Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

apprendre la division

Goul
Messages : 76

apprendre la division

Message#1 » lun. avr. 27, 2020 6:31 pm

bonjours à tous
en ce début de printemps, j'ai vu que l'on pouvait faire des divisions sur ruche warré.
et cela m'a fort intéressé : je n'ai qu'une seule ruche et je rêve d'en avoir d'autres.
mais j'ai beaucoup d'interrogations :
- comment fait-on... :?:
- est-ce la bonne période :?:
- et est-ce a la portée d'un débutant :?:
merci d'avance de vos réponses
cordialement gl

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apprendre la division

Message#2 » lun. avr. 27, 2020 8:32 pm

Bonjour.

Alors, Goul, tu as tapé à la meilleure porte ! Rien de plus simple qu'une division en Warré.

Bien sûr, il faut que tu t'assures qu'il y a deux éléments, au moins, qui contiennent du couvain non operculé. Si tel est le cas, tu sépares la ruche en deux parties, chacune d'elles contenant, au moins un élément avec couvain.
Après, il te faut choisir où tu mets ta reine. Avec les butineuses ou bien avec le miel. Je te conseille de lui laisser le miel et de confier aux butineuses, la charge d'élever une nouvelle reine.
Dans ce cas, en pleine journée, quand les butineuses sont aux champs, tu enfumes par le bas, vivement. La reine monte. Tu sépares les deux parties de la ruche et emportes la partie supérieure, avec la reine, à plus de 5 mètres. Plus loin c'est encore mieux.
Après, tu ne touches à rien pendant un mois. Au bout d'un mois, si tu vois rentrer du pollen, il y a de bonnes chances que ça ait marché.
On en reparlera, à ce moment-là.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Goul
Messages : 76

Re: apprendre la division

Message#3 » mar. avr. 28, 2020 2:24 pm

merci de ta réponse très encourageante.
j'ai juste une dernière question, je voudrais faire une division dans 2 semaines après ma récolte : est-ce le bon moment ?
cdt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apprendre la division

Message#4 » mar. avr. 28, 2020 2:36 pm

Oui, tu peux diviser tant qu’il y a des mâles donc jusque en août, mais le plus tôt sera le mieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Goul
Messages : 76

Re: apprendre la division

Message#5 » mar. avr. 28, 2020 4:49 pm

ok merci je sus chaud :bravo :banane

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: apprendre la division

Message#6 » lun. juin 01, 2020 9:23 pm

Michel a écrit :Alors, Goul, tu as tapé à la meilleure porte ! Rien de plus simple qu'une division en Warré.

Bien sûr, il faut que tu t'assures qu'il y a deux éléments, au moins, qui contiennent du couvain non operculé. Si tel est le cas, tu sépares la ruche en deux parties, chacune d'elles contenant, au moins un élément avec couvain.
Après, il te faut choisir où tu mets ta reine. Avec les butineuses ou bien avec le miel. Je te conseille de lui laisser le miel et de confier aux butineuses, la charge d'élever une nouvelle reine.
Dans ce cas, en pleine journée, quand les butineuses sont aux champs, tu enfumes par le bas, vivement. La reine monte. Tu sépares les deux parties de la ruche et emportes la partie supérieure, avec la reine, à plus de 5 mètres. Plus loin c'est encore mieux.
Après, tu ne touches à rien pendant un mois. Au bout d'un mois, si tu vois rentrer du pollen, il y a de bonnes chances que ça ait marché.
On en reparlera, à ce moment-là.


Intéressante ta méthode Michel, d'autant qu'elle est à contre-courant de ce que pratique G. Denis. Pour lui l'important est d'avoir de jeunes abeilles pour élever une nouvelle reine, alors que pour toi c'est d'avoir des butineuses (donc des vieilles). As-tu une explication à nous donner pour expliquer ton choix ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: apprendre la division

Message#7 » lun. juin 01, 2020 9:57 pm

Il a raison, le maestro, mais dans ma méthode, il y a aussi de très jeunes abeilles qui vont naître après la division et se charger de la reine.
J’ai choisi cette méthode parce que c’est ce qui se passe lors d’un essaimage naturel. La reine s’en va avec une forte proportion de jeunes abeilles et la relève est gérée par les butineuses pour la logistique (miel) et par le couvain naissant pour élever la jeune reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: apprendre la division

Message#8 » lun. juin 01, 2020 10:00 pm

Intéressant, vraiment ! Merci Michel !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: apprendre la division

Message#9 » lun. juin 01, 2020 10:34 pm

Il faut les 2.
Dans la préparation à l'essaimage, l'élevage des CR se fait avec la colonie en entier.
Les butineuses en nombre jouent un rôle important dans la qualité de la gelée royale et donc de la future reine. On ne doit pas négliger cet aspect dans la fabrication des reines.
Dans la méthode de Michel, il restera forcément des jeunes abeilles qui se concentreront sur l'élevage royal.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: apprendre la division

Message#10 » mar. juin 02, 2020 7:30 am

Bonjour
Il me semblait que de toute façon une abeille pouvait changer de caste par exemple de butineuse à nourrisse en cas de nécessité. J’ai récemment peuplé 3 nuclei avec des abeilles issues de hausses pour y introduire des reines vierges. Il eut fallu, dans les règles de l’art, prendre des abeilles issues de cadres de couvain ouvert. Verdict dans quelques jours ! Pour ce qui est des divisions, j’en ai fait quelques-unes. J’ai pour le moment déplacé le corps sans la reine, parfois dans le même rucher. Donc perte des butineuses. Le problème c’est que ça prend 1 mois pour avoir une nouvelle reine en ponte. Encore 3 semaines pour avoir les premières abeilles. Donc la partie déplacée mets beaucoup de temps à remonter la pente avec un hivernage sur 1 corps. Le fait de déplacer la reine me parait bien pour éviter cela. L’idéal est d’avoir des cellules royales ou mieux des reines en ponte pour éviter cet affaiblissement du au temps nécessaire à l’élevage royal...

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: apprendre la division

Message#11 » mar. juin 02, 2020 4:38 pm

Bonjour à tous
Tout cela est super argumenté. Mais parfois on enfume énergiquement en bas, on prend la hausse du haut, on l'emmène à cinq mètres en la changeant d'orientation, et on s'aperçoit que Maman était une dure-à-cuire-même-pas-peur et qu'elle est restée en bas dans la ruche-mère :( ...
Bon, ça marche aussi. Si il y a du couvain dans les deux ruches-filles. Pendant un mois (ou deux... :mdr ) on guette les abeilles et à chaque fois qu'on voit du pollen rentrer on est super content.
Mais peut-être qu'en fait je n'avais pas enfumé assez énergiquement avant de diviser.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.