Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reine 2020

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Élevage de reine 2020

Message#1 » ven. mai 01, 2020 5:39 pm

Bonjour à tous,

Voila ma 1ère reine d'élevage sur souche Keld BRANDSTRUP est en ponte. 3 autres sont aussi en ponte mais je n'ai marqué que celle-là.

Oui je sais le marquage n'est pas bon, mais c'est mon 1er de l'année et au vernis et ça sèche moins vite que le posca.

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reine 2020

Message#2 » ven. mai 01, 2020 5:51 pm

Super !
Moi aussi cette année je vais toutes les marquer, celles de cette année et celles de l'année dernière dès que j'en vois une.
Pour mes tests d'encagement ce sera plus facile.
Je mets du posca par contre.
J'attends qu'elles soient en ponte depuis au moins 10 jours avant de les marquer pour éviter tout emballement.
C'est au programme du 8 mai.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Élevage de reine 2020

Message#3 » ven. mai 01, 2020 6:24 pm

J'utilise aussi du posca avec un piston de marquage, je ne touche jamais les reines.
Elles sont marquées lorsqu'elles ont déjà pondu quelques ronds de couvain.

ça aide surtout sur les reines noires qu'on ne voit pas bien, c'est le top

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élevage de reine 2020

Message#4 » ven. mai 01, 2020 7:12 pm

Supradine a écrit :Bonjour à tous,

Voila ma 1ère reine d'élevage sur souche Keld BRANDSTRUP est en ponte. 3 autres sont aussi en ponte mais je n'ai marqué que celle-là.

Oui je sais le marquage n'est pas bon, mais c'est mon 1er de l'année et au vernis et ça sèche moins vite que le posca.

Image


Salut,

Tu dois être content. C'est quel type de reine ta souche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reine 2020

Message#5 » ven. mai 01, 2020 7:55 pm

Super Supradine ! Comment as-tu fait cet élevage ? Peux-tu nous donner des détails ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Élevage de reine 2020

Message#6 » ven. mai 01, 2020 9:33 pm

Alors pas de starter pas d’éleveuse.

J’ai pris une ruchette 6 cadres et dans chaque ruche, j’ai pris un cadre de couvain non frais ou cadre de nourriture, et j’ai secoué un cadre d’abeilles de chaque ruche et ceux-ci sur 5 ruches douces.

Après avoir choisi ma souche (ici souche keld brandstrup buckfast.dk) j’ai fait du picking sur cupule.
10 jours après le picking, chaque cellule dans une ruchette avec mini 2-3 cadres d’autres ruches

Attente de 2 semaines après intro de la cellule et vérification de ponte

NB : je n’ai pas fait l’intro de cellule sur ruchette mais sur nucleus, j’en ai 18 et j’ai 12 reines en attente de fécondation
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reine 2020

Message#7 » ven. mai 01, 2020 10:24 pm

Voyons si j’ai compris. Tu prends cinq cadres de couvain operculé, un dans chaque ruche, et tu les mets dans une Dadant 6c. Le 6ème cadre porte les cupules. Tu fais un picking sur œufs de trois jours ou plus ?
Dix jours après, donc, sauf erreur, la veille de l’éclosion, tu insères tes CR dans de nouvelles ruchettes.

A*
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Élevage de reine 2020

Message#8 » sam. mai 02, 2020 1:54 pm

Michel a écrit :Voyons si j’ai compris. Tu prends cinq cadres de couvain operculé, un dans chaque ruche, et tu les mets dans une Dadant 6c. Le 6ème cadre porte les cupules. Tu fais un picking sur œufs de trois jours ou plus ?
Dix jours après, donc, sauf erreur, la veille de l’éclosion, tu insères tes CR dans de nouvelles ruchettes.


C'est ça ;)... pourquoi, je me suis mal exprimé ? :lol: :lol: :lol:

Sauf que je prends un cadre d'abeilles en plus par ruche, seulement les abeilles ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reine 2020

Message#9 » sam. mai 02, 2020 10:37 pm

Pas du tout mais je préfère assurer le coup.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Élevage de reine 2020

Message#10 » dim. mai 03, 2020 10:28 am

C'est bien trop compliqué pour moi les gars. :o :bouquin

:super

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Élevage de reine 2020

Message#11 » sam. mai 30, 2020 11:43 pm

Bonjour!
Est-ce un topic commun comme celui intitulé "récolte 2020", ou est-ce simplement le tien Supradine ? Si c'est le cas alors pardonne mon intrusion et félicitations pour ta jeune reine... Sinon, je viens de commencer un élevage façon Gilles Denis mais en plancher d'élevage divisé en 2 au lieu de 4. Donc si tout va bien, il y aura deux jeunes reines à observer, capturer, marquer puis introduire le 30 juin...

Il faut que je voie comment les introduire dans des ruches avec des reines vieillissantes, car je ne suis pas très bon pour trouver les reines sur des Warré de 2 ou 3 étages et je préférerais qu'elles éjectent la vieille elles-mêmes plutôt que je mette la pagaille dans la ruche pour la trouver et l'éliminer...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1135
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Élevage de reine 2020

Message#12 » dim. mai 31, 2020 1:54 pm

Fred a écrit :... Sinon, je viens de commencer un élevage façon Gilles Denis mais en plancher d'élevage divisé en 2 au lieu de 4. Donc si tout va bien, il y aura deux jeunes reines à observer, capturer, marquer puis introduire le 30 juin...

Il faut que je voie comment les introduire dans des ruches avec des reines vieillissantes, car je ne suis pas très bon pour trouver les reines sur des Warré de 2 ou 3 étages et je préférerais qu'elles éjectent la vieille elles-mêmes plutôt que je mette la pagaille dans la ruche pour la trouver et l'éliminer...


tu as mis un cadre avec œufs de moins de 3 jours et un de miel ? ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Élevage de reine 2020

Message#13 » dim. mai 31, 2020 5:52 pm

Quatre cadres dont des réserves avec miel, et bien sûr des œufs de moins de 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Élevage de reine 2020

Message#14 » dim. mai 31, 2020 6:49 pm

Fred a écrit :... Il faut que je voie comment les introduire dans des ruches avec des reines vieillissantes, car je ne suis pas très bon pour trouver les reines sur des Warré de 2 ou 3 étages et je préférerais qu'elles éjectent la vieille elles-mêmes plutôt que je mette la pagaille dans la ruche pour la trouver et l'éliminer...

idem pour moi... ça m'aurait été utile l'année dernière...
qui peut faire un sujet là-dessus ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1135
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Élevage de reine 2020

Message#15 » dim. mai 31, 2020 9:26 pm

Fred a écrit :Quatre cadres dont des réserves avec miel, et bien sûr des œufs de moins de 3 jours.

en tout, ou dans chaque demi-élément ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.