Page 1 sur 2

pressoir

Posté : mar. avr. 14, 2020 8:58 pm
par Goul
bonsoir
je suis très heureux :D
cette année j'ai réussi à démarrer correctement ma ruche warré.
les abeilles sont montées et ont commencé de remplir la hausse :bravo
et je pense même pouvoir faire une miellée de printemps.
je souhaiterais pouvoir investir dans un petit pressoir sans me ruiner.
j'ai vu celui-ci https://www.amazon.fr/WilTec-Presse-fru ... B00LJ36L6E
qui me parait correct ; quelqu'un peut-il me guider ?
cordialement
gl

Re: pressoir

Posté : mar. avr. 14, 2020 10:13 pm
par Chtixof
Bonjour. C'est génial de voir la saison bien démarrer. Ceci dit, aujourd'hui, c'était dans les 10 degrés sur Lille. Un peu frisquet pour mettre une abeille dehors.

Concernant le pressoir en bois, la question a déjà été abordée, comme ici viewtopic.php?f=8&t=9599&p=133052#p133052 mais je n'ai pas vu clairement le retour d'expérience.

J'aurais tendance à choisir un modèle inox, plus facile à laver et plus neutre que le bois. Mais je suis également demandeur du meilleur compromis efficacité/prix pour juste une ou quelques ruches.

J'avais vu ce modèle viewtopic.php?f=60&t=506&p=137281#p137281 . Mais suite à la remarque sur la taille et comme ce n'était pas la saison, je n'ai pas commandé.

Re: pressoir

Posté : mer. avr. 15, 2020 6:29 am
par Goul
merci beaucoup :D
chez moi on a eu jusqu’à :abeille :fleur 28 degrés

Re: pressoir

Posté : mer. avr. 15, 2020 6:53 am
par francis
Je me suis fait un pressoir en châtaignier d'après ce modèle : https://www.laruchewarre.fr/ruches-alte ... 3%A0-miel/. Ce n'est pas l'outil le plus indispensable que j'ai. Finalement il vaut mieux laisser égoutter. J'ai acheté un broyeur de ce genre : https://www.wiltec.de/presse-a-fruits-m ... ne-7l.html cela n'ajoute pas à l'efficacité (c'est peut-être moins efficace).
Comme je ne peux pas avoir de pièce dédiée, je pense faire une sorte d'armoire pour maintenir les rayons broyés à la bonne température. Je pense que c'est la meilleure solution.
Jusqu'à maintenant je laisse égoutter très longtemps, en ne gardant pour la vente que le miel égoutté pendant les premières heures, le reste c'est pour moi. J'ai fait l'expérience de presser après ce long égouttage : on en récupère toujours un peu mais je crois que c'est plus efficace de remettre ce miel dans le "circuit" en le donnant à lécher aux abeilles.
En résumé : pressage avec ou sans broyage, pas optimum. Long égouttage satisfaisant, mais questions sanitaires ? (y a t-il un problème à laisser le miel plusieurs jours en égouttage ?). Je pense tester cette année une armoire chauffante.

Re: pressoir

Posté : mer. avr. 15, 2020 7:34 am
par Goul
tu me conseille donc plutôt ce genre de bac https://www.apiculture.net/bacs-a-desop ... odele.html :?:
merci de ta réponse

Re: pressoir

Posté : mer. avr. 15, 2020 7:48 am
par jln
Après l'égouttement des cires lacérées au couteau, je récupère par pressage environ 7% d'un miel excellent à mon goût, plus épais et qui se conserve parfaitement.
Lors d'une dégustation à la fin d'une conférence qu'on m'avait demandé de faire à la médiathèque du coin, les gens ne s'y sont pas trompés : en dix minutes, le bouche à oreille a produit une ruée sur la coupelle de miel de pressage...
Je ne redonne pas de miel à mes abeilles, par crainte de propager d'éventuelles maladies. Le sirop, c'est sans doute moins bon pour elles mais plus sûr.
Sur la durée d'égouttement, c'est comme le fût du canon, en fonction de la viscosité et de la température mais en général, en une journée maxi c'est fait. Le reste est pressé, et moi aussi car dès qu'on a quelques ruches en production, il faut enchaîner!
Le gros problème, c'est de le faire descendre sous les 18% d'humidité, pourcentage où il se trouve rarement à la récolte, même par temps sec.
L'armoire, j'y ai pensé, avec un assécheur d'air dedans.
Jusqu'ici je séchais le miel dans le (grand) coffre de ma voiture. Ça marche parfaitement, sauf que je n'ai plus qu'un véhicule désormais et ça condamne ce plan là.
J'envisage un chariot clos que je pourrai sortir dehors pour profiter du soleil, dans la limite d'une température acceptable pour le miel.
En tous cas pour moi c'est le problème le moins simple à régler.

Re: pressoir

Posté : jeu. avr. 16, 2020 12:50 pm
par Michel
Bonjour.

J’ai vu une installation intéressante pour assécher le miel. Les hausses (éléments) récoltées sont empilées et on pose un couvre-cadres dessus. Au milieu de celui-ci, il y a un petit ventilateur d’ordinateur récupéré. On met le tout dans un placard hermétiquement clos dans lequel on installe un déshumidificateur.

À+

Re: pressoir

Posté : jeu. avr. 16, 2020 2:37 pm
par Garlik
Bonjour,

Un simple "juicer" ne ferait il pas l'affaire pour une petite récolte ?

Re: pressoir

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:06 am
par Tristan
jln a écrit :... Jusqu'ici je séchais le miel dans le (grand) coffre de ma voiture. Ça marche parfaitement, sauf que je n'ai plus qu'un véhicule désormais et ça condamne ce plan là. ...

Salut jln,
Comment faisais-tu exactement ?
J'imagine une installation avec un bac rempli de miel et posé sur la plage arrière, derrière la vitre jouant le rôle de four solaire, en laissant les fenêtres ouvertes pour la ventilation ?

Merci,
Tristan

Re: pressoir

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:30 pm
par jln
Tristan a écrit :...Comment faisais-tu exactement ? ...

Attention : il ne faut pas que la température monte au-dessus de 40°C.
La voiture à l'ombre ou mi-ombre, l'hygrométrie de l'air descend très bas, parfois autour de 20% et ne remonte pas tant que ça la nuit.
Le moins possible de miel dans les gamelles : c'est mieux pour l'évaporation.
Un thermomètre-hygromètre en permanence pour surveiller.

Re: pressoir

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:06 pm
par Tristan
D'accord merci.
Tu laissais les fenêtres un peu ouvertes en permanence ou tu faisais plutôt des aérations périodiques ?

Re: pressoir

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:52 pm
par jln
Juste un peu ouvertes quand je n'étais pas trop loin pour surveiller, sinon une bonne aération de temps en temps.
Je m'attendais à plus de visites d'abeilles des ruches situées à une vingtaine de mètres mais non.
Une grille à mailles fines est quasi indispensable si tu ne veux pas retrouver une guêpe ou une autre bestiole dans ton miel.
Sinon, ça va bien quand on peut immobiliser une voiture. C'est là qu'est l'os...

Re: pressoir

Posté : ven. mai 08, 2020 7:52 am
par Tristan
Haha c'est sûr que ça va commencer à faire cher s'il faut acheter une voiture à chaque fois qu'on a 5 gamelles de miel à sécher ! :lol:

Merci pour ton astuce

Re: pressoir

Posté : jeu. déc. 31, 2020 5:51 pm
par Marc
Bonjour,

Quelqu'un dans le 77 cherche à louer une armoire chauffante pour miel, ça existe ce genre de location ?

A+
Marc

Re: pressoir

Posté : jeu. déc. 31, 2020 7:10 pm
par Michel
Et sinon, un frigo avec une ampoule 250 W et un thermostat, dedans, ça marche pas mal.

A+