Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2021

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#76 » mer. juin 09, 2021 2:29 am

Salut Fred, tu contrôles combien de temps après l'introduction de la cellule ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2021

Message#77 » mer. juin 09, 2021 7:06 am

15 jours c’est confortable.
Avec la mauvaise météo du mois de mai j’ai attendu un peu plus, si on ouvre trop tôt par rapport à la date de fecondation les abeilles peuvent emballer la reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#78 » mer. juin 09, 2021 7:12 am

Ok merci, ça confirme ce que je pensais faire.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#79 » ven. juin 11, 2021 3:40 pm

Les reines vierges ont bien éclos à J+12. Par contre ont y voit comme à travers une pelle avec les bigoudis. Je mettrais donc des photos des reines en pontes si on y arrive...Voilà les nucs maison que j'utilise. Un corps voirnot divisible patronné en 3x3 cadres avec des trous de vol en façade. L'année dernière j'avais des cadres de miel ce qui est pratique car mes nucs très basiques n'ont pas pour l'instant de nourrisseur. Du coup j'ai mis 1 cadre construit + 1 cadre de cire gaufrée + 1 barrette amorcé. La barrette permet d'une part de loger plus facilement le paquet d'abeilles sans trop en écraser et d'y glisser un demi sachet de pâte protéiné. J'ai aussi mis un peu d'eau dans les alvéoles du cadre construit :

Image

Image

Ensuite je secoue 2 cadres de hausses dans un carton pour récupérer en gros 500ml d'abeilles que je verse dans le nuc. Maintenant 48 à 72 en cave avant de ramener au rucher pour les fécondations !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#80 » sam. juin 12, 2021 2:26 am

Merci pour toutes ces infos, très intéressant !

Pourquoi ne fais-tu pas démarrer tes nucs avec un peu de couvain fermé ?

Bravo en tout cas, j'attends la suite avec intérêt.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#81 » sam. juin 12, 2021 8:06 am

Pille Muguet a écrit :Pourquoi ne fais-tu pas démarrer tes nucs avec un peu de couvain fermé ?



Effectivement j'y ai pensé. En introduisant les CR sur du couvain fermé on obtient surement plus facilement un nucléi pérenne puisqu'il va y avoir des naissances qui vont renforcer la petite colonie. Le mieux dans ce cas, à mon avis, est de constituer les nucléi 7 jours avant l'introduction des CR d'élevage pour casser les éventuelles CR que les abeilles auraient pu construire. La méthode que j'utilise ici affaibli très peu les colonies puisque je ne prélève que quelques poignées d'abeilles. Souvent directement dans les hausses même si sur le papier il faut normalement plutôt des nourrices. Le but ici c'est vraiment de faire de la fécondation pas de constituer de nouvelles colonies.
Par contre il va falloir bien surveiller ces petites colonies en terme de nourriture et de quantité d'abeille et les renforcer pour l'un et pour l'autre si nécessaire.
Mais on en est pas là, voyons déjà si ces demoiselles peuvent prendre leur pied en vol :mrgreen:
Comme ça avait plutôt bien fonctionné l'année dernière je refait pareil. On ne change pas une équipe qui gagne !
Un inconvénient de cette méthode d'introduction des reines vierges est qu'elle est un peu bourrine. Comme mes nucleus sont un peu basique il y a un peu de broyage d'abeilles à la fermeture :oops:
A Luxembourg, le syndicat dans lequel je suis à créé il y a 1 an une station de fécondation VSH. Donc un rucher saturé en ruches VSH et donc en mâle VSH. Je me tâte pour y amener mes petits nucleus...

ici sur l'introduction des reines vierges

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#82 » sam. juin 12, 2021 9:37 am

Yes merci, à suivre donc ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Élevage de reines 2021

Message#83 » mar. juin 15, 2021 6:56 am

2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#84 » lun. juin 21, 2021 2:42 pm

Bonjour,

Ouverture des nucleus aujourd'hui 1 semaine après la mise au rucher. C'est un peu tôt pour vérifier d'après ce que j'ai lu mais je suis un peu fébrile sur la nourriture n'ayant mis que 500gr de pâte protéinée par nucléi il y a 10 jours. Les reines ont bien étaient fécondées. Il y a de la ponte dans 3 nucléi sur 4. Le 4 ième a déserté. Je n'avais pas eu ce problème l'année dernière. Elles avaient pourtant commencé un peu à bâtir sous la barrette et il restait à peu près la moitié du candi. Pour ce qui est des reines en ponte il reste dans 2 nucleus un peu de pâte protéiné mais de toute façon elles ont déjà rentré du nectar et du pollen. Dans un des nucléi elles ont tout consommé, je vais leur mettre le reste de pâte récupéré dans le nucléi déserté d'ici une semaine. Elles ont pas mal construit sous la barrette et c'est d'ailleurs dans ces cires neuves que la reine a pondu et se baladait. Au niveau photo j'ai une demi reine et ce n'est pas la plus belle (selon moi). J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, c'est à dire surement dans une semaine pour le marquage.

Image

Je vais surement renforcé ces petites colonies avec 1 cadre de couvain d'ici quelques temps...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#85 » lun. juin 21, 2021 3:52 pm

Merci pour la photo de la demi-reine !

3 sur 4 ça me semble excellent. Pour ma part je pense ouvrir cette semaine quand le temps sera un peu moins orageux, et renforcer si tout va bien. Je pensais ajouter du couvain fermé sans abeilles, qu'en penses-tu ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#86 » lun. juin 21, 2021 7:23 pm

Pille Muguet a écrit : Je pensais ajouter du couvain fermé sans abeilles, qu'en penses-tu ?


Je me posais aussi la question ! J'en étais arrivé à du couvain fermé avec un peu d'abeilles. En fait sans abeilles comme j'ai assez peu d'abeilles dans les nucléus je serais un peu inquiet qu'elles n'arrivent pas à le couvrir. Du couvain couvert d'abeilles j'aurais un peu peur d'une part de la baston (pour la reine aussi) et d'autre part de la surpopulation potentielle avec les naissances. L'idéal serait peut être une seule face de cadre de couvain fermé avec un peu d'abeilles du style une grosse poignée. Mais bon l'année dernière si j'ai bonne mémoire je n'ai pas ajouté de couvain et elles ont pu faire la jonction avec les naissances de leur propre reine. Donc il n'y a pas d'urgence. En plus avec le nectar qui rentre en ce moment je pense que ça gomme beaucoup de problème...

Pille Muguet a écrit :
3 sur 4 ça me semble excellent.


oui on peut le voir comme ça soit 75% de réussite. Mais si on prend les 10 picking d'origine ça fait du 30% et encore on n'en est pas à vérifier la qualité de ponte des reines :wink: Mais je suis quand même content car je me dis que je vais pouvoir changer 3 vieilles reines !

Pille Muguet a écrit :Pour ma part je pense ouvrir cette semaine quand le temps sera un peu moins orageux, et renforcer si tout va bien.


Du coup tu nous diras ? comment as tu constitué tes nucléus ? corps partitionné ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#87 » lun. juin 21, 2021 7:52 pm

Oui j'ai peur également de la baston donc ce sera sans abeilles. Juste un rayon d'un élément Voirnot pour qu'elles le couvrent bien, comme tu l'indiques fort à propos !

Pour mon nuc, va jeter un coup d'oeil à mon premier message sur ce sujet, c'est effectivement un corps partitionné (avec des parois bien épaisses), sur 3 barrettes pour le moment !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2021

Message#88 » lun. juin 21, 2021 9:45 pm

Pille Muguet a écrit :Pour mon nuc, va jeter un coup d'oeil à mon premier message sur ce sujet, c'est effectivement un corps partitionné (avec des parois bien épaisses), sur 3 barrettes pour le moment !


Effectivement, ce qu’on a fait est assez semblable (nuclei sur 3 cadres ou 3 rayons). Pour ma part, comme il y a un simple contreplaqué de 6mm en guise de couvre cadre j’ajoute une bonne plaque de styrodur sous le toit. Les compartiments sont ouvrables indépendamment les uns des aures. Donc 3 plaques de contreplaqué couvre cadre par corps voirnot. Pour la baston en arrosant un peu tout le monde avec de l’eau parfumée (à l'eucalyptus par exemple) doit permettre d’éviter cela. On verra bien...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2021

Message#89 » mar. juin 22, 2021 4:40 pm

Bon hé bien 3 sur 3, je suis bien content. Pourtant j'y croyais à moitié vu comment j'avais galéré à manipuler les cellules royales.

Du coup, j'ai rajouté un rayon de couvain fermé sans abeilles, et j'en rajouterai peut-être un autre semaine prochaine.

Une petite photo, désolé pour la qualité ... Pas simple de tenir le rayon d'une main, le smartphone de l'autre et de cadrer ...

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage de reines 2021

Message#90 » mar. juin 22, 2021 5:46 pm

Super ! On la voit bien.
Ça donne envie mais avec vingt ruches depuis cette orgie d'essaimages, va falloir trouver du temps, une denrée rare pour un retraité...

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.