Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plaidoyer pour l'abeille noire

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Pascaljean_fr
Messages : 81
Localisation : La Mancelière 28270

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#121 » lun. mars 25, 2024 12:21 am

Je crois que je viens de comprendre... Faut suivre !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#122 » lun. mars 25, 2024 12:36 pm

Ils nous parlent d' un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#123 » jeu. mars 28, 2024 6:35 am

Pascaljean_fr a écrit :Je crois que je viens de comprendre... Faut suivre !

Rien Nasser de courir, il faut partir à point !
Sinon, on se paye une Gamel.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#124 » lun. avr. 01, 2024 6:54 pm

tizapi a écrit :Ils nous parlent d' un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Et encore... À plus de 50 ans, il m'a fallu faire appel à google... Vous démarrez la saison sur les chapeaux de roues :super
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#125 » lun. avr. 15, 2024 7:22 am

Appel à témoin : quelqu'un a des nouvelles d'Alexandre23 ? Pas de connexion au forum depuis 1 an ... :(
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apis creusica
Messages : 2

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#126 » lun. avr. 15, 2024 8:23 am

Bonjour Pille et bonjour à l'ensemble des membres du forum,
Je vais bien, merci. J'avais perdu mes identifiants, puis Michel m'avait communiqué un nouveau mot de passe (merci à lui), mais suite au piratage du forum il y a quelques semaines, j'ai de nouveau perdu le moyen de me connecter sous le nom "Alexandre23".

Si un modérateur veut bien réinitialiser mes identifiants, je suis preneur.

Comme je l'avais évoqué (avant suppression de mes messages suite à l'incident informatique qui a touché le forum), mes colonies vont bien. L'hivernage s'est déroulé avec aucun nourrissement cette année et seulement 2 pertes (à l'automne) sur 27 colonies, en comptant les colonies dont je m'occupe pour des tiers.

Premier essaimage hier. Grappe au sol dans les rameaux d'un framboisier devant la ruche de la maison...

J'ai attendu qu'il parte de lui-même. Cela fait désormais aussi partie de ma conduite apicole, et je suis en congé !

C'était magnifique, toutes ces abeilles qui se regroupent, bruissent, tourbillonnent sur place avant de prendre la direction de la destination choisie ! Je me suis retrouvé au milieu du nuage d'abeilles, étant sur leur trajectoire, et je n'ai pas bougé afin de profiter du spectacle... Je me suis retrouvé comme englobé dans ce nuage. C’était vraiment magnifique.

Seul petit bémol à l'histoire, une piqure sous l’œil gauche (Un "au revoir" ? Un remerciement ? Qui sait ?) Je n’avais pas mon voile et je reviens donc avec la première piqure de l'année ! :lol: Le contour de l'œil a un peu gonflé dans la nuit, mais je craignais que ce soit pire...

Au plaisir,
Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#127 » lun. avr. 15, 2024 9:03 am

Bonjour Alexandre, ça me fait vraiment plaisir de te relire. :super

Si ça ne te dérange pas, et au risque de la redite, pourrais-tu me dire si tu disposes d'un rucher isolé dédié à tes noires ?
Sur tes 27 ruches, combien de noires ? Est-ce que ce nombre progresse ou diminue ?
Et quand tu divises une noire, à combien estimes-tu le pourcentage de réussite que la fille soit également noire ? Que fais-tu si celle-ci n'est pas noire ?

Merci d'avance pour ton témoignage précieux !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apis creusica
Messages : 2

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#128 » lun. avr. 15, 2024 3:51 pm

Le plaisir est partagé ! Même si je ne poste pas beaucoup, je lis assidument le forum !

Mes ruchers ne sont pas isolés, dans le sens où il y a des ruchers aux alentours. Plusieurs ruchers plus ou moins importants dans un rayon inférieur à 1,5 km. Des amateurs et un professionnel.

70 % de noires, 30 % d'hybrides en première estimation sur les 27 colonies.

80% de noires sur les deux ruchers de sélection, sur 19 ruches. Dès que j'aperçois une abeille avec une bande jaune, la colonie est considérée comme hybride. J'ai des colonies où il y a 1 sur 30 abeille jaune et dont les reines vont être changées. Aucune de mes colonies n'a plus de 15% d’abeilles jaunes.

Je ne parle pas d'abeille noire pure, car je n'ai pas fait faire de test ADN. Lorsque je m'étais amusé à faire des mesures biométriques, les résultats étaient très encourageants et confirmaient les contrôles visuels.

Pour cette année, je n'ai pas encore ouvert les ruches, je vais bientôt faire un contrôle plus précis.

La proportion de colonies noires augmente petit à petit, au début je n'en avais aucune que j'aurais considérée comme noire aujourd’hui !

Lorsque je divise une ruche noire, je dirais 70% à 80% de chance que ce soit une fille noire. Si c'est une hybride, je remplace la reine. D'ailleurs, je ne divise plus beaucoup mes colonies, j'en ai assez, mais je remplace simplement les reines des colonies hybrides par des reines noires en ponte.

Les pourcentages cités plus haut sont à prendre pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des estimations visuelles, non scientifiques, d'un apiculteur amateur passionné par l'abeille noire.

De plus, je sais très bien que ces résultats, encourageants à mon sens, sont très précaires et que si mes voisins font n'importe quoi, ou que je relâche un temps soit peu ma vigilance, alors le taux d'hybridation augmenterait certainement.

Je n'ai pas encore ouvert les ruches car je ne fais qu'une seule récolte en juin / début juillet. Les colonies peuvent donc faire des réserves, essaimer, et refaire leurs reines en toute tranquillité, pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#129 » lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Bonjour Alexandre.

Je t'ai envoyé un message pour te permettre de reprendre ton "vrai nom".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#130 » lun. avr. 15, 2024 3:58 pm

Merci Michel pour ton aide !

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#131 » lun. avr. 15, 2024 4:35 pm

Formidable, c'est très encourageant. Je discute régulièrement avec Polo qui me tient également ce discours : C'est compliqué, mais obtenir des résultats est possible.

Merci pour cette réponse précise et détaillée. Ça me rassure un peu dans mon modeste projet.

Bravo également dans ton approche de l'apiculture :super

apis creusica a écrit :Si c'est une hybride, je remplace la reine.

Suppression de la reine hybride puis introduction de la noire dans la foulée ?

apis creusica a écrit :D'ailleurs, je ne divise plus beaucoup mes colonies, j'en ai assez, mais je remplace simplement les reines des colonies hybrides par des reines noires en ponte.

Donc, pour élever tes reines, tu fais du picking ?

apis creusica a écrit :La proportion de colonies noires augmente petit à petit, au début je n'en avais aucune que j'aurais considérée comme noire aujourd’hui !

Tu as commencé cette démarche il y a combien d'années ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#132 » lun. avr. 15, 2024 5:31 pm

Merci,

Dans le coin, même si certains apiculteurs amateurs succombent au chant des sirènes, la plupart font avec les abeilles qu'ils ont, sans acheter des reines de Pétaouchnok. Du coup, ça relativise mes modestes succès ! L'endroit est sans doute moins hybridé qu'ailleurs... Pour combien de temps ?

Pour te répondre sur la méthode :

- Suppression des reines hybrides puis introduction dans la foulée (le temps de la trouver) de la reine de la ruche d'à coté. C'est tout !
Du coup la ruche donneuse remère sur ses propre œufs/larves.

- Pas de picking. Cela m'a pourtant été très utile lorsque j'avais 4/5 colonies pour augmenter le nombre des colonies tout en sélectionnant.

J'apicole depuis 2008, mais je dirai que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à Apis mellifera mellifera depuis 2011/2012.

Tiens-nous au courant pour ton projet. Je suis sûr que tu vas avoir de bonnes surprises.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#133 » lun. avr. 15, 2024 6:49 pm

Encore merci, ce type de témoignages est important pour celui qui tente d'initier cette démarche, tant on lit que l'hybridation est inéluctable.

Mais je pars de loin quand même.

Ce qui m'a toujours freiné, c'est ma réticence à supprimer des reines, mais j'imagine que vouloir faire de la sélection sans passer par là, c'est la quadrature du cercle.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#134 » lun. avr. 15, 2024 9:50 pm

Pille Muguet a écrit :Ce qui m'a toujours freiné, c'est ma réticence à supprimer des reines

Tu peux les donner.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#135 » mar. avr. 16, 2024 2:18 am

fredapi91 a écrit :Tu peux les donner.

Oui c'est une bonne idée.

Ou constituer des essaims Warré sur cadres, les hiverner, les donner à des amis, ou les vendre pas cher.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.