Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plaidoyer pour l'abeille noire

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#16 » jeu. sept. 24, 2020 10:19 am

Bonjour,

Polo.54 a écrit :..."Chacun fait comme il veut", et moi je veux prendre position.
Cela ne fait pas de moi un juge : je présente simplement les choses de mon point de vue, un peu partisan :P
Tous les avis seront accueillis avec ouverture.


Beau plaidoyer pour l'abeille noire qui le mérite.

Je pense, aussi, qu'il y a excès, de la part des humains européens du genre apiculteur dans leur mode de sélection des abeilles "de travail". Autant l'abeille de loisir est, la plupart du temps, une abeille qui n'est pas sélectionnée par l'apiculteur adoptant, autant l'abeille de travail est le fruit de sélections sévères. Le problème s'accentue lorsque les apiculteurs de loisir n'arrivent plus à acheter que des essaims "de travail" vendus par les apiculteurs "de travail". On se mord la queue.

Il y a donc matière à réfléchir puis agir, chacun à son petit ou haut niveau pour tenter d'infléchir la courbe de la vitesse d'invasion du paysage par ces abeilles pas vraiment adaptées mais tellement performantes...si on les assiste.

Je te rejoins, Polo, il faut le dire, en parler, faire prendre conscience que le temps est venu d'aider l'abeille noire à ne pas disparaître, génétiquement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#17 » ven. sept. 25, 2020 7:17 am

Merci Michel.

Tout le fond de mon discours, aujourd'hui, c'est de pointer le basculement que nous vivons : nous passons de "chacun a bien le droit d'élever les abeilles de son choix" à une situation alarmante actuellement qui est "on a bien le droit de continuer à améliorer l'espèce même si le corollaire est la disparition de l'abeille indigène". Et c'est très différent...

Avec une note d'espoir donc ! Ca m'attristerait beaucoup de ne pas pouvoir faire connaître l'abeille noire à ma fille (qui a quand-même déjà vu un bel essaim noir s'enrucher à quelques mètres sur la terrasse).

Ceux qui le peuvent, venez à la fête de l'abeille noire en Lozère les 3 et 4 octobre : promis, ce n'est pas un repère de hippies extrémistes anti-buck :lol: .

Une belle journée à tous !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#18 » ven. sept. 25, 2020 9:08 pm

Tu parles de ça ?

http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=40

Pas sûr que je vienne. Réponse lundi soir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#19 » lun. sept. 28, 2020 7:32 am

Bonjour,
Michel a écrit :Tu parles de ça ?

http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=40

Précisément !

:)

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#20 » lun. sept. 28, 2020 10:26 pm

Zuut ! C'est annulé !

Tant pis.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#21 » ven. janv. 08, 2021 10:13 am

Bonjour à tous !

Pour apporter un aspect quantitatif quand on parle de consommation hivernale des colonies en fonction de leurs "races".
Pour rappel, je gère d'un côté 20 ruches pour mon travail (système Dadant et abeilles buckfast sélectionnées d'un éleveur voisin) et une trentaine perso (système Warré à barrettes et abeilles noires et hybrides locales, sauf 1 essaim buckfast capturé en 2020 avec reine marquée de l'année).

Dans leur grande majorité, les buckfast du boulot ont déjà reçu 5 litres de sirop en fin d'été, et en sont à leur deuxième pain de 2,5 kg de candi (fin du premier pour certaines).
Du côté des miennes, aucune n'a reçu plus de 2 litres de sirop au cours de toute la saison (majorité entre 0 et 1 litre), et elles entament seulement pour certaines, pas du tout pour les autres, les pains de candi mis à disposition.

Il y a trop de paramètres différents entre les deux lots pour en tirer une conclusion scientifique bien sûr. Mais ça donne une idée générale des différences de frugalité (ou gourmandise) de chaque race. J'ai constaté que les buckfast sont en plus grands effectifs dans les ruelles que les noires qui réduisent plus fortement la population de la grappe hivernale... ce qui pourrait expliquer en partie (avec certainement des périodes d'élevage plus longues du couvain chez les "anglaises").

Chacun en fera ce qu'il voudra !
Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#22 » ven. janv. 08, 2021 10:39 am

Merci pour ce retour chiffré.
Pas de traitement non plus sur les Dadant ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#23 » ven. janv. 08, 2021 12:32 pm

Tu fais bien de mettre le doigt dessus, je n'ai pas précisé les modalités de traitement des deux lots :

- Dadant toutes traitées avec lanières d'apivar pendant deux mois (septembre et octobre) : je n'ai pas le choix, la conduite m'est plus ou moins imposée (mais j'ai bon espoir de faire changer quelques points ;) );

- Rien du tout sur les Warré, comme d'habitude. J'ai hésité, comme tous les ans, faut pas croire ! On verra dans 3 mois si je regrette...

Voilà !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#24 » ven. janv. 08, 2021 1:06 pm

Polo.54 a écrit :Tu fais bien de mettre le doigt dessus, je n'ai pas précisé les modalités de traitement des deux lots :
...

- Rien du tout sur les Warré, comme d'habitude. J'ai hésité, comme tous les ans, faut pas croire ! On verra dans 3 mois si je regrette...

pareil, hésitation et... Non, pas de traitement.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#25 » ven. janv. 08, 2021 1:29 pm

Polo.54 a écrit :[u]....On verra dans 3 mois si je regrette...

Tu observes quel taux de pertes par saison en warré ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#26 » ven. janv. 08, 2021 2:54 pm

C'est très variable, mais c'est cantonné entre 10 et 30%...
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#27 » ven. janv. 08, 2021 2:58 pm

Merci.
Avec quelques diagnostics de pertes supposées autres que varroa je présume ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#28 » sam. janv. 09, 2021 5:50 am

Polo.54 a écrit :- Dadant toutes traitées avec lanières d'apivar pendant deux mois (septembre et octobre) : je n'ai pas le choix, la conduite m'est plus ou moins imposée (mais j'ai bon espoir de faire changer quelques points ;) );

Un beau challenge serait déjà de réussir à adopter un traitement en bio !

- Rien du tout sur les Warré, comme d'habitude. J'ai hésité, comme tous les ans, faut pas croire ! On verra dans 3 mois si je regrette...

:super
De mon côté, je n'ai pas traité un de mes 3 ruchers ; pour l'instant tout est vivant ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#29 » lun. janv. 11, 2021 8:52 am

Bonjour bonjour,
jln a écrit :Avec quelques diagnostics de pertes supposées autres que varroa je présume ?

Effectivement, parfois de faim, parfois à cause d'une reine sur la descendante...je reste conscient que nos diagnostics sont à prendre avec des pincettes, souvent on n'échafaude que des hypothèses, il me semble que bon nombre d'éléments nous échappent.

Pille Muguet a écrit :Un beau challenge serait déjà de réussir à adopter un traitement en bio !

Entre autres effectivement. Et de travailler avec (au moins partiellement) de la noire. L'abeille est un symbole associé dans l'antiquité à l'éloquence : il me faudra en faire preuve pour atteindre ces objectifs !
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#30 » mar. mai 25, 2021 11:24 am

Bonjour à tous,

La météo humide, froide et venteuse de ce printemps rend bien compliquée la vie de nos colonies et un peu celle de l'apiculteur aussi !

C'est quand même aussi l'occasion d'observer quelles sont les colonies qui "gèrent" au mieux cette période météorologique particulière...

L'abeille noire, avec ses caractéristiques, s'en sort pas trop mal quand même je trouve. En effet, ces colonies qui démarrent lentement, qui ne mettent pas tout dans le couvain, mais qui au contraire, sont prudentes et économes, n'ont pas reçu de nourriture chez moi (contrairement à mes colonies "hybrides"). Les noires sortent malgré le vent, la pluie et le froid et captent le moindre rayon de soleil avec leur couleur foncée. Les autres aussi sortent un peu, mais (ce n'est sans doute que subjectif et orienté de ma part), j'ai bien l'impression que les noires sont plus efficaces et rentables lors de leurs butinages, par mauvais temps.

C'est donc l'occasion pour nous, les apiculteurs qui ont des noires, de faire remarquer cet état de fait !
Vive l'abeille noire ! (Les jaunes sont mignonnes aussi, hein ! mais c’est pas pareil !)

Alexandre

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.