Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#1 » ven. mai 01, 2020 10:39 pm

Bonsoir à tous,

Dites-moi si je fais fausse route : j'aimerais élever quelques reines en mai pour augmenter mon cheptel avec des reines fécondées, en faisant des essaims artificiels en juillet après la récolte du châtaignier.

J'aimerais procéder de la sorte, en profitant de cadres warré bâtis :

Fabrication d'un élément warré avec 2 ou 4 compartiments (4 sera voué à l'échec d'après certains postes du site) munis d'entrées indépendantes.
Image

Starter fermé dans cet élément sur 4 cadres avec cellules greffées depuis une souche et abeilles prélevées dans hausse dadant ou cadre de couvain ouvert. Nourrissage avec candi protéiné.

Au bout de 24 h, si cupules acceptées, finisseur dans 2 à 4 compartiments de cet élément au-dessus d'une ruche dadant en production, au-dessus de la hausse séparée par une 2eme grille à reine.

À J+11, introduction dans 2 à 4 nuclei renforcés par d'autres abeilles et nourrissage si besoin jusqu'en juillet.

Si j'ai beaucoup de CR j'essaierai en couveuse pour introduction dans petits nuclei de fécondation.
Image

Y-a-t-il un loup quelque part ?





.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#2 » sam. mai 02, 2020 8:41 am

Non, ça m’a l’air de tenir la route.
J’ai un copain qui pratique ainsi sur 4 compartiments de 2 rayons par élément et ça marche bien.
Évidemment, ses cloisons sont bien plus fines que la tienne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#3 » sam. mai 02, 2020 3:30 pm

Ce sont des photos piquées sur le forum pour l'exemple. J'ai des cloisons de 5 mm. On va essayer ça alors. Je vous redirai. Merci pour la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#4 » mar. mai 05, 2020 10:02 pm

Bonjour,

Je viens d'en créer un, sur un lot de 4.
Je vais les mettre en route pour garder des reines pour la saison prochaine, ça me fera 8 reines

Je compte profiter de la chaleur de l'une pour apporter la chaleur à l'autre, c'est mieux qu'un nucleus de 4 cadres seuls.

J'ai fait un picking aujourd'hui, résultat dans 14 jours.

Je mettrai un cadre de couvain + abeilles la veille de l'ajout d'une CR

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#5 » mer. mai 06, 2020 3:33 pm

Bon, pour moi cela n'a pas marché, le starter n'était pas assez peuplé, je retenterai si je récolte un essaim bien populeux, j'en orphelinerai une partie.

Je vais me rabattre sur la méthode du cadre à plat au dessus de deux hausses, c'est un mélange avec la méthode Demaree, on verra si cela fonctionne.

Sinon, on essayera une division après l'acacia, ma seule ruche en production étant sur 10 cadres de couvain (en dadant).

Newbee25

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#6 » mer. mai 06, 2020 4:54 pm

Tu pourrais adapter à ta warré le principe décrit ici ?


Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#7 » mer. mai 06, 2020 5:40 pm

Perso je suis en train de tester sur une warré mais en 8 cadres, n'ayant pas fini mes 2 fois 4 cadres

Dedans j'ai mis un cadre de couvain et j'ai mis 3 cadres d'abeilles, les butineuses sont retournées à la ruche mère mais les nourrisses sont restées.

Le lendemain j'ai mis un cadre d’enlevage, elle ont commencé à construire ce qu'il faut.

J'ai environs 1 cadre plein d'abeilles dedans c'est le strict minimum, le mieux étant de prendre dans une warré deux cadres de couvain fermé avec abeilles et de mettre son cadre d’élevage entre les deux.
C'est ce que je vais faire avec mes 2 x 4 cadres, [1ccf |cadre élevage | 1ccf | 1 provision] ; tu fais ça sur une et tu dispatches tes cellules dans les autres

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Élevage de reines dans nuclei style G. Denis.

Message#8 » jeu. mai 21, 2020 7:28 am

J'ai finalement fait un élevage sur Dadant Cloake. Seules 4 CR sur 11, mais bon je prends. D'autant que j'espère avoir quelques CR sur les cadres de CO que j'avais remonté dans la partie orpheline.

Je pense introduire à j+10 dans paquets d'abeilles pris dans l'éleveuse et hausse puis mis dans un élément warré compartimenté.

Faut-il absolument orpheliner 24 heures avant ? cela optimiserait mes trajets.

Faut-il mettre en cave 3 jours ? Ou peut-on les laisser en place si on déplace la ruche donneuse sur un autre rucher ?

Les nuclei vont récupérer les butineuses, non ?

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.