Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#1 » jeu. sept. 04, 2014 5:49 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour avoir vos lumières sur le non-fonctionnement de mon chasse-abeilles...

Je m'explique : pour ma première saison complète en apiculture, je comptais prélever l'élément du haut de ma colonie la plus forte (2 éléments totalement construit, un à 95%).

Je m'y suis pris peut-être un peu tard, mais la conjonction de la météo (très normande en Normandie cette année) et de mes disponibilités a fait que je n'ai pu intervenir que cette semaine.

Lundi, donc : pose du chasse-abeilles (le modèle en losange) entre les 2 éléments du haut. J'ai enfin compris ce que voulaient dire les apiculteurs avec lesquels j'avais eu l'occasion de discuter quand ils décrivaient le "tac tac tac" des abeilles pas contentes fonçant sur le voile de la combinaison... Autant dire que je n'ai pas pris le temps de regarder comment ça se présentait à l'intérieur, mais ce que je peux voir de l'élément du milieu à travers la vitre, c'est du miel partout !

Pas grave je me dis, j'attends jeudi (grand beau temps prévu par la météo) pour venir prendre l'élément du haut, cela laissera 3 jours pour le vider de ses abeilles, ce sera une vraie promenade de santé !!!

Tout faux... Temps couvert, donc tout le monde ou presque est dans la ruche. Mais no problem, n'est-ce pas, vu que je prends un élément déserté, avec qui plus est le chasse-abeilles qui me protége (pas de vérification possible de l'élément à prélever, non vitré) !!

Eh bé non : l'élément du haut, vide en théorie, était blindé d'abeilles !!! Bilan : l'amie avec qui j'étais a juste retiré le chasse-abeilles, et nous ne nous sommes pas éternisés...

Encore une fois, la pratique et la théorie n'ont pas collé, et j'aimerais bien comprendre pourquoi :

- ai-je mis le chasse-abeilles à l'envers ?? Cela m'étonnerait beaucoup, j'avais fait bien attention, mais j'irai quand même vérifier. Disons après la tombée de la nuit, là, maintenant, tout de suite, pas envie !!
- avec 3 jours de délai entre la pose du chasse-abeilles et la tentative de récolte, les abeilles ont-elles pu trouver le chemin pour communiquer entre les éléments du haut en passant dans les 2 sens par le chasse-abeilles ?
- les abeilles qui étaient dans l'élément du haut y seraient-elles resté ???

J'aimerais comprendre... merci de vos lumières, idées et propositions d'explication !

Sacha

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#2 » jeu. sept. 04, 2014 7:46 pm

A mon avis,si tu n'as pas mis le chasse abeille a l'envers, il y avait encore du couvain dans l'element que tu voulais recolter.
S'il y a du couvain, elles ne quitteront pas l'element.

Autre piste y avait il de la place dans les autres elements de la ruche pour accueillir les abeilles de l'element a recolter ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#3 » jeu. sept. 04, 2014 7:52 pm

Bonsoir,

Trois jours, c'est trop.
De plus, si ta colonie est seulement sur deux éléments, je parie mes chaussettes que celui du haut est plein de couvain.
Oublie ta récolte pour cette année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#4 » jeu. sept. 04, 2014 8:44 pm

Merci pour vos réponses !

Quelques éléments supplémentaires :

- le chasse-abeilles était bien dans le bon sens

- la colonie est établi sur 3 éléments (celui du haut non vitré ; le suivant vitré, et je ne vois que du miel en regardant par la vitre ; le 3° construit quasi complètement et loin d'être en surpopulation), plus un vide en dessous

@Michel : tu penses que 3 jours c'est trop, au sens où elles trouveraient le moyen de "court-circuiter" le chasse-abeilles ? Il faut 1 jour maxi entre la pose du chasse-abeilles et la récolte ?

Quant à savoir s'il y a du couvain dans l'élément du haut, comme l'élément en-dessous est apparemment bien rempli de miel, je pensais que celui du haut n'avait pas de couvain et vu la réaction quand j'ai séparé les 2 éléments, je n'ai pas passé de temps à "feuilleter" les rayons (la ruche est sur barrettes). A voir éventuellement ce week-end pour savoir... Pas que je souhaite les déranger encore (je suis plus parti pour leur laisser leur miel, qu'elles défendent avec tant d'ardeur !), mais plutôt pour apprendre en étant sûr de ce qui se passe..

A+

Sacha

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#5 » jeu. sept. 04, 2014 10:09 pm

salut pour moi tu pose ton chasse abeilles le soir vers 11h00 (23h00)
récolte le matin...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#6 » jeu. sept. 04, 2014 11:32 pm

Bonsoir.

Pose de nouveau ton chasse-abeilles et, ce faisant, jette un œil sur les rayons. Si ponte il y a, mets une GAR et reviens dans deux semaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#7 » ven. sept. 05, 2014 7:34 am

GAR = Grille à reine
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#8 » ven. sept. 05, 2014 8:29 am

Salut,
Il ne suffit pas de regarder par la vitre pour savoir s'il y a du couvain.
Lorsque tu soulèves ton élément à récolter, avant de poser ton chasse abeille, tu poses ton élément sur le flanc et après un léger enfumage par le dessous des rayons, tu vérifies la présence ou non de couvain sur le bas des rayons, en général, au milieu de l'element, entouré de miel (c'est pour cela que tu ne le vois pas à travers ta vitre).
Cette année, j'ai deux ruches qui fin août avaient du couvain jusqu'au 4 em élément.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Chasse-abeilles... qui n'a rien chassé : pourquoi ???

Message#9 » ven. sept. 05, 2014 6:08 pm

Oui cette année il y a du couvain assez haut dans les ruches. A cause de la mauvaise météo du mois d'août surement.
Bon en cette saison il faut bien maîtriser l'enfumoir pour contrôler les abeilles, car elles n'aiment pas trop qu'on farfouille vers la hausse à miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.