Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#91 » mar. juin 22, 2021 7:01 pm

Pille Muguet a écrit :Bon hé bien 3 sur 3


Yes :-bravo
On voit du couvain ouvert c’est la ponte de la reine ?
Tu sais déjà ce que tu vas faire de ces reines ?

Pille Muguet a écrit :
Une petite photo, désolé pour la qualité ... Pas simple de tenir le rayon d'une main, le smartphone de l'autre et de cadrer ...


Carrément et en plus certaines reines sont des sprinteuses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#92 » mar. juin 22, 2021 7:20 pm

luxbee a écrit :On voit du couvain ouvert c’est la ponte de la reine ?

Yes !
Tu sais déjà ce que tu vas faire de ces reines ?

Je pensais profiter de l'encagement de mes reines dans un petit mois pour remplacer quelques reines de production.
Introduction de la jeune reine par superposition du nuc sur la colonie orphelinée 15 minutes avant, avec un simple papier journal.

Et j'essaierai d'hiverner les "vieilles" dans un élément Voirnot partitionné.

Et toi, quel est le programme avec les tiennes ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#93 » mar. juin 22, 2021 8:44 pm

Pille Muguet a écrit :Je pensais profiter de l'encagement de mes reines dans un petit mois pour remplacer quelques reines de production.
Introduction de la jeune reine par superposition du nuc sur la colonie orphelinée 15 minutes avant, avec un simple papier journal.

Et j'essaierai d'hiverner les "vieilles" dans un élément Voirnot partitionné.

Et toi, quel est le programme avec les tiennes ?


Idem remplacer quelques vieilles. J'ai encore une rouge et une verte :oops: L'année dernière j'ai fait les introductions en cagette nicot en septembre et ça avait fonctionné à 100%. De mémoire j'avais changé 3 reines.
Je crois qu'en cagette nicot c'est plus sur de poser la cagette sur les cadres ou barrettes, languette fermée, couvre cadre retourné à l'envers, pendant 24/48h avant d'ouvrir la languette d'accès au candi. Ruche orphelinée bien sur ! Ici ils préconisent d'orpheliner au moins 36h avant l'introduction Ca me paraît un peu bizarre vu qu'alors elles vont surement commencer des CR ?
Mais c'est vrai que la méthode que tu décris paraît plus sur, les abeilles de la colonie d'origine de la reine doivent faire tampon lors de la réunion. Par contre c'est surement plus de boulot. Il y a de toute façon un risque (surtout en cagette) avec des teignes de type hybride.

Par contre pourquoi conserver les vieilles, création d'un epad :mrgreen: ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élevage de reines 2021

Message#94 » mar. juin 22, 2021 9:06 pm

Pille Muguet a écrit :Introduction de la jeune reine par superposition du nuc sur la colonie orphelinée 15 minutes avant, avec un simple papier journal.


C'est une méthode risquée, risque de baston et d'emballement de la reine.

A ta place j'introduirai la reine seule, directement après 2 voir 3 heures d'orphelinage seulement. Tu as l'avantage d'avoir des reines qui auront bien développé leurs phéromones donc l'acceptation devrait être très bonne.

Le fait d'agir rapidement est aussi un bon point car la reine a moins le temps de stresser et de se faire emballer.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#95 » mar. juin 22, 2021 11:25 pm

bebert69 a écrit :
C'est une méthode risquée, risque de baston et d'emballement de la reine.

A ta place j'introduirai la reine seule, directement après 2 voir 3 heures d'orphelinage seulement. Tu as l'avantage d'avoir des reines qui auront bien développé leurs phéromones donc l'acceptation devrait être très bonne.

Le fait d'agir rapidement est aussi un bon point car la reine a moins le temps de stresser et de se faire emballer.


Donc si je comprends bien selon toi la meilleure méthode d’introduction d’une reine en ponte dans une colonie récemment orpheline c’est de poser la reine directement sur les cadres (ou barrettes) ? Sans passer par une cagette type nicot avec des accompagnatrices et un bouchon de candi ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Élevage de reines 2021

Message#96 » mer. juin 23, 2021 6:07 am

Selon moi je sais pas...mais selon les écrits du frère Adam, et autres apiculteurs confirmés oui.

Après faut bien faire la différence avec l'introduction d'une reine vierge ou d'une reine reçu en cagette qui a pu stopper sa ponte.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#97 » mer. juin 23, 2021 7:56 am

bebert69 a écrit :Selon moi je sais pas...mais selon les écrits du frère Adam, et autres apiculteurs confirmés oui.

Après faut bien faire la différence avec l'introduction d'une reine vierge ou d'une reine reçu en cagette qui a pu stopper sa ponte.


Intéressant. Ici on parle bien de reines en ponte depuis plusieurs semaines. Les quelques vidéos que j’ai pu voir d’introduction de reines par des pro comme par exemple Céline Gobin passent par une cagette + accompagnatrices + bouchon de candi. Dans le cas de Céline Gobin elles prélèvent les reines le matin, les encagent et les introduit l’après midi par exemple. Dés qu’il y a ne serait ce que changement de rucher la cagette est confortable pour le transport. Mais rien n’empêche de sortir la reine pour la poser sur les cadres. J’avais aussi vu une vidéo de Céline ou elle rémérait une colonie au printemps au papier journal avec une miniplus placée dans une hausse vide sur une Dadant. Toutes ces notions tournent autour de la notion d’odeur de colonie et de phéromones qui n’ont pas de bases scientifiques très solides il me semble. Intuitivement je dirais que moins on dérange la colonie receveuse mieux c’est. Moins longtemps la reine à introduire est hors de sa colonie d’origine mieux c’est. Je me pose aussi la question du temps optimum d’orphelinage de la colonie receveuse. Trop peu, la colonie ne se sent pas orpheline et n’accepte pas la nouvelle reine. Trop longtemps et elle devient agressive et peut-être commence un élevage royale. Qui veut se lancer dans une étude statistique ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#98 » mer. juin 23, 2021 7:56 am

Salut Lux, salut Bébert,

luxbee a écrit :Par contre pourquoi conserver les vieilles, création d'un epad :mrgreen: ?

Bonne question !
Je t'avoue que je ne me vois pas flinguer une reine, et je me dis d'une part que je serai peut-être bien content de retrouver mes vieilles au printemps en cas de colonies orphelines, et d'autre part, peut-être bien qu'elles peuvent me repeupler une ruche.

bebert69 a écrit :C'est une méthode risquée, risque de baston et d'emballement de la reine

Pourtant ça me semble pas mal ! J'ai dans mes archives un témoignage d'un pro qui renouvelle chaque année de cette façon ses 400 ruches, acceptation à quasiment 100%. Et il y a un article très favorable sur la méthode dans les deux derniers Info-Reines.
Et vu que je suis en divisible, je trouve ça bien pratique.

Bon, j'ai encore un mois pour me décider.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#99 » mer. juin 23, 2021 8:03 am

Ah on a posté en même temps !

luxbee a écrit :J’avais aussi vu une vidéo de Céline ou elle rémérait une colonie au printemps au papier journal avec une miniplus placée dans une hausse vide sur une Dadant.

Voilà, c'est ce que je pense faire (dans l'idée).

Je me pose aussi la question du temps optimum d’orphelinage de la colonie receveuse. Trop peu, la colonie ne se sent pas orpheline et n’accepte pas la nouvelle reine. Trop longtemps et elle devient agressive et peut-être commence un élevage royale. Qui veut se lancer dans une étude statistique ? :mrgreen:

Je n'ai plus l'article en tête mais justement, ils en parlent dans les derniers Info-Reines et ça semble être 15 minutes. Je relis ça cet après-midi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#100 » mer. juin 23, 2021 8:22 am

Pille Muguet a écrit :Salut Lux, salut Bébert,

luxbee a écrit :Par contre pourquoi conserver les vieilles, création d'un epad :mrgreen: ?

Bonne question !
Je t'avoue que je ne me vois pas flinguer une reine, et je me dis d'une part que je serai peut-être bien content de retrouver mes vieilles au printemps en cas de colonies orphelines, et d'autre part, peut-être bien qu'elles peuvent me repeupler une ruche.

.


Ca se tient mais c’est quand même du boulot. Il va falloir constituer des ruchettes, nourrir voire traiter. Tout ça pour des reines en fin de vie. Pour moi le seul intérêt de conserver les vieilles serait de pouvoir les ré introduire en cas d’échec du rémerage. Mais dans ce cas (échec du rémerage) je me dis qu’il y a toujours moyen de rassembler à un essaim de l’année par exemple. Donc en aucun cas hiverner les vieilles reines.

Pille Muguet a écrit :Je n'ai plus l'article en tête mais justement, ils en parlent dans les derniers Info-Reines et ça semble être 15 minutes. Je relis ça cet après-midi.


Ok la confirmation m’intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#101 » mer. juin 23, 2021 8:37 am

luxbee a écrit :Ca se tient mais c’est quand même du boulot. Il va falloir constituer des ruchettes, nourrir voire traiter. Tout ça pour des reines en fin de vie. Pour moi le seul intérêt de conserver les vieilles serait de pouvoir les ré introduire en cas d’échec du rémerage. Mais dans ce cas (échec du rémerage) je me dis qu’il y a toujours moyen de rassembler à un essaim de l’année par exemple. Donc en aucun cas hiverner les vieilles reines.

Certes, mais je préfère faire ce boulot là que tuer une reine, je dois être trop sensible !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#102 » mer. juin 23, 2021 8:48 am

Pille Muguet a écrit :Certes, mais je préfère faire ce boulot là que tuer une reine, je dois être trop sensible !


Ou royaliste :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#103 » mer. juin 23, 2021 8:53 am

:mdr

Une autre option serait sinon d'agrandir petit à petit ces essaims avec du couvain fermé, j'avoue que j'hésite !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#104 » mer. juin 23, 2021 9:07 am

Pille Muguet a écrit ::mdr

Une autre option serait sinon d'agrandir petit à petit ces essaims avec du couvain fermé, j'avoue que j'hésite !


J’ai construit cette année 2 « voirnettes ». Corps de voirnot divisible sur 5 cadres. Y a peut être moyen d’hiverner dedans une petite colonie ? Avec candi bien sur ! Avoir des reines jeunes hiverner au printemps sous la main est un must car c’est souvent à ce moment là qu’on découvre des orphelines !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#105 » mer. juin 23, 2021 9:12 am

Oui et ça ferait moins de manip, ce qui n'est pas un mal !
Y a des plus et des moins dans chaque option, je vais laisser infuser tout ça !..
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.