Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage de reines 2022

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2022

Message#136 » sam. juin 11, 2022 3:09 pm

J'ai introduis direct des reines dans des essaims fait une heure avant hier et je voulais faire des photos, mais j'ai complètement oublié, désolé. Elles étaient belles, bien dodues, et ont été bien reçues par les essaims. Les phéromones étaient puissantes après un mois de ponte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Élevage de reines 2022

Message#137 » sam. juin 11, 2022 3:40 pm

fredapi91 a écrit :J'ai introduis direct des reines dans des essaims fait une heure avant hier et je voulais faire des photos, mais j'ai complètement oublié, désolé. Elles étaient belles, bien dodues, et ont été bien reçues par les essaims. Les phéromones étaient puissantes après un mois de ponte.


Bonjour Fred,

Idem pour moi hier, j'ai raccourci le délai d'attente entre le retrait de l'ancienne reine et l'introduction de la nouvelle à 1h30 environ (suite à ton retour d'expérience :super )... La colonie a subitement changé de comportement dans la minute qui a suivi l'introduction de la nouvelle reine ! Alors que les abeilles étaient nerveuses et faisaient les cents pas sur la planche d'envol et sur le devant de la ruche, (signe pour moi d'une colonie orpheline)... Dès l'entrée de la nouvelle reine (une jolie mellifera mellifera :wink: ), les abeilles se sont mise à battre le rappel toute ensemble à l'entrée de la ruche. Plutôt bon signe il me semble !

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#138 » sam. juin 11, 2022 4:26 pm

Bonjour,

C’est pas un peu risqué ces introductions de reine sans cagette ni protection ? Je pensais faire mes rémerages en positionnant le nuc (ou ruchette) dans une hausse avec un papier journal entre le corps de ruche et la ruchette contenant la reine !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2022

Message#139 » sam. juin 11, 2022 11:20 pm

alexandre23 a écrit :les abeilles se sont mises à battre le rappel toute ensemble à l'entrée de la ruche.

Oui j'ai fait le même constat, c'est quasi instantanée. On le voit bien si on laisse la ruche un peu ouverte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage de reines 2022

Message#140 » sam. juin 11, 2022 11:23 pm

luxbee a écrit :C’est pas un peu risqué ces introductions de reine sans cagette ni protection ?

Non, sous certaines conditions données ci-avant dont la principale : la reine doit avoir au moins un mois de ponte.
Ça peut être un peu moins mais il faut que le nuc soit plus gros, car c'est le volume de ponte qui développe les phéromones.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Élevage de reines 2022

Message#141 » ven. juin 17, 2022 9:47 pm

Bonjour

Voila ma dernière née. Photo 1 et 2. Un de mes nuc a décidé de remplacer rapidement sa reine , environ 28 jours, pourquoi ????

D'ailleurs c'est cette jeune reine qui m'avais fait plusieurs œufs par cellule.

En photo 3 , c'est ma reine ressuscité , qui a fait un second miracle d'être une reine rouge de 2023 :mdr

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#142 » sam. juin 18, 2022 5:20 pm

Merci encore pour ces photos, c'est toujours un plaisir de jouer à "Où est Charlie ?". :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#143 » jeu. juin 23, 2022 8:55 pm

Hello,

Quelques nouvelles des nucléus qui hébergent les reines d'élevages. Sur les 5 nucléus dans lesquelles j'ai introduit une CR 1 n'a rien donné. La CR avait surement un problème, ou la reine n'est pas revenu de fécondation. Je penche pour la première hypothèse. Elles ont élevé des 2 CR qui sont maintenant ouvertes mais pas de reine. J'ai réuni ce nucléi avec un essaim artificiel d'il y a un mois et qui a une belle ponte avec déjà du couvain fermé.
Sur les 4 autres nucléus j'ai marqué 3 reines. 1 est vraiment petite. Je l'ai repéré non par la taille mais par son comportement typique de reine qui se sauve et essaie de se cacher. Le problème avec mes nucléus c'est qu'ils sont maintenant plein à craquer d'abeilles car tout le couvain est né. En plus ils sont aussi plein de miel et nectar car ça mielle. Plus de place pour la ponte. Du coup je suis en train de transférer plus ou moins en urgence les nucléus en ruchette. Ca m'a valu une cagade cet après midi. J'ai fait tombé le cadre sur lequel était la reine. Par chance je l'ai repéré dans l'herbe et j'ai pu la remettre dans la ruchette !

Ces élevages de reine c'est gratifiant et intéressant mais on se rend vite compte que c'est pas mal de travail :wink:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage de reines 2022

Message#144 » ven. juin 24, 2022 7:32 am

Même chose ici j'ai du passer tous les nucs qui ont des reines en ruche,
manque de place.
je confirme, c'est chronophage, mais très gratifiant de faire de l'élevage.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#145 » sam. juin 25, 2022 11:42 am

Bonjour,

Sur les 5 introductions de CR sur couvain fermé 2 sont bourdonneuses. Les 3 autres semblent ok avec un doute sur 1 (pas vu la reine et doute sur la ponte).
J’ai commencé les check des nucléi d’intro de vierge dans paquet d’abeilles. 1 bourdonneux. L’autre belle reine :

Image

Reste 3 nucs à vérifier.
Pour ce qui est des EA. 1 ok belle ponte. Un deuxième trés douteux semble bourdonneux. Un troisième à verifier.
Modifié en dernier par luxbee le lun. juin 27, 2022 7:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#146 » sam. juin 25, 2022 4:44 pm

2 sur 3 cet après midi. On arrive donc a un total de 3/5 pour les CR introduites sur couvain fermé et de 3/5 pour les intro de reines vierges dans paquet d’abeilles.

Pour les EA on est à 2 ou 1/3.

https://youtube.com/shorts/_60gSfnuctk?feature=share

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#147 » lun. juin 27, 2022 11:29 am

Salut Lux, belle reine !
Merci pour les retours. Du coup, quelle méthode a ta préférence ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#148 » lun. juin 27, 2022 7:43 pm

Hello Pille,

L'introduction des reines vierges dans de petits paquets d'abeilles (en gros 1/2 litre d'abeilles) est simple à réaliser et ne pénalise quasiment pas la ruche donneuse. Par contre il faut mettre 48 à 72h en cave. Il y a donc un peu de transport. Il faut aussi veiller soit à nourrir soit à mettre un cadre de miel. La méthode est je trouve efficace voire très efficace quant à la fécondation des reines. Voilà par exemple un peu de ponte d'un de ces nucléus :

Image

Par contre avec cette méthode comme il n'y a pas de couvain à naître il va falloir certainement renforcer les nucléus en couvain. J'ai commencé aujourd'hui à réunir les nucléus avec reine avec ceux sans reine. Les nucléus sans reine sont déjà bourdonneux. Je les secoues donc avant de les réunir. Bien sur ça n'apporte pas de couvain mais un peu de réserve et quelques constructions. A voir comment cela évolue ?

L'introduction de CR sur couvain fermé est plus risqué je trouve. On a pu oublier un peu de couvain ouvert par exemple ! Peut être aussi que les abeilles avec du couvain sont moins prompte à accepter une vierge ? Par contre comme il y a du couvain à naître le développement de la colonie pose moins de problème, à mon avis. Evidemment j'ai peu d'expérience...
Bref, ma préférence va à l'intro dans des paquets d'abeilles quand il s'agit de faire de la fécondation pure.
Aller encore 2 ou 3 photos des reines :

Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=_60gSfnuctk

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Élevage de reines 2022

Message#149 » lun. juin 27, 2022 8:08 pm

Merci pour ton avis et les photos, elles ont une bonne tête. L'intro de reines vierges nécessite aussi la pose de bigoudis, ce qui perso me freine un peu.
En tout cas bravo, tu dois être satisfait. Pour ma part je fais le tour demain ; j'appréhende un peu, les nucs n'ont pas un super comportement vu de la planche d'envol, mais bon des fois on se fait des idées.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage de reines 2022

Message#150 » lun. juin 27, 2022 10:58 pm

Pille Muguet a écrit :En tout cas bravo, tu dois être satisfait.


Bof. Sur 20 picking, j’ai mis 10 CR en couveuse et j’ai maintenant 4 reines fécondées en nucléus. Sur un dernier nucléi j’ai marqué la reine. Elle est vraiment petite. Quasi comme une abeille normale. Je l’ai reconnu a son comportement typique mais pas a sa taille. La warré donneuse de couvain a maintenant des CR et c’est donc pas impossible que j’aie prélevé la reine avec le couvain. Voilà aussi pourquoi je préfère les intros dans un paquet d’abeilles (prélevé dans une hausse). Une des pistes d’amélioration est mes nucléus. Ils sont vraiment basiques. J’écrase pas mal d’abeilles et donc possible aussi la reine.
J’ai fait par contre 3 voirnettes 5 cadres que je trouve pas mal !

Sur les EA (essaim artificiel) j’en ai un de bourdonneux. Un deuxième gros doute, check again demain. Un 3 ième a une belle reine en ponte.

Pille Muguet a écrit : Pour ma part je fais le tour demain ; j'appréhende un peu, les nucs n'ont pas un super comportement vu de la planche d'envol, mais bon des fois on se fait des idées.


Bonne chance pour demain, tu nous diras !

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.