Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraire avec des cages

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#16 » mar. août 12, 2008 10:49 am

Bonjour,

Dans l'alimentaire les inox les plus fréquemment utilisés sont les inox avec 18% de chrome et 10% de nickel (voir les fourchettes, cuillères) (inox amagnétiques).
Les casseroles sont souvent en inox ferritiques (inox magnétiques).

Pour être utilisé en alimentaire, les inox doivent contenir au minimum 13% de Chrome, 8% Nickel, moins de 4% de titane, molybdène, aluminium et cuivre, et moins de 1% de tantale, niobium et zirconium.

À titre d'exemple, les extracteurs de miel sont fabriqués le plus souvent en inox 18/10.
Le terme inox 18/10 est une qualité d'inox.

L'acier inoxydable est un alliage à base de Fer (Fe) ;
c'est le chrome (Cr) qui lui confère la résistance à la corrosion et à l'oxydation ;
le nickel (Ni) augmente la résistance et le durcissement de l'acier ;
l'ajout de carbone (C) augmente la résistance à la traction ;
le manganèse prévient la rigidité à chaud en plus de la dureté, et
c'est le % de Ni qui fait qu'un acier ne réagit pas à un aimant.

Je crois qu'on a fait le tour du sujet, certes un peu théorique mais il est toujours intéressant de savoir de quoi on parle. :idea:

Les grilles à barbecue doivent normalement être en inox alimentaire.
C'est la norme qui impose cela en Europe, pas forcément le cas avec les "made in China" que l'on trouve sur les étalages des magasins à prix attractif.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Extraire avec des cages

Message#17 » mar. juin 15, 2010 6:11 pm

J'ai vu un engin qui se nomme moulimiel
pour le lien :
http://ruche-warre.com/lamoulimiel.htm


Quelqu'un connais ? Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Extraire avec des cages

Message#18 » mar. juin 15, 2010 7:55 pm

Peux-tu me dire comment cela fonctionne ?

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Extraire avec des cages

Message#19 » mar. juin 15, 2010 8:14 pm

Bonsoir
Oui, j´ai lu sur plusieurs posts qu´il y a une vidéo sur le fonctionnement de la machine sur le site de Gilles Denis mais je ne la trouve pas... ou elle n´y est plus. On voit la hausse posée dessus et la manivelle a l´air intéressante aussi.. :shock:
Jonas

imago

Re: Extraire avec des cages

Message#20 » mar. juin 15, 2010 8:42 pm

Elle est là
http://ruche-warre.com/la-moulimiel.html
    [lien actualisé - 6janv2014]

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Extraire avec des cages

Message#21 » mar. juin 15, 2010 8:45 pm

Ahhh!! super merci!

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Extraire avec des cages

Message#22 » mer. juin 16, 2010 1:41 pm

au vu de la vidéo et du prix, je me demande si un extracteur ce n'est pas mieux...

Sinon existe t il des presse à rayons ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Extraire avec des cages

Message#23 » mer. juin 16, 2010 2:07 pm

Il y a bien ça: http://www2.gsu.edu/~biojdsx/press.htm

Mais je ne sais pas s'il y a une solution moins "bricolage" qui existe en la matière.

Avatar de l’utilisateur
Apicula Sabius
Messages : 42
Localisation : 93400

Re: Extraire avec des cages

Message#24 » mer. juin 16, 2010 4:16 pm

bon je regarde juste les images... je ne connais pas l'Anglais...

Le gout change t il vraiment entre miel d extracteur, miel broyé et miel pressé ?

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#25 » jeu. juin 17, 2010 10:43 am

Salut,

parfois je me dis qu' un fabricant pourrait faire des cages comme celles du modèle de l' abbé Warré (édition 5 je crois ), si j' ai bien compris on peut les disposer dans les extracteurs "standard".Si j' ai bien compris avec ce système on récupèrerait les rayons bâtis vidés (donc si conduite GD ou M Gatineau cire blanche du haut ), ces rayons vidés pourraient servir d' échelles et permettraient aux abeilles de stoker plus vite le nectar ... Dites moi si je me trompe ?
D' autre part je ne comprends pas pourquoi certains fabricants et non des moindres proposent sur leur catalogue des extracteurs spécial Warré ? ils sont plus petits que les autres car le cadre Warré est plus petit ?
Merci d' éclairer ma lanterne . :)
Vivement l' printemps ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#26 » mer. juin 30, 2010 8:35 am

Bonjour,
ma question n'a pas l'air de passionner les foules ! :D
mais je n'ai peut-être pas été très clair, je vais essayer de faire mieux :)
Savez-vous si les extracteurs dédiés "Warré" sont de la même dimension que les autres ?
Si ils sont de même dimension, doit-on mettre ces fameuses cages dont l'abbé Warré nous donne le mode d'emploi ?
Quelqu'un a-t-il expérimenté ces cages, y a-t-il des photos, un retour d'expérience ?

merci

D'autre part un essaim récupéré cette année au mois de mai tourne à plein régime et dans l'élément du haut emmagasine du miel :D mais malgré la pose de 2 échelles (qu'elles utilisent pas d'ailleurs) elles construisent du bas vers le haut là où il n'y a pas d'échelles... donc je suis en train de me dire qu'avec des cadres Delon... échelles si on met de la cire gaufrée tout le long, possibilité d'extracteur (avec cage ?) possibilité de facilement désoperculer et laisser égoutter... ou briser directement les rayons entre le fil inox... bon là c'est sûr adieu la moulimiel.
Vivement l' printemps ! ;-)

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Extraire avec des cages

Message#27 » mer. juin 30, 2010 1:09 pm

Bonjour,
Je viens de commander un extracteur pour cadre warré, on verra ce que ça donne. j'ai choisi l'extracteur car je trouvais dommage de détruire les rayons de l'année. Ils peuvent servir pour une prochaine récolte.
a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Extraire avec des cages

Message#28 » mer. juin 30, 2010 5:14 pm

Tchi a écrit :Bonjour,
ma question n'a pas l'air de passionner les foules ! :D
mais je n'ai peut-être pas été très clair, je vais essayer de faire mieux :)
Savez-vous si les extracteurs dédiés "Warré" sont de la même dimension que les autres ?
Si ils sont de même dimension, doit-on mettre ces fameuses cages dont l'abbé Warré nous donne le mode d'emploi ?
Quelqu'un a-t-il expérimenté ces cages, y a-t-il des photos, un retour d'expérience ?

merci


Bonjour,

j'ai extrait un élément en 2008 avec des grilles barbecue modifiées (en guise de grille) dans un extracteur dadant et je n'ai pas eu de problème (pas de casse de rayon) mais comme mon système n'était pas totalement au point (impossibilité de tourner directement les grilles) je n'ai pas extrait à fond (c'est à dire à vitesse maximale) je pense cependant que les rayons auraient résisté.
les rayons ne résistent pas aux chocs et au porte-à-faux (bien les tenir verticaux tant qu'ils sont pleins) ; ces inconvénients peuvent être un avantage pour le renouvellement des rayons (même vides, en les tenant à l'horizontale et en faisant un mouvement de rotation très brusque, on les casse à tout les coups ou presque).

En 2009 pas de miel donc pas d'extraction ...

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Extraire avec des cages

Message#29 » mer. juin 30, 2010 10:48 pm

Merci pour vos réponses.
Je pense que si on trouve un système pour extraire sans briser les rayons ce serait pas mal : on aurait des échelles toutes faites pour l'année d'après. Un copain a essayé la moulimiel achetée par notre asso : il a trouvé ça super !
Roland : si j'ai bien compris tu utilises des cadres, pas des barrettes ni des porte-rayons ? Tu nous diras si ce sont les mêmes extracteurs mais avec des grilles différentes ?
Vivement l' printemps ! ;-)

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Extraire avec des cages

Message#30 » jeu. juil. 01, 2010 6:51 am

Bonjour,
En effet moi j'utilise des cadres. Je ferai un rapport sur l'extracteur, j'ai trois hausses de châtaigner à extraire la semaine prochaine. Mais pour le moment je me prépare à la transhumance.
A+.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.