Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraire avec des cages

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Extraire avec des cages

Message#46 » mar. janv. 18, 2011 8:43 pm

Bonsoir, je pratique la ruche warré sans cadre sur barrette écologique, en fait la ruche warré avec cadre que je pratiquais (avant) nous fait revenir à la ruche Dadant avec son cadre car il faut extraire. Un très beau livre de Jean claude Guillaume et Jean-Marie Frérès qui ont fait évoluer la ruche warré de l'abbé. Qui dit extraction dit perte des saveurs, l'apiculture est simple. Je prends mes pains de miel sous les barrettes et les mets dans un petit pressoir inox, puis je serre et le miel coule directement en pots et je fonds ensuite ma cire vierge. Je comprend votre question, si nous allons vers l'apiculture warré, il faut se résoudre à ne plus penser comme avant pour le bien de l'abeille et pour le notre. L'abeille n'a pas besoin de nos cadres pour construire ? dans la nature il n'y a pas de cadre. L'homme a besoin de l'abeille pour vivre et se nourrir, l'abeille n'a nul besoin de l'homme pour vivre. Elle était là avant. Livre Apiculture de A à Z 35 Avigunda del Romaguer 66740 Villelongue-dels-Monts .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Extraire avec des cages

Message#47 » ven. janv. 21, 2011 2:33 pm

Bonjour à tous,

je possède plusieurs types de ruches Dadant - Warré - Voirnot - constructions maison -
Je récupère le miel sans extracteur, tout simplement en coupant le gâteau au ras des cadres et le long des fils, pour le laisser tomber dans le filtre, le fractionner en petits morceaux pour que le miel s'égoutte tranquillement.
Il suffit d'être patient et de laisser faire le temps !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#48 » ven. janv. 21, 2011 6:45 pm

Bonsoir,
Oui oui, c'est ce que je fais et ça marche très bien ! mais je pense que récupérer des rayons vides de miel peut être une bonne chose, pour servir "d' échelles" et stocker du miel plus rapidement (quand agrandissement par le haut façon GD) ou / et pour mettre dessous, ça peut aider je pense la reine à aller y pondre ; je m 'explique : l'année dernière, essaimage alors qu'il y avait un élément libre en haut et un en dessous... je pense que le retour du froid et l'absence de miellée a en quelque sorte bloqué la ponte de la reine... beaucoup de pontes grâce au début de saison doux, beaucoup de naissances ensuite mais embouteillage à cause du retour du froid... (car pas de construction en absence de miellée - j'espère que je me suis bien fait comprendre ? )
Mais bon comme je débute, et que l'on apprend tout le temps... :-)
Mon pote me fabrique des cages (inox plein pour désoperculer) et des cages à trous (cf l'apiculture de l' abbé Warré 5iéme édition) en alu... mais la moulimiel (qui fonctionne très bien mais ne m'a pas plus convaincu que cela) est en alu alors...
d'autre part j'ai acheté quelques cadres Delon pour tester et pour faire rapidement des échelles car c'est quand même un peu c.... et long de coller les échelles sur des 1/2 cadres.

voilà voilà, je continue de suivre mon/mes idée(s) et je vous ferai part de mon retour d'expérience .
Vivement l' printemps ! ;-)

fabien 73

Re: Extraire avec des cages

Message#49 » jeu. mars 03, 2011 8:09 pm

bonjour,
concernant ton essaimage, j'ai pu constater la même chose sur mes bonnes vieilles dadant avec pourtant des cadres bâtis prêts à recevoir du bon miel ! En fait ton hypothèse et ta réflexion de départ sont bonnes, mais a priori ce serait plutôt selon ce que l'on m'a appris, une autre conclusion : effectivement avec un bon départ de printemps on a une bonne reprise de ponte, puis si derrière il y a un coup de froid, on a un blocage de ponte de la reine. À ce moment-là les jeunes abeilles qui sont les nourrices se retrouvent désœuvrées avec peu de couvain à élever et beaucoup de gelée royale potentiellement disponible, elles se mettent alors à élever des reines... le processus de l'essaimage est enclenché...
Ainsi ce processus bon départ et coup de froid, provoque à chaque fois beaucoup d'essaimages dans le rucher.
A +
fabien

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#50 » ven. mars 04, 2011 11:11 pm

Salut,

explication très intéressante et finalement logique... si même les Dadant essaiment avec des cadres bâtis, sans alvéoles prêtes à recevoir la nourriture et la ponte... ce doit être encore plus rapide !
Espérons cette année une météo avec moins de changements brusques de température. J'ai abandonné l'idée de fabriquer des cages (pour le moment :-) ) mais je vais utiliser les cadres Delon pour fabriquer vite fait des échelles... si je ne récupère pas suffisamment de rayons vides en fin d'hiver à la visite de printemps 8)
Vivement l' printemps ! ;-)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Extraire avec des cages

Message#51 » sam. mars 05, 2011 9:42 pm

Lucas a écrit :... Je prends mes pains de miel sous les barrettes et les mets dans un petit pressoir inox, puis je serre et le miel coule directement en pots et je fonds ensuite ma cire vierge. ...

Image

Un petit pressoir tout simple, pas pour les pommes mais pour les pains de miel. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

fabien 73

Re: Extraire avec des cages

Message#52 » dim. mars 06, 2011 2:58 pm

bonjour Lucas
merci pour la photo, bel ouvrage !
une petite question : j'ai cru apercevoir un fil électrique sur le bas de la photo ; serait-ce pour chauffer l'inox afin de faciliter l'écoulement ?
merci pour ta réponse
fabien

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Extraire avec des cages

Message#53 » dim. mars 06, 2011 5:58 pm

Alors là, ça commence à ne plus être du bricolage !
Est-ce qu'il sera possible d'avoir des détails sur la construction, le coût, les matériaux et revêtements choisis ?

Merci d'avance
Cyrc (qui envisage de BRICOLER quelque chose pareil autour d'une corbeille à papier...)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Extraire avec des cages

Message#54 » jeu. mars 10, 2011 10:10 pm

fabien 73 a écrit :... une petite question : j'ai cru apercevoir un fil électrique sur le bas de la photo ; serait-ce pour chauffer l'inox afin de faciliter l'écoulement ? ...

Bonsoir à tous, bonsoir fabien 73. Le miel s'écoule uniquement par pression :D les deux grosses vis, une dans la main droite et l'autre dans la main gauche :shock: . Le secret, un bon déjeuner :wink: ; pour les fils, deux prises une à droite et une à gauche. Une fois le miel pressé, brancher, et la cire coule dans un moule au choix. De la cire vierge et pure, cela a meilleure façon que les broyeurs de pomme qui sont faits pour la maude (le cidre quoi), qui rendent service enfin ? A+L :|

Image

Image

Image

Image

Image

Un bon miel du mois d'août, bien mûr. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Extraire avec des cages

Message#55 » mar. août 30, 2011 6:42 pm

C'est de la cire vierge, ou ayant contenu du couvain ?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Extraire avec des cages

Message#56 » sam. sept. 03, 2011 6:30 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Alainxavier ; j'amorce mes barrettes, elles construisent, la reine y pond, puis je remets par dessous une hausse et elles descendent pour construire et posent le miel dessus et ainsi de suite. Je ne mets pas de grille à reine, vierge la cire l'est car elles la bâtissent, mais il y a eu une ponte dedans. À la récolte, je presse et fonds tout. :| A+L

Image

Image

Image

Branchement, sur le plateau et sur le côté du socle, pour fondre la cire . :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extraire avec des cages

Message#57 » dim. sept. 04, 2011 2:33 am

Bonjour Lucas,

D'où vient ton pressoir ? Les plaques chauffantes ?

Merci d'avance.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Extraire avec des cages

Message#58 » dim. sept. 04, 2011 6:26 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Manuel ; acheté en 2008 sur une foire apicole à Max Menthon vendeur apicole qui depuis est décédé ; ma facture est un bon reçu et aucune doc, mais je pense un modèle Italien. Je fais des recherches en vain, car le modèle est ancien. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extraire avec des cages

Message#59 » lun. sept. 05, 2011 2:18 pm

Merci Lucas.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Extraire avec des cages

Message#60 » lun. janv. 06, 2014 11:30 am

Bonjour, meilleurs vœux à tous.
Je relance cet échange concernant les pressoirs à fruits détournés pour l'extraction du miel des rayons construits sur barrettes.
J'ai contacté un fabricant artisanal qui en a conçu des petits de 10 litres et se propose de passer à la taille supérieure.
Son principe est une cage cylindrique dans laquelle on presse avec un vérin hydraulique type cric d'une pression de 2 tonnes.
Il le prévoit en acier thermolaqué ou en inox, selon les budgets.
Il me demande pour cela les dimensions qui seraient optimales ?
J'ai pensé à un diamètre de 35 cm et une hauteur de 50 cm et des perforations de diamètre 5 mm.
Qu'en pensez-vous ?
L'idée d'origine de ce concepteur est un pressoir à fruits, moi je lui ai demandé pour une utilisation apicole, un autre pour les olives. Je pense qu'il pourrait être pas mal détourné dans des utilisations multiples pour particuliers.
Mon besoin n'est que pour mes deux ruches et serait partagé avec deux amis soit au total moins de 10 ruches.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.