une couche de zinc

@+
panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraire avec des cages

Message#43 » mar. déc. 07, 2010 11:15 pm

Tchi a écrit :Pour tes grilles de récup barbecue, c'est pour extraire les rayons (pas les cadres) dans un extracteur tangentiel ou radiaire ? ça m' intéresse de voir ça :wink:


salut, désolé mais les photos je n'aurai pas le temps avant longtemps.
pour les cadres on n'a pas besoin de grilles (a priori)
Ce sont des grilles dont la taille est très proche (un peu supérieure) au rayon warré, et je les dispose dans un extracteur (à priori tangentiel) prévu pour deux cadres (de corps) dadant horizontalement (alors que les cadres de hausse warré (4) sont posés dans le sens vertical)

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#44 » mer. déc. 08, 2010 2:25 pm

caricion a écrit :Ce sont des grilles dont la taille est très proche (un peu supérieure) au rayon warré et je les dispose dans un extracteur (a priori tangentiel) prévu pour deux cadres (de corps) dadant horizontalement (alors que les cadres de hausse warré (4) sont posés dans le sens vertical)


Tu peux donc récupérer les rayons vides et construits que tu pourras utiliser pour mettre soit en haut (comme une hausse ou / et en guise d'échelle ) ou en bas pour aider la reine à pondre et éviter l'essaimage si hivernage sur 1 corps ou si absence de miellée/pas de construction/mais beaucoup de naissances ... c' est ça ?

Pour l'alu je crois que je vais "sacrifier" un peu de miel et le mettre sur un couvercle et voir si il y a une réaction à l'œil nu.

Peut-on trouver de la tôle étamée ?
Modifié en dernier par Tchi le ven. janv. 21, 2011 6:34 pm, modifié 1 fois.
Vivement l' printemps ! ;-)

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraire avec des cages

Message#45 » mer. déc. 08, 2010 8:55 pm

Tchi a écrit :Tu peux donc récupérer les rayons vides et construits que tu pourras utiliser pour mettre soit en haut (comme une hausse ou / et en guise d' échelle ) ou en bas pour aider la reine à pondre et éviter l'essaimage si hivernage sur 1 corps ou si absence de miellée/pas de construction/mais beaucoup de naissance ... c'est ça ?

mon idée était effectivement de récupérer les rayons pour les remettre en dessous, ce que j'avais bien fait l'année passée.
cette année les abeilles (des ruches extraites) avaient construit 3 éléments, ceci était moins utile et j'ai donc été moins "délicat" dans la désoperculation (et surtout la centrifugation)
Et alors que j'avais l'année précédente réussi à ne casser aucun rayon, je les ai tous cassés cette année...

prudence donc :!:

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.