Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#1 » mer. juil. 01, 2020 6:47 am

Bonjour, connaissez vous la méthode OTS (on the spot) de crantage pour l'élevage de reines ?

eh bien c'est tout simple : Sur un cadre d’œufs vous crantez (notch) et effondrez la partie inférieure des cellules choisies et les zazas vont vous faire des reines toutes neuves
Pas de matos, juste votre lève-cadre (d'où le nom OTS "sur le terrain", "sur place")

Image

un site

un PDF avec les trucs

ma recherche google

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#2 » mer. juil. 01, 2020 8:34 am

Salut et merci !

C'est typiquement le genre de méthode que j'ai envie d'expérimenter. Ca me fait penser à la technique avec découpe et collage d'une bande de couvain sur barrette, qui fonctionne plutôt bien. Plus ça va, et plus je me dis que je peux améliorer mes multiplications avec de la production simple de cellules royales.

Je garde ça sous le coude pour la saison prochaine :P
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#3 » mer. juil. 01, 2020 11:11 am

Polo.54 a écrit :... Je garde ça sous le coude pour la saison prochaine :P

il n'est pas encore trop tard pour faire un nuc pour tenter le coup

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#4 » mer. juil. 01, 2020 11:26 am

DocBB a écrit :pas encore trop tard pour faire un nuc pour tenter le coup

Pour moi, ça fait un peu tard, car : les mâles se sont déjà fait bien décheniller ici, il en reste mais nettement moins, c'est tôt mais c'est comme ça... Et j'ai dans l'idée (et c'est dans le principe ce que disent aussi ceux qui utilisent la méthode OTS) de faire élever sur grosses colonies, car je suis convaincu que les petits nuc élèvent de moins bonnes reines...
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#5 » mer. juil. 01, 2020 12:06 pm

et cette technique peut être utilisée même si la colonie n'est pas orpheline ? j'ai pas lu les docs, désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#6 » mer. juil. 01, 2020 12:41 pm

luxbee a écrit :et cette technique peut être utilisée même si la colonie n'est pas orpheline ? j'ai pas lu les docs, désolé :oops:


Non, il faut bien sûr orpheliner. Sur le papier, et dans l'objectif de ne tuer aucune reine qui pourrait encore faire l'affaire, j'ai prévu l'année prochaine de :
1. Prendre un petit essaim artificiel par tapotement/enfumage sur une ruche forte, assez tôt en saison.
2. Essayer cette méthode sur la ruche souche récemment orphelinée, ou réitérer le collage de bande de couvain sous barrette pour produire des CR avec bonne génétique et bonne puissance d'élevage (ruche forte).
3. Au bon moment, faire mes divisions et gagner du temps de remérage grâce aux CR "bonne souche" en les répartissant.
4. Laisser deux CR dans mon éleveuse pour qu'elle redémarre classiquement.

Pour l'instant, c'est ce que je trouve de plus cohérent dans ma logique "pas de greffage, pas d'assassinat de reine pourtant en production, pas de gâchis de CR". J'ai un vrai problème à occire une reine en pleine production (car c'est toujours le cas quand on veut multiplier une souche qui carbure en faisant de l'élevage dessus).

Des retours sur ce genre de façon de procéder ?
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#7 » mer. juil. 01, 2020 1:14 pm

Le greffage fonctionne bien, pourquoi s'en priver ? je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette technique ; à partir du moment où la colonie est orpheline, elle va de toute façon produire des CR !
Bon, là on peut apparemment choisir l'emplacement des CR et c'est vrai qu'en warré ça peut être pas mal car sinon pas évident de faire la recherche. Pour ma part l'élevage de reine je le vois en ruche à cadres et picking ! L'intérêt du picking c'est justement que tu n'as pas besoin d'occire la reine dans une ruche de production, juste prélever quelques larves. Pas obligatoire non plus d'orpheliner la colonie receveuse, le plateau Cloake fonctionne bien.
Il y a vraiment pas mal de possibilités, mais ce qui est important c'est que la colonie éleveuse soit forte ou en tout cas avec beaucoup d'abeilles. J'ai produit quelques reines cette saison, mais c'est encore tôt pour vérifier leur qualité.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#8 » mer. juil. 01, 2020 7:10 pm

Je fais un truc très simple sans orpheliner, ni greffer.
Pour avoir des bonnes reines, bien sur, choisir une bonne souche selon vos critères.
Ensuite ce qui fait la qualité de la reine ce n'est pas forcément que la colonie soit forte, mais qu'il y ait des butineuses et des nourrices en nombre pour assurer une alimentation au top de la larve royale.
Je prends donc 2 ou 3 cadres de couvain fermé, dont une partie en train de naitre, un seul cadre avec des œufs, voire un demi cadre, le tout recouvert d'abeilles, sans la reine, et je laisse sur place dans un élément, et je déplace la souche avec la reine.
Au bout de 10 jours, j'ai potentiellement 6 ou 7 CR à exploiter, que je prélève et que j'insère dans un nucleus composé comme ci-avant mais sans les butineuses, je mets un peu de nourrissement car les nuclei n'ont plus de butineuses.
Il ne faut pas que les nuclei soient trop petits, car j'ai lu que ça influait sur la qualité de la reine et sa vitesse à se faire féconder.
J'ai un très bon taux de réussite avec cette méthode, qui n'est pas trop exigeante je trouve.
Les reines me paraissent bien, mais le verdict se fera l'année prochaine
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6885
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#9 » mer. juil. 01, 2020 8:03 pm

fredapi91 a écrit :...Il ne faut pas que les nuclei soient trop petits...

Bonsoir,
tu utilises quel format ?
Ça paraît simple en effet. Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#10 » mer. juil. 01, 2020 8:33 pm

fredapi91 a écrit :Je fais un truc très simple sans orpheliner, ni greffer.
Pour avoir des bonnes reines, bien sur, choisir une bonne souche selon vos critères.
Ensuite ce qui fait la qualité de la reine ce n'est pas forcément que la colonie soit forte, mais qu'il y ait des butineuses et des nourrices en nombre pour assurer une alimentation au top de la larve royale.
Je prends donc 2 ou 3 cadres de couvain fermé, dont une partie en train de naitre, un seul cadre avec des œufs, voire un demi cadre, le tout recouvert d'abeilles, sans la reine, et je laisse sur place dans un élément, et je déplace la souche avec la reine.
Au bout de 10 jours, j'ai potentiellement 6 ou 7 CR à exploiter, que je prélève et que j'insère dans un nucleus composé comme ci-avant mais sans les butineuses, je mets un peu de nourrissement car les nuclei n'ont plus de butineuses.
Il ne faut pas que les nuclei soient trop petits, car j'ai lu que ça influait sur la qualité de la reine et sa vitesse à se faire féconder.
J'ai un très bon taux de réussite avec cette méthode, qui n'est pas trop exigeante je trouve.
Les reines me paraissent bien, mais le verdict se fera l'année prochaine


Effectivement intéressant. Le seul problème c’est qu’il faut être sur de déplacer la reine avec la souche et ce n’est pas toujours évident avec une colonie en production blindée d’abeilles. Autre soucis le découpage des CR, je n’ai jamais pratiqué mais ça me parait délicat. Encore un soucis l'âge des CR, comment l’estimer avec précision, vont-elles construire les CR sur des larves directement ou attendre un peu que des œufs éclosent ?
Pour ce qui est des nuclei, mes reines ont été fécondées dans des nuclei de la taille d’un tiers d’une hausse voirnot (hausse voirnot partitionnée en 3) avec 3 cadres de hausses voirnot dont 1 de miel, et 2 avec cire gaufrés, le tout garni de l’équivalent d’un verre à bière de 50 ml d’abeilles (2 cadres de hausse secoués). Introduction des reines vierges dans le paquet d’abeilles et 48 heures en cave.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6885
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#11 » mer. juil. 01, 2020 9:05 pm

luxbee a écrit :...le tout garni de l’équivalent d’un verre à bière de 50 ml...

Faut pas avoir soif au Luxembourg...
Blague à part, une demie warré semble un bon volume également. Un plancher à deux entrées façon Gilles Denis et une séparation efficace entre les deux volumes ?
Pour l'âge des cr, dès lors qu'elles sont operculées, ça ne doit pas être à un jour près.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#12 » mer. juil. 01, 2020 9:19 pm

Il faut faire ça avant que la ruche rentre en production.
Enlever 4 cadres sans la reine c'est accessible.
Si tu prends un cadre avec des oeufs tu maîtrises bien l'âge des CR.
Découper les CR finalement ça se fait bien.
Faut essayer mais bien tout préparer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#13 » mer. juil. 01, 2020 11:18 pm

Tout ça est vrai et pour l’un et pour l’autre. Jln tu m’as fait presque rire en tout cas sourire avec le verre de bière :bravo pour ton sens de l’humour que j’apprécie beaucoup. Je ne pense pas qu’il faille trop se préoccuper d’avoir un nucleus volumineux. Mais ce n’est que mon avis. Après il faut par contre surveiller le trop ou le trop peu d’abeilles en fonction des naissances. Ce que je dois faire d’ailleurs rapidement si ce n’est pas déjà trop tard car mon chef me harcèle :evil:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#14 » jeu. juil. 02, 2020 5:05 am

Très intéressant Fred, merci pour le partage !
Question peut-être naïve, mais comment t'y prends-tu ensuite pour introduire ta cellule royale ? Dans un bidule en plastique ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode OTS, le crantage pour l'élevage des reines

Message#15 » jeu. juil. 02, 2020 6:42 am

jln a écrit :tu utilises quel format ?

Format warré avec une partition, comme ça pas de matériel spécifique.
En fin de saison je vais fusionner mes nuclei après avoir pris la dernière reine, et je retrouverai des ruches pour l’hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Polo.54 et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.