La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 4:14 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: abeilles agréssives
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 3:27 pm 

Bonjour à tous
Je vous pose la question suivante car à vous lire vous avez des abeilles très sages et obéissantes.
Pour ma part, dès que j'entrouvre la ruche, c'est une attaque en règle que je subit (abeilles sur les chevilles et dans le pantalon). J'ai beau les enfumer fortement, impossible de les faire bouger.
Avez-vous aussi des abeilles agressives :?:

Sujet du message: Re: abeilles agréssives
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 3:47 pm 

Salut,

J'ai une ruche assez agressive. Elle vient de changer sa reine par un essaimage, j'espère que la suivante sera plus calme.

Parfois tu peux avoir "une période" d'agressivité, car vu que la reine se fait féconder par plusieurs mâles, l'agressivité des abeilles peut dépendre du sperme utilisé par la reine.
Bien souvent les abeilles métissées (croisement de races) sont agressives. J'ai des abeilles noires qui sont assez calmes et j'ai eu des carnica qui étaient très coriaces.
En général, en changeant la reine on dit que ça résous le problème, mais il faut faire en sorte qu'elle se fasse féconder par des mâles de son espèce (par exemple en station de fécondation)

Un cause d'agressivité (passagère) peut être le remérage ou si la ruche est orpheline. Donc, contrôle qu'elles ont une reine.

Bonne chance,

Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait. (W. Churchill)

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 3:53 pm 

Merci pour la réponse.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 4:06 pm 
Bonjour,

j'ai eu une ruche agressive, c'etait la première et j'ai failli arrêter tellement les visites étaient pénibles, en fait l'emplacement etait trop ombragé et humide, j'ai déplacé la ruche et depuis ces demoiselles sont charmantes.
(un smiley avec des pansements)
Jluc

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 6:02 pm 
Modérateur

Bonsoir,

J'en ai des moins douces que d'autres, comme nombre d'apiculteurs.
En tout cas, il y en a certaines dont on se méfie davantage.

L'an passé, face à un comportement analogue à celui décrit par Labbey, j'ai tué la reine, retrouvée le lendememain avec les bourdons sur la grille après transvasement sous deux couches de fringues.

a+

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 7:54 pm 

J'ai l'une de mes ruche que j'ai batisé "la méchante"... Allez savoir pourquoi?

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 8:58 pm 
Anciens

Bonsoir à tous,

Comme tous j'ai eu des ruches particulièrement agressives surtout avec les noires!
Depuis j"ai opté pour la Bukfast, beaucoup plus douce, même en periode de remerage.
Cordialement,
Jordan.

MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 9:14 pm 

Est-ce que la Warré permet effectivement d'avoir des abeilles moins agressives ?

MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 6:42 am 

Bonjour à tous,

La météo y est pour beaucoup dans l'agressivité d'une ruche.

il y a aussi notre odeur corporelle, j'ai nettement remarqué qu'après une journée stressante au bureau ou j'ai eu beaucoup de soucis les abeilles sont systématiquement beaucoup plus agressives quand je m'approche de mes ruches.

A+ Apijean

MessagePosté: Dim Juin 21, 2009 8:57 pm 

Citation:
Est-ce que la Warré permet effectivement d'avoir des abeilles moins agressives ?

Je ne crois pas que la ruche en elle-même rende les abeilles plus douces, quoique (*).
C’est plutôt la méthode de conduite (moins intrusive), les circonstances (météo), la technique de l’apiculteur (rapide mais doux)

Quand on met la panique dans les 60000 abeilles d’une ruche Dadant cela fait-il la différence par rapport aux 40000 abeilles d’une Warre ?
Si la protection est trés bonne dans les deux cas on peut rester.
Si la protection est moyenne dans les deux cas il faut partir ! C’est juste plus long à se calmer sur une Dadant a cause du nombre.

Si l’enfumage n’est pas efficace, en dehors d’une mauvaise technique, c’est peut être que le combustible utilisé irrite les abeilles.

La douceur d’une colonie est toujours appréciable, mais de là à supprimer une reine qui donnerait des abeilles agressives il y a un pas que je ne franchi pas!
C'est à moi de m'adapter. De plus, si elles sont agressives avec moi elles le seront avec d’autres prédateurs comme les frelons, et c'est trés bien.

(*) Le véritable plateau Warre a un avantage : Les gardiennes surveillent depuis l’intérieur, en haut du plan incliné. Elles ne voient pas ce qui se passe dehors comme avec un plateau classique. Cela peut minimiser les attaques préventives. Mais une fois l’alerte donnée le type de ruche ne change pas grand-chose.

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 9:31 pm 

Bonjour,

j'ai moi aussi une ruche particulièrement agressive. :?
Pas question d'approcher à moins de 5 mètres sans être protégé.
Je voulais supprimer la reine l'année dernière, mais le problème c'est que la colonie est assez forte et que la reine n'était pas marqué.
Et trouver une reine quand des centaines d'abeilles vous attaque c'est pas gagné !
Du coup j'ai laissé tombé, et elle ont reméré toute seul. je croise les doigts pour que la prochaine reine soit un peu moins agressive, on verra ça au printemps.

vidéos apiculture
photos apiculture
annuaire apiculture
----------------------------------------

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 10:32 pm 

bonsoir, j en est eu des comme ça moi aussi , une petite astuce pour intervenir plus facilement dans le corp pour chercher la reine par exemple, vous deplacez la ruche de quelques metres, les abeilles qui s etaient deja reperé en sortant de la ruche vont revenir a leur emplacement et comme ça vous aurez nettement moins d abeilles et il vous restera les nourrices qui sont beaucoup plus douce et quand vous ramenerez la ruche a ça place les pas aimables seront bien contente de revoir l entrée de la maison.
pourtant 3 fois j ai perdu patiente avant de partir du rucher j ai bourré l enfumoir a mort et je l ai vidé dans la ruche, les abeilles sortent toutes il faut faire attention car il y en a que ça etourdie et qui tombent sur le plancher ,il faut les sortir pour pas etouffer les autres.
au fur et a mesure qu elles retrouvent leur esprit elles rentrent dans la ruche,c est peut etre le hasard mais apres elles sont devenue plus sage.
c est peut etre une dure leçon mais ces 3 la ya pas eu moyen de trouver la reine a cause de leur agressivité.a+

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 10:54 pm 

Bonsoir,
Pourquoi faire souffrir des êtres vivants ?

MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 11:46 am 
Modérateur

Bonjour,

L'agressivité est un comportement héréditaire que l'on peut facilement atténuer en privilégiant l'élevage de reines à partir de souches douces.
C'est la reine qui transmet cette agressivité à sa descendance.
Dans un rucher, il y a différents comportements observables selon les colonies.
Si j'ai par exemple dix ruches, j'aurai autant de variables différentes : on veut des colonies douces, on choisi celle qui présente ce caractère de douceur pour conduire un élevage de reines.
Les reines agressives seront remplacées par ces nouvelles reines.

MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 1:51 pm 

Bonjour,
C'est ce que je fais d'habitude mais pour ces 3 là, c'étaient des vraies furies, pas moyen de choper la reine et la psychose de l’enfumage violent les a rendues plus calmes par la suite.
Je ne sais pas si vous imaginez, arriver au rucher et se faire attaquer sévère sans avoir rien touché, la 1 ère fois quand je suis arrivé j ai cru qu’elles étaient en train d’essaimer et bien non, c’est parce qu’elles m’avaient entendu arriver et la seule au milieu de 25 à 30 ruches.
C’est sûr qu’un enfumage pareil, ça a du les emmerder mais des fois moi aussi je me fait emmerder et je n’en fais pas un drame. A+ :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure