Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#16 » lun. mars 15, 2021 8:33 am

Effectivement l'introduction de reines vierges semble présenter bien des avantages que j'ignorais. Merci pour les infos ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage de reines 2021

Message#17 » lun. mars 15, 2021 8:43 am

Bonjour,
toute la question est de pouvoir produire des reines de qualité, ce que je ne suis pas parvenu à faire lors de plusieurs essais dans des unités d'élevage probablement trop petites (un seul rayon). Si je retente, ça sera sans doute sur demi-warré.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Élevage de reines 2021

Message#18 » lun. mars 15, 2021 8:53 am

Salut !

Pour moi cette année, deux lignes différentes comme pour le reste dorénavant :

- Cheptel perso (warré barrettes) : je compte élever sur deux souches très bonnes de noires locales avec une technique en cours de test pour moi. D'abord, je prélève un essaim nu par tapotement-enfumage comme d'habitude (car les reines ont chacune un an donc je veux continuer à les faire bosser plutôt que les occire). Ensuite, je vais découper des bandes de couvain frais dans les rayons que je collerai "tête en bas" sous deux barrettes qui serviront donc de portes-cellules archaïques. Puis introduction CR avec ou sans protection, je n'ai pas encore décidé, 11 j plus tard dans des colonies sur lesquelles j'aurai auparavant prélevé des essaims nus ou divisées (CR dans partie orpheline bien sûr).

- Cheptel du travail (Dadant 10c) : picking, cadres d'élevages avec cupules, introduction de CR protégées dans des nucléi de fécondation, etc...technique classique quoi.

Je vous tiendrai informé(e)s des réussites et échecs, pour le moment il a neigé à gros flocon hier donc autant vous dire qu'on n'est pas encore sur ce genre de problématiques ici :lol:

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#19 » lun. mars 15, 2021 9:44 am

jln a écrit :toute la question est de pouvoir produire des reines de qualité, ce que je ne suis pas parvenu à faire lors de plusieurs essais dans des unités d'élevage probablement trop petites

La taille des nucs jouerait un rôle non négligeable sur la qualité de la reine et la rapidité de la fécondation, j'avais lu ça quelque part, une étude de l'ITSAP je crois.
Donc j'essaye d'appliquer avec des nucs de 3 à 4 cadres minimums.
Je ne prélève la reine qu'après 1 mois de ponte plus ou moins une semaine. Ça te laisse le temps de voir ce qu'elle vaut.
J'ai foiré une ou 2 intros l'année dernière, soit la reine n'était pas bonne, soit elle n'était pas prête. Faut que je m'améliore sur ce point.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#20 » mar. mars 16, 2021 8:44 am

Polo.54 a écrit :Ensuite, je vais découper des bandes de couvain frais dans les rayons que je collerai "tête en bas"

Avec cette technique, ne serait-il pas possible de mettre directement en finisseur (c'est à dire simplement protégée par une grille à reine dans une ruche non orpheline) ?

Je dis sans doute une bétise car je débute en élevage, mais j'ai cru comprendre que lorsque l'on présente aux abeilles des cupules orientées en bas, elles élevaient des CR systématiquement ?

J'ai potassé pas mal de revues de l'ANERCEA cet hiver, et j'ai vu que beaucoup d'éleveurs se contentent de finisseurs, et certains soutiennent que, même si l'on obtient moins de reines par cette technique (sans starter, c'est-à-dire sans orphelinage), celles-ci seraient meilleures.

Et j'avoue que j'apprécie l'idée d'élever en épargnant le stress de l'orphelinage à mes colonies. En tout cas, c'est comme ça que je comptais faire ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Élevage de reines 2021

Message#21 » mar. mars 16, 2021 9:20 am

Pille Muguet a écrit :Avec cette technique, ne serait-il pas possible de mettre directement en finisseur

Etant également débutant dans l'élevage, je me contenterai de dire que j'ai également lu pas mal de choses sur cette option, et qu'elle est intéressante, mais j'avoue avoir encore du mal à déverrouiller l'idée qu'on ferait de meilleures reines sur une éleveuse qui a une reine en pleine possession de son pouvoir phéromonal. Certainement me trompé-je, peut-être essaierai-je ?

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#22 » mar. mars 16, 2021 10:02 am

Je n'ai pas l'article sous les yeux mais l'idée était la suivante : en orphelinant la colonie, on crée un stress qui va inciter les abeilles à élaborer un maximum de CR, au risque de dépasser les capacités d'élevage de cette colonie (nombre de nourrices, quantités de pollen, etc). En sautant cette étape d'orphelinage, les abeilles élèveraient juste ce qu'il faut de CR.

Je trouve que le raisonnement se tient.

Ceci étant dit, il est admis également que les meilleures reines sont celles issues d'élevage naturel, donc en présence de la reine (pas forcément en pleine possession de son pouvoir phéromonal certes).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Élevage de reines 2021

Message#23 » mar. mars 16, 2021 10:31 am

Ca donne matière à réfléchir et à expérimenter...merci de m'avoir remis cette alternative en tête en tout cas !

A plus,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#24 » mar. mars 16, 2021 1:11 pm

Oui effectivement j'avais lu ça à plusieurs reprises.
Bon moi avec mon système artisanal, y a jamais de reine, mais toujours pas mal de butineuse car la plupart du temps je déplace la reine, et je laisse sur place le nucléi. La nourriture est donc garantie autant en pollen qu'en miel.
Et je trouve mes reines pas mal du tout pour l'instant. Plus sérieusement je verrais ça après 2 ou 3 ans de cette pratique.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Élevage de reines 2021

Message#25 » mer. mars 17, 2021 8:08 pm

L'idéal c'est d'arrivé juste après l'essaimage est de cueillir les cellules royales comme des cerises.

Je crois qu'il y en avait 8 ce jour là , 2 éclos , 2 mortes , les 4 dernières sont sorties devant nous.

depuis quand la ruche a essaimé ?????


Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#26 » ven. avr. 16, 2021 7:14 am

Ca y est je reviens d'un stage de l'ANERCEA - auprès d'un apiculteur pro - sur l'élevage de reines. Super intéressant, beaucoup de contenu (choix des souches, constitution des éleveuses, des essaims, initiation au greffage, introduction des cellules, des reines, utilisation des nucléis...) ! J'ai passé ma soirée d'hier à mettre mes notes au propre.

C'est sûr que ça distribue du sirop en veux-tu en voilà mais je vais essayer d'adapter ça à ma sauce. J'ai fait un peu de greffage ... pas facile facile ... Il y a un coup de main à prendre mais je ne suis pas sûr de vouloir l'acquérir. Le cupularve me convient mieux je crois...

Une chose sur laquelle le formateur a insisté, qui m'a marqué et qui est facile à partager ici : comme vous le savez, la ruche éleveuse doit déborder d'abeilles. Au point qu'un cadre (ou un rayon sur une barrette) doit glisser tout doucement dans son emplacement tellement la masse d'abeilles est importante. Tant que l'on a pas ça, ce n'est même pas la peine d'essayer d'élever.

Bref, ça donne envie de s'y mettre mais le moins que l'on puisse dire est que le temps ne s'y prête pas encore ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage de reines 2021

Message#27 » sam. avr. 17, 2021 7:17 am

Bonjour.

Une fois les larves greffées, au fond des cupules, qu'en fait-il ? Il les met sur plusieurs barrettes dans un même cadre au cœur d'une ruche orphelinée ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#28 » sam. avr. 17, 2021 7:32 am

Bonjour Michel,

Oui tout à fait. Il constitue ses éleveuses (orphelines) la veille du greffage avec 2 cadres de couvain fermé et 2 cadres de couvain ouvert (cadres langstroth), et un nourrisseur-cadre. Aucun cadre miel/pollen.

Ensuite il introduit le cadre de greffage (2 barrettes de 15 cupules) entre les 2 cadres de couvain ouvert.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#29 » sam. avr. 17, 2021 8:11 am

Pille Muguet a écrit :Ca y est je reviens d'un stage de l'ANERCEA

Bravo, j'ai hésité à en faire un, mais le temps m'a manqué, l'hiver prochain peut-être ?
Alors que dit le formateur sur l'influence de la taille des nucleis sur la fécondation des reines ?
Que dit-il sur la durée de vie des reines de plus en plus courtes ? En plus de l'environnement, n'y aurait-il pas un lien entre durée de vie des reines et picking ?
Bon enfin voici le genre de question que je poserais si j'allais à un stage sur l'élevage.........
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Élevage de reines 2021

Message#30 » sam. avr. 17, 2021 8:59 am

J'ai un greffage en cours que j'ai fait le 09/04... résultat 10 CR sur le 20 de faite (1er greffage de l'année ;) ). Lundi je transfert ces cellules dans des Nucléis avec mini 3 cadres d'abeilles sinon les abeilles ne pourront pas bien chauffer la CR pour ces 2 dernières jours.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.