Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Moyen-Orient Qatar Sparvy

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#1 » mer. juil. 29, 2009 11:32 am

Bonjour, cet essaim est là depuis un an!?
Il a donc construit des rayons, mais on ne voit pas très bien sur les photos...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#2 » mer. juil. 29, 2009 12:01 pm

Dans ce cas, si tu veux récupérer l'essaim, il faudrait arriver a prendre les rayons contenant le couvain et les fixer dans une ruche receveuse...

Par exemple, dans ton cas, je placerais la ruche receveuse sous l'essaim (ruche préparée avec cadres ou barettes), par terre (sur partie béton visible sur la photo ou à coté...), puis avec les habits de protections et l'enfumoir, découper calmement les rayons en commencant par un bord... Les premiers rayons contiennent les provisions (miel, pollen), essayer de les récupérer sans abeilles (brosser secouer les abeilles aux de dessus de la ruche ouverte...) et de les mettres dans un récipient ou autre... (Ces rayons pourront être récoltés et le miel redonné aux abeilles sous formes de "nourissement" si nécessaire...)
Découper également les rayons contenant le couvain, mais les fixer (tant bien que mal!) sur une barrette ou un cadre grace à du fil de fer par exemple en respectant le sens (haut/bas et l'ordre)... Continuer dans la manoeuvre à faire tomber le maximum d'abeilles dans la ruche... Puis placer les rayons fixer dans la ruche... Finir de nettoyer l'emplacement où ce trouver la colonie en enlevant tout les rayons et en fesant tomber (brossage des abeilles) les abeilles dans la ruche ou pas trop loin puis refermer la ruche, s'éloigner un peu et observer que les abeilles égarées regagne bien la nouvelle ruche...


Les autres forumeurs ont peut-être d'autre façon de faire... Il faut rester calme, enfumer régulièrement et être bien protéger pour ce genre d'intervention... De plus, je ne connais pas ce genre d'abeilles...

A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#3 » ven. juil. 31, 2009 12:12 pm

Bonjour,

Alexandre a fort bien résumé la situation.
Je rajouterais : sciure ou mieux, copeaux de bois jetés au sol sous l'essaim pour éviter les noyades collectives.

Je dispose des fils sur un côté du cadre vide.
Je le présente le long du gâteau à récupérer (partie inférieure taillée au cutter).
Je découpe le haut de la brèche à la dimension. Elle bascule alors dans le cadre.
Quelques fils à l'opposé et hop hop hop.

a+

beebee66

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#4 » ven. juil. 31, 2009 11:04 pm

Bonsoir Sparvy
Je ne reviendrais pas sur les conseils des collègues,qui me semblent bien avisés.
Un petit mot sur Apis mélliféra cypria:
D'après ce que j'en sais,elle est très féconde,elle gaspille un peu ses provisions,elle a une excellente capacité d'hivernage,une très bonne qualité de construction des rayons et un très grand sens de l'orientation.
Elle serait toutefois,relativement agressive.
Bon courage et bravo d'essayer de sauver cette belle abeille.
Cordialement
Beebee

Avatar de l’utilisateur
Apis mellifera
Messages : 31
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#5 » sam. août 01, 2009 9:23 am

http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/index.htm
Parcour ce lien tu y trouvera des plan pour enfumoir, voile, extracteur,..., de fortune ;)
Ainsi que des petites méthodes .

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#6 » sam. août 01, 2009 11:05 am

Pour ce qui est de la tenue d'apiculteur, une simple burka avec grille à maille fine pour protéger les yeux, devrait faire l'affaire non ? Du moment que tu ne te promène pas avec dans la rue cela ne devrait pas poser de problèmes d'interprétation.

Prend un modèle un long et bien lourd, qui ne risque pas de se soulever avec le vent, et offrir tes dessous à la convoitise ... des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 12
Localisation : Dans les garrigues de l'Hérault

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#7 » sam. août 01, 2009 11:35 am

Bonjour sparvy.
Quelle belle expérience avec cet essaim.
Bravo de vouloir l'enrucher dans une warré. Les conseils donns ci dessus sont pertinents. Mais tu decouvriras les difficultés lors du transvasement car il n'est pas dit que ces abeilles acceptent bien leur nouvelle demeure.On ne connait pas leur caractère et si elles sont à cette place depuis un an, c'est quelles y sont bien et la population s'est apparement bien renouvelée. La question est : que s'est-il passé l'hiver dernier s'il y a hiver ?
Mais il faut esperer que cela se passe bien.
Sur la photo de la "reine" je pense que c'est simplement un male ou faux bourdon.

Amitiés

ThomasD

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#8 » sam. août 01, 2009 3:52 pm

Hello sur la photo on dirait plutot un faux bourdon (les yeux plus gros) , ou alors je regarde au mauvais endroit ???

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#9 » dim. août 02, 2009 9:31 am

Bonjour,

Avant de déplacer la ruche, il faut savoir quelques trucs comme:

Pour bien faire, il faut que tout le monde soit dans la ruche (matin de très bonne heure) pour pouvoir fermer la ruche le temps du déménagement. Donc, lorsqu'elles seront transvasées dans leur nouvelle maison, laisses-là quelques temps si c'est possible (une semaine par exemple) à la place ou elle se trouve, c'est à dire en dessous de l'arrivée d'eau... Ainsi, les mouches auront le temps de s'habituer à leur logement, et vont "ressouder" les rayons fermement à leur nouvelle place et réparer les petits désordres dus au transfert... Et après cette petite période, opère un matin de bonne heure et de bonne humeur...

Si l'on déplace une ruche d'une distance trop faible (chez nous, inférieur à 3 km environ)les abeilles (butineuses qui connaissent bien le coin du fait qu'elles sortent pour butiner; on dit qu'elles sont orientées) reviennent à l'emplacement de départ et se perdent, incapablent de retrouver la ruche... Donc, si c'est ton cas, il faut faire perdre la mémoire aux butineuses en enfermants la ruche complète dans une cave durant 3 jours et trois nuits... Ou bien en trouvant un emplacement transitoire à plus de trois/ quatre km, leurs faire faire un petit séjour au loin donc, avant de les ramener à l'emplacement définitif...

Pour fermer la ruche pour le déplacement ou la mise en cave, ATTENTION ! , prévoir une aération pour que les abeilles ne meurent pas étouffées dans la ruche...

A+, alexandre

beebee66

Re: Une installation au Moyen-Orient ?

Message#10 » ven. oct. 09, 2009 6:13 pm

Bonjour
Et que sont devenues les abeilles?? :abeille :abeille :abeille :abeille :abeille :abeille :abeille

Retourner vers « Asie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.