Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2022

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#151 » mar. juin 28, 2022 4:54 am

luxbee a écrit :Bof.

:mrgreen:
Oui je comprends, je suis bien d'accord l'apprentissage c'est ingrat !

luxbee a écrit :La warré donneuse de couvain a maintenant des CR et c’est donc pas impossible que j’aie prélevé la reine avec le couvain. Voilà aussi pourquoi je préfère les intros dans un paquet d’abeilles (prélevé dans une hausse).

Perso je n'ose pas prélever de cadre avec les abeilles sans d'abord trouver la reine et la mettre de côté dans une pince à reine. Une autre technique que j'ai utilisé mais ça demande de revenir deux fois c'est de mettre les cadres sans abeilles au-dessus d'une grille à reine et les prélever au petit matin. C'est sûr on a l'impression de perdre du temps mais bon, on a quand même l'esprit plus libre ...

luxbee a écrit :Une des pistes d’amélioration est mes nucléus. Ils sont vraiment basiques. J’écrase pas mal d’abeilles et donc possible aussi la reine.
J’ai fait par contre 3 voirnettes 5 cadres que je trouve pas mal !

Là aussi je suis d'accord, en apiculture comme dans pas mal d'autres activités, tu ne peux pas bosser correctement si tu n'es pas exigeant sur ton matériel.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#152 » mar. juin 28, 2022 7:45 am

Pille Muguet a écrit :Perso je n'ose pas prélever de cadre avec les abeilles sans d'abord trouver la reine et la mettre de côté dans une pince à reine. Une autre technique que j'ai utilisé mais ça demande de revenir deux fois c'est de mettre les cadres sans abeilles au-dessus d'une grille à reine et les prélever au petit matin. C'est sûr on a l'impression de perdre du temps mais bon, on a quand même l'esprit plus libre ...



Effectivement c'est prudent. Cette reine m'a joué un sale tour. Je ne crois pas en avoir vu d'aussi petite avant. On se rend compte que l'élevage de reine c'est pas mal de boulot pour un résultat assez hypothétique. Surtout quand on commence dans la discipline. Par contre c'est intéressant !
J'espère maintenant que la donneuse va se relever avec une nouvelle reine :roll:

Pille Muguet a écrit :Là aussi je suis d'accord, en apiculture comme dans pas mal d'autres activités, tu ne peux pas bosser correctement si tu n'es pas exigeant sur ton matériel.


Ca reste de l’apiculture amateur. Je fais avec ce que j’ai et avec mes 2 mains gauches. D’un autre côté j’aime le côté débrouille et bricolage. Après, quand on débute, on est tenté de tout acheter mais je trouve qu’en apiculture ce qui est le plus précieux c’est le temps (comme ailleurs). Pas la météo, encore que c’est très important aussi, mais le temps qu’on peut y consacrer. C’est une activité chronophage. Ce serait à refaire je referais différemment mais je n’ai pas de DeLorean :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#153 » mar. juin 28, 2022 8:12 am

C'est certain qu'entre Gaston Lagaffe et jln il y a un juste milieu à trouver ! :mrgreen:

Et oui je ne suis pas certain du retour sur investissement de l'élevage de reines mais bon comme tu le dis, ça reste de l'apiculture amateur et ça nous amuse.

J'ai également eu une petite reine lors de mon premier élevage début mai. Mais la mienne n'arrivait pas à pondre. Je voyais qu'elle essayait mais ça ne semblait pas être au point. C'est la première reine que j'ai tué (volontairement) depuis que j'ai des abeilles. Et puis j'ai secoué le nuc.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#154 » mar. juin 28, 2022 9:29 am

Pille Muguet :mrgreen: a écrit :C'est certain qu'entre Gaston Lagaffe et jln il y a un juste milieu à trouver ! :mrgreen:



Ce qui me rassure (un peu) c’est que même jln n’est jamais très loin de l’enfumoir d’or :mrgreen:
Il faut aussi relativiser mon cas car je n’ai jamais eu l’enfumoir d’or ! Finalement je crois que jln est à ma portée ! Je vais me lancer dans les crémaillères :mrgreen:

Pille Muguet a écrit :
J'ai également eu une petite reine lors de mon premier élevage début mai. Mais la mienne n'arrivait pas à pondre. Je voyais qu'elle essayait mais ça ne semblait pas être au point. C'est la première reine que j'ai tué (volontairement) depuis que j'ai des abeilles. Et puis j'ai secoué le nuc.


Là il s’agit d’une reine naturelle (à priori) !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#155 » mar. juin 28, 2022 3:34 pm

Hé bien je suis content car j'y croyais à moitié. Sur 6 cellules introduites :
- 4 sont ok dont 2 sur des colonies orphelines,
- 1 où j'ai vu de la ponte, mais pas de reine. Je la soupçonne bourdonneuse et lui donne une semaine pour me convaincre du contraire,
- 1 que j'ai secoué, mais de toute façon la cellule introduite me faisait douter. Les abeilles secouées ont d'ailleurs du mal à se faire accepter par la ruche voisine ; il y a un peu de bagarre je n'aime pas trop ça. Je sais que ça va rentrer dans l'ordre d'ici 2 jours mais j'aimerais bien trouver une autre façon de faire pour l'an prochain.

Bon 4 sur 6 cela me satisfait amplement, d'autant plus que cela m'a permis de remérer des colonies, et rien que pour ça le rapport coût/gain est positif.

J'ai renforcé comme l'an passé avec du couvain operculé sans abeilles. Sans doute que je renforcerai encore une fois dans 10 jours.

Maintenant il faut que je fasse mes lanières AO/glycérine pour les traîter mi-juillet.

Image

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Élevage de reines 2022

Message#156 » mar. juin 28, 2022 7:38 pm

Pille Muguet a écrit :- 1 que j'ai secoué, mais de toute façon la cellule introduite me faisait douter. Les abeilles secouées ont d'ailleurs du mal à se faire accepter par la ruche voisine ; il y a un peu de bagarre je n'aime pas trop ça. Je sais que ça va rentrer dans l'ordre d'ici 2 jours mais j'aimerais bien trouver une autre façon de faire pour l'an prochain


G Denis préconise de bien enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel, avant de secouer la ruche. Les abeilles sont ainsi mieux acceptées en arrivant dans la ruche voisine. Un peu comme moi quand un voisin sonne, s'il amène une grosse boite de chocolats j'ouvre tout grand la porte sans poser plus de question.... Mais peut être avais tu enfumé avant de secouer ? C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours avec ma ruche bourdonneuse, il y a eut quelques bagarres mais tres peu, dans l'ensemble les abeilles "étrangères" ont bien été acceptées.
Il semble que d'asperger les abeilles avec un mélange eau + sirop (appétissant !) ou eau + eucalyptus (masqueur de l'odeur de l'ex ruche) ça peut aider aussi.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#157 » mar. juin 28, 2022 7:54 pm

Pille Muguet a écrit :Hé bien je suis content car j'y croyais à moitié. Sur 6 cellules introduites :
- 4 sont ok dont 2 sur des colonies orphelines,
- 1 où j'ai vu de la ponte, mais pas de reine. Je la soupçonne bourdonneuse et lui donne une semaine pour me convaincre du contraire,
- 1 que j'ai secoué, mais de toute façon la cellule introduite me faisait douter. Les abeilles secouées ont d'ailleurs du mal à se faire accepter par la ruche voisine ; il y a un peu de bagarre je n'aime pas trop ça. Je sais que ça va rentrer dans l'ordre d'ici 2 jours mais j'aimerais bien trouver une autre façon de faire pour l'an prochain.

Bon 4 sur 6 cela me satisfait amplement, d'autant plus que cela m'a permis de remérer des colonies, et rien que pour ça le rapport coût/gain est positif.

J'ai renforcé comme l'an passé avec du couvain operculé sans abeilles. Sans doute que je renforcerai encore une fois dans 10 jours.

Maintenant il faut que je fasse mes lanières AO/glycérine pour les traîter mi-juillet.



cool content pour toi ! Et bravo pour les photos, bien cadrées et nettes :mrgreen:

Billebaudeuse a écrit :
G Denis préconise de bien enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel, avant de secouer la ruche. Les abeilles sont ainsi mieux acceptées en arrivant dans la ruche voisine. Un peu comme moi quand un voisin sonne, s'il amène une grosse boite de chocolats j'ouvre tout grand la porte sans poser plus de question.... Mais peut être avais tu enfumé avant de secouer ? C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours avec ma ruche bourdonneuse, il y a eut quelques bagarres mais tres peu, dans l'ensemble les abeilles "étrangères" ont bien été acceptées.
Il semble que d'asperger les abeilles avec un mélange eau + sirop (appétissant !) ou eau + eucalyptus (masqueur de l'odeur de l'ex ruche) ça peut aider aussi.


Merci pour cette info que je n'avais pas en tête. Peux tu la prochaine fois t'y prendre un peu plus tôt :mrgreen: ? j'ai secoué 2 ruchettes ce matin mais surtout je viens de déplacer une des ruchettes pour la réunir à une autre sans vraiment attendre la tombée de la nuit. Du coup les butineuses doivent se faire accepter par la voisine que j'ai un peu déplacée.

Pour ce qui est des bourdonneuses j'adopte une technique un peu originale (encore que). Je les réunis à des ruches faibles voire très faibles pour ne pas faire courir de risque à une reine de valeur. Réunion au papier journal. Dans un deuxième temps, si cette réunion fonctionne, je procéderais à un changement de reine.

Demain matin tôt je refais cela avec changement de rucher de la bourdonneuse !

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Élevage de reines 2022

Message#158 » mar. juin 28, 2022 8:08 pm

Pille Muguet a écrit :Hé bien je suis content car j'y croyais à moitié. Sur 6 cellules introduites :
- 4 sont ok dont 2 sur des colonies orphelines,
- 1 où j'ai vu de la ponte, mais pas de reine. Je la soupçonne bourdonneuse et lui donne une semaine pour me convaincre du contraire,
- 1 que j'ai secoué, mais de toute façon la cellule introduite me faisait douter. Les abeilles secouées ont d'ailleurs du mal à se faire accepter par la ruche voisine ; il y a un peu de bagarre je n'aime pas trop ça. Je sais que ça va rentrer dans l'ordre d'ici 2 jours mais j'aimerais bien trouver une autre façon de faire pour l'an prochain.

Bon 4 sur 6 cela me satisfait amplement, d'autant plus que cela m'a permis de remérer des colonies, et rien que pour ça le rapport coût/gain est positif.

J'ai renforcé comme l'an passé avec du couvain operculé sans abeilles. Sans doute que je renforcerai encore une fois dans 10 jours.

Maintenant il faut que je fasse mes lanières AO/glycérine pour les traîter mi-juillet.

Image

[img]https://zupimages.net/up/22
/26/0a25.jpg[/img]


Le bonsoir te va ,"Pille Muguet"!

Jolis clichés, belles reines, petite préférence pour la noire.

Belle soirée!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#159 » mer. juin 29, 2022 7:41 am

Merci à vous pour vos retours !

@luxbee : comment fais-tu pour éviter l'étouffement de la colonie située au-dessus dans une réunion au papier journal ? J'ai vu qu'il existait des grilles de réunion. Ça a l'air pas mal.

@Billebaudeuse : merci pour l'astuce, pas bête du tout ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#160 » mer. juin 29, 2022 9:11 am

Pille Muguet a écrit :
@luxbee : comment fais-tu pour éviter l'étouffement de la colonie située au-dessus dans une réunion au papier journal ? J'ai vu qu'il existait des grilles de réunion. Ça a l'air pas mal.



Hello Pille,

J'avoue ne pas m'être posé la question et appliquer bêtement ce qui est expliqué un peu partout sur la réunion de 2 colonies au papier journal :

- mettre une feuille de papier journal percée de quelques petits trous entre les 2 colonies.

C'est quelque chose que j'ai fait à de multiples reprises sans avoir de problème d'étouffement de colonie mais maintenant que tu en parles le risque ne me paraît pas nul ! En plus en ce moment j'utilise pas mal le duct tape pour étanchéifié mes ruches qui présentent souvent des plans disjoints. Je vais donc retirer le scotch...
On va voir ce que donne ces 2 réunions de bourdonneuse dans quelques jours. J'en ai encore une à faire, surement secouage aujourd'hui et réunion demain.

La fin de saison approche ici et elle est en général occupé par la récolte, les réunions, les changements de reine, les nourrissages et les traitements.
Il va aussi falloir rapatrier les 2 pièges occupés et éventuellement démarrer un 3ième rucher.
Y a encore du pain sur la planche :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#161 » mer. juin 29, 2022 11:38 am

Je n'ai jamais fait de réunion au papier journal, à tort sans doute ! Je vais peut-être bien m'y mettre.

Tiens nous au courant de tes bourdonneuses. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Élevage de reines 2022

Message#162 » mer. juin 29, 2022 6:57 pm

luxbee a écrit :
- mettre une feuille de papier journal percée de quelques petits trous entre les 2 colonies.



Normalement il faut mettre aussi une petite cale sous l'élément qui contient l'essaim du haut, pour que les abeilles puissent rentrer et sortir à l'extérieur et le temps que le papier journal soit grignoté par les abeilles et que la réunion se fasse.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Élevage de reines 2022

Message#163 » mer. juin 29, 2022 6:58 pm

luxbee a écrit :Peux tu la prochaine fois t'y prendre un peu plus tôt :mrgreen:


C'est promis :mdr

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#164 » mer. juin 29, 2022 7:09 pm

Billebaudeuse a écrit :
luxbee a écrit :
- mettre une feuille de papier journal percée de quelques petits trous entre les 2 colonies.



Normalement il faut mettre aussi une petite cale sous l'élément qui contient l'essaim du haut, pour que les abeilles puissent rentrer et sortir à l'extérieur et le temps que le papier journal soit grignoté par les abeilles et que la réunion se fasse.


Ah oui logique. Merci encore pour ces éléments que je ne connaissais pas et qui vont me servir. Tu es promu ministre des réunions :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#165 » mer. juin 29, 2022 7:25 pm

Billebaudeuse a écrit :
luxbee a écrit :Peux tu la prochaine fois t'y prendre un peu plus tôt :mrgreen:


C'est promis :mdr


Ce coup ci nickel je réunis demain :super !

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.