Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2022

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#91 » lun. mai 23, 2022 8:16 am

Calzors a écrit :Je cours chercher le téléphone dans la voiture à 10 mètres, pour faire une petite photo ! pour Pille .... vache, elle ne m'a pas attendue, tant pis !

J'en suis gêné !
Merci pour le partage en tout cas et félicitations "malgré tout" pour ta réussite. :super
Je suis d'accord avec Michel, une reine qui s'envole sous nos yeux c'est une sensation terrible !..

Bon moi ma copine m'a appris hier comment faire le focus avec l'appareil photo du smartphone...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage de reines 2022

Message#92 » lun. mai 23, 2022 2:26 pm

Pille Muguet a écrit :Bon moi ma copine m'a appris hier comment faire le focus avec l'appareil photo du smartphone...

Pouquoi ? le paysage était bien net sur la dernière. :bravo

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#93 » lun. mai 23, 2022 4:15 pm

:mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Élevage de reines 2022

Message#94 » lun. mai 23, 2022 7:09 pm

Pille Muguet a écrit :Bon moi ma copine m'a appris hier comment faire le focus avec l'appareil photo du smartphone...

Ah ? C'est donc cela ... non parce que sur le coup j'ai failli prendre RDV chez mon ophtalmo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#95 » mer. mai 25, 2022 7:26 pm

Bon pour le coup, après le fiasco de mon élevage, je n'ai pas pu me retenir d'en relancer un autre ... Le deuxième et dernier de la saison. Toujours méthode Kemp, à partir des oeufs directement en cupules, et en starter. Si ça veut bien aller, j'essaierai une introduction à J+4 ou J+5 pour varier un peu.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#96 » jeu. mai 26, 2022 8:06 am

En relisant le topic "Élevage de reines 2021" je me suis rendu compte que j'ai répondu à côté à cette question de Fred :

fredapi91 a écrit :Alors que dit le formateur sur l'influence de la taille des nucleis sur la fécondation des reines ?


Voici un échange de mail que j'ai eu avec mon formateur il y a peu, qui, s'il ne répond pas précisément à la question, donnera un peu de grain à moudre à ceux que ça intéresse.

As-tu remarqué des différences de qualité entre les reines (provenant de cellules J+3) réalisées en nucléi (miniplus) par rapport à celles réalisées dans des essaims plus gros (mexicains) ? La cellule devant être "terminée" par l'essaim, je me demandais si la taille de celui-ci pouvait jouer sur la qualité de la future reine ?
Aucune différence. Il faut simplement que les essaims ou les Miniplus soient suffisamment gros pour être en mesure de bien élever les cr de 3 j.

Dans le même ordre idée, doit-on veiller à la présence de pollen dans les essaims destinés à accueillir des cellules J+3 ?
Non. Seulement un nourrissement quant on introduit la cr bien sûr. 1 litre à l'introduction et 1 autre litre à J + 8
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#97 » ven. mai 27, 2022 3:52 pm

Pille Muguet a écrit :Bon pour le coup, après le fiasco de mon élevage, je n'ai pas pu me retenir d'en relancer un autre ...


Idem. En parlant de fisco on atteint des sommets car sur 20 picking, 2CR introduites et les 2 n'ont rien donné ! Du coup je laisse les nucs produirent leur CR (enfin il s'agit plutôt de ruchette) !
Du coup relancé hier une série de picking. Juste pour confirmer que c'est bien ma fille le maillon faible (elle est en vacance...) :mrgreen: :oops:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#98 » sam. mai 28, 2022 4:31 pm

Grosse progression ! 11/20 acceptés !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#99 » dim. mai 29, 2022 12:19 pm

Ah oui c'est mieux ! :super

De mon côté, 6 oeufs pris en charge sur les 7. Création des essaims mercredi, introduction des cellules jeudi (J+4).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage de reines 2022

Message#100 » dim. mai 29, 2022 1:19 pm

Je suis ce fil avec intérêt !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#101 » dim. mai 29, 2022 7:07 pm

Pille Muguet a écrit :Ah oui c'est mieux ! :super

De mon côté, 6 oeufs pris en charge sur les 7. Création des essaims mercredi, introduction des cellules jeudi (J+4).


Mon coeur penche pour refaire ce qui a déjà bien fonctionné ici : introduction des reines vierges dans des paquets d'abeilles. Recette :

- un nuc de la taille d'un demi corps warré voire un peu moins. Perso nuc de la taille de 3 cadres voirnot divisibles.
- 1 cadre de miel piqué dans une hausse.
- 2 cadres construits ou même 2 cadres avec cire gaufrée ou même 1 barrette et 1 cadre construit.
- 1 demi litre d'abeille issues de cadres de couvain mais même issues de hausse ca fonctionne !
- 48 à 72h en cave.
- retour au rucher pour fécondation

Comme mes nucs sont basiques je n'ai pas prévu de nourrisseur d'ou le cadre de miel obligatoire. Je serais à j+10 dimanche 5/06 donc constitution des nucléi surement lundi 6 ou mardi 7 !
Bon attention, on est encore sur des oeufs et des culs de poule. Comme il n'y a pas de miéllé en ce moment je ne crains pas trop les bâtisses folles mais elles me réservent toujours quelques surprises :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#102 » dim. mai 29, 2022 8:02 pm

Oui je trouve important de s'astreindre à une méthode qui nous plaît et la répéter jusqu'à l'appréhender au mieux. L'élevage de reines me semble un exercice délicat où des petits détails peuvent être lourds de conséquence alors si en plus on change sans arrêt de méthode ... D'autant plus qu'on peut en faire peu chaque année.

Le formateur que j'ai eu nous a dit tellement de bien des cellules en J+3 que je reste là dessus. Deux rayons de couvain operculé Voirnot divisible +1 rayon de miel. Avec un nourrisseur cadre. Apparement c'est important que la jeune reine naisse "accompagnée" de jeunes abeilles naissantes pour bien la nourrir lors de ses premières semaines.
Il a aussi beaucoup insisté sur les nourrissements. Pour faire de bonnes reines, il faut prélever des abeilles de ruches en forme, bien nourries, dans des volumes ou elles sont bien confinées. Faut que ça bouillonne d'abeilles à toutes les étapes. Plus simple à dire qu'à faire.

Au fait, tu es content de tes reines élevées l'an passé ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#103 » dim. mai 29, 2022 9:47 pm

Pille Muguet a écrit :Le formateur que j'ai eu nous a dit tellement de bien des cellules en J+3 que je reste là dessus.


C'est quelque chose que je veux essayer mais j'ai déjà dépasser la date puisque j'ai greffé jeudi dernier ! Sur l'élevage de reine autant greffer n'est vraiment pas difficile je trouve autant comme tu le soulignes c'est tous les détails qui font la différence et la qualité des reines ! Bon, je bricole, j'essaie, je débute...

Pille Muguet a écrit :Apparement c'est important que la jeune reine naisse "accompagnée" de jeunes abeilles naissantes pour bien la nourrir lors de ses premières semaines.
Il a aussi beaucoup insisté sur les nourrissements. Pour faire de bonnes reines, il faut prélever des abeilles de ruches en forme, bien nourries, dans des volumes ou elles sont bien confinées. Faut que ça bouillonne d'abeilles à toutes les étapes. Plus simple à dire qu'à faire.


Ok je note. J'avais en tête l'importance du nourrissement avant l'operculation des CR. Donc lors de la phase de fabrication de la gelée royale. Cette année j'ai mis du candipoline dans les ruelles autour des cadres d'élevage. Donc un candi enrichi en pollen. Je savais aussi qu'il fallait une ruche blindée d'abeille pour la phase d'élevage. J'ai lu qu'un des problèmes vient des bigoudis mis à j+5 pour éviter les bâtisses folles ! Ca rends les CR plus difficile à chauffer. J'ai une couveuse mais je rechigne à la mettre en service...bon je vais peut être m'y coller quand même car c'est une série de 11 !

Pille Muguet a écrit :Au fait, tu es content de tes reines élevées l'an passé ?


En même temps la bonne question et la question qui tue :mrgreen: De vieille mémoire j'en ai élevé peu l'année dernière. Je crois 4. Une dead à l'introduction sur cagette sur couvain ! Les 3 autres doivent être dans des ruches de prod ??? Je ne sais plus ou elles sont :oops: Mais je vais essayer de retrouver ça dans mon petit carnet et je te dirais. L'année dernière j'ai aussi acheté 4CR à Jos Guth et une reine en ponte à Mister Georges Gidt ! C'est sur cette dernière, reine Buck VSH issue des sélections de Paul Jungels que j'élève cette année !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#104 » lun. mai 30, 2022 6:37 am

luxbee a écrit :Bon, je bricole, j'essaie, je débute...

+1 !

luxbee a écrit :J'avais en tête l'importance du nourrissement avant l'operculation des CR. Donc lors de la phase de fabrication de la gelée royale.

D'après ce que je comprends, même un peu après, lorsqu'elle naît.

luxbee a écrit :J'ai lu qu'un des problèmes vient des bigoudis mis à j+5 pour éviter les bâtisses folles ! Ca rends les CR plus difficile à chauffer.

Oui j'ai déjà lu ça aussi. Tu as déjà essayé de mettre une cire gaufrée dans l'éleveuse pour qu'elles se défoulent dessus ?

luxbee a écrit :Je ne sais plus ou elles sont

En fait je serais intéressé de savoir si le ressenti sur la qualité de la reine que tu avais eu lors de la première visite de tes nucs avait été confirmé par la suite ?
Car de mon côté (3 reines) c'est exactement ça. Celle qui avait blindé le nuc de couvain et de miel m'a rempli sa hausse, et celle qui trainait la patte ne l'a toujours pas investie cette année !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#105 » lun. mai 30, 2022 7:47 am

Pille Muguet a écrit :
Il a aussi beaucoup insisté sur les nourrissements. Pour faire de bonnes reines, il faut prélever des abeilles de ruches en forme, bien nourries, dans des volumes ou elles sont bien confinées. Faut que ça bouillonne d'abeilles à toutes les étapes. Plus simple à dire qu'à faire.



En introduisant à J+3 le nucléi est aussi finisseur donc ça se comprend qu'il faille beaucoup d'abeilles pour bien chauffer les CR. Le soucis n'est à mon avis pas identique dans les introduction à J+10 puisque la naissance de la reine est imminente ! En introduisant à J+3 est ce que les abeilles du Nuc doivent encore fabriquer de la geleé royale ou elles n'ont qu'à operculer les CR ?


Pille Muguet a écrit :En fait je serais intéressé de savoir si le ressenti sur la qualité de la reine que tu avais eu lors de la première visite de tes nucs avait été confirmé par la suite ?
Car de mon côté (3 reines) c'est exactement ça. Celle qui avait blindé le nuc de couvain et de miel m'a rempli sa hausse, et celle qui trainait la patte ne l'a toujours pas investie cette année !


Cool je voulais justement te demander !

Bon, j'ai essayé d'exhumer l'histoire des reines élevées l'année dernière. J'ai retrouvé le devenir de 2 nucs. Les 2 ont servis à sauver des orphelines/bourdonneuse. Une des 2 avait 1 hausse en mars qui se remplissait pas trop mal mais a essaimé. Du coup la hausse est passée sur une autre ruche et je dois vérifier s'il y a une reine en ponte. L'essaimage est il lié à la qualité de la reine ?
L'autre est maintenant dans une ruche devenu très faible. C'est déjà un miracle qu'elle soit encore en vie ! Je ne sais pas si c'est lié seulement à la qualité de la reine ou si 'c'est un des facteurs. Il s'agit d'une dadant Nicot et ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis sur cette ruche en plastoc à la sortie de l'hiver. Diarrhée genre nosémose liée à mon avis à la faible aération de ces ruches et à la faible qualité des sucres de nourrissement. Pareil, à vérifier ou elles en sont ! Je n'ai pas passé de temps avec les faibles, les essaimées etc...Je me concentre sur les fortes, gérer les hausses, récolter, extraire, élever etc...
La troisième reine ??? pas retrouvée !
Faudrait que j'essais aussi de voir ou en sont les reines 2020. Mon sentiment est que la qualité de mes reines d'élevage est médiocre mais ce n'est qu'un sentiment pas vraiment étayé par de l'observation dû à un manque de suivie. Un des progrès assez facile serait de mettre des dossards sur les reines plutôt que de les marquer au posca.

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.