Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage en présence de couvain ouvert ?

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#16 » dim. juin 19, 2022 4:58 pm

Jarode a écrit :Quand tu fais tes essaims, est-ce que tu mélanges les cadres de différentes ruches ? Je crois qu'en buckfast ça ne pose pas de problème, mais j'ai peur d'avoir des batailles avec mes abeilles de gouttière...

Oui sans problème sans attention particulière à la souche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#17 » dim. juin 19, 2022 5:27 pm

Chez moi, les mélanges ne posent aucun problème.

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#18 » dim. juin 19, 2022 11:21 pm

Ok merci pour l'info.

J'ai effectué mes divisions et mes prélevement de CR et je dois dire que ce fut un calvaire.
C'est la 2ème fois depuis mes début en apiculture que j'ai été aussi déçu et que je me suis senti aussi mauvais. Terriblement.


Déjà la météo : venteux comme pas possible. Quelle galère pour faire de l'apiculture par ce temps là ! En plus, les abeilles n’arrêtaient pas de courir sur les rayons. Je n'avais jamais vu ça auparavant.

Ensuite, j'ai commencé les opération trop tard dans la journée. J'ai commencé à faire mes divisions vers 19H et je n'ai vraiment pas apprécié ce que j'ai vu : des ruches très sèches qui n'avancent pas. J'ai quand même effectué mes essaims car j'étais dans cette dynamique, mais je n'aurais pas dû, ou alors j'aurais dû en faire la moitié moins (2 au lieu de 4).
En prenant du recul sur la saison, je trouve le développement des mes ruches vraiment lent. A mon avis l'environnement de mon rucher est beaucoup trop pauvre en ressources nectarifère. Ce n'est pourtant pas faute des les avoir nourri pour soutenir le rythme (250ml de sirop 40/60 tous les 2 jours) mais ça ne semble pas avoir été suffisant. Au final, je compte migrer toutes mes ruches 30km plus loin, à la campagne, là ou un essaim qui avait élu domicile dans ma ruche piège avait donné plusieurs kg de miel quelques jours après sa venue.

Pour en revenir à mes essaims, je les ai constitué un peu n'importe comment en respectant un minimum de 3 cadres. Je n'ai pas pris les cadres de rive, toujours à moitié construit, ces cadres restant dans la ruche d'origine avec la reine. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais sur le coup, j'y voyait une certaines logique : maximiser la population futur des EA au détriment des réserves. Bien entendu j'ai posé un nourrisseur sur chacune de mes ruchettes.

A 21H, j'ai commencé le prélèvement des CR dans la souche. Il commençait à faire nuit, toutes les butineuses étaient rentrée au bercail, donc forcément ça tapait dard dard dans la visière... Les rayons étaient recouvert d'abeilles ce qui a rendu la recherche des CR très difficile. J'ai du m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour toutes les trouver.

Vient ensuite la découpé des CR au milieu du couvain. C'est pas jolie à voir : ça dégueule de liquide blanchatre, une belle bouillie de larves. J'ai loupé la découpe de ma première CR, je ne suis pas allé suffisamment profond dans le cadre et la CR s'est retrouvé entre ouverte à sa base. J'ai tenté de colmaté le trou avec un bout de cire mais sans grand résultat : ça ne voulait pas coller. J'ai profité de cette mésaventure pour me faire une idée de son contenu. Il y séjournait une nymphe bien blanche.
J'ai miré toutes les autres CR que j'ai prélevé et je n'ai rien vu susceptible de trahir la présence d'une reine. Aucune ombre.
A mon avis ces CR étaient trop jeune d'au moins 1 jours et j'ai peur qu'elles étaient encore dans leur période sensible. On verra bien.
Je n'ai pas mis de papier d'alu pour protéger les CR. La flemme et la peur d'en abimer dans l'opération. Qui plus est, il parait que c'est une précaution assez superflue avec des EA petit et sans butineuses.
Au passage, j'ai trouvé la taille des CR très petites. Seulement une ou deux m'ont paru être de taille normale. Les autres très petites. Est-ce que la taille des CR a une importance sur la qualité de la futur reine ? Est-ce révélateur d'autre chose ?


Au final, j'ai peur du résultat finale de mes division, aussi bien de point de vue du remérage que de la capacité des essaims créés à croitre avant l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#19 » lun. juin 20, 2022 6:34 am

Bonjour Jarode.

Rassure-toi, ton secteur est probablement propice à l’apiculture mais, cette année est exceptionnellement sèche et le nectar manque beaucoup... dans le Sud.

Quant à l’aptitude de tes essaims à être prêts pour passer l’hiver, n’oublie pas que d’août à octobre, les floraisons reprennent, notamment avec le lierre et les colonies en bonne santé arrivent à faire leurs stocks pour l’hiver.

Tu sauras, mi-septembre, si tu dois les aider en les nourrissant ou non.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#20 » lun. juin 20, 2022 8:06 am

Jarode,
Au début on sous-estime beaucoup de chose dans les interventions, et ce qui est le plus important à mes yeux est d'avoir du temps.
Ensuite quand on fait des essaims artificiels, il faut accepter que même si la météo n'est pas favorable, il faut intervenir sinon la première partie du travail part à la poubelle.
Et enfin c'est l'expérience qui rentre avec ces interventions qui se dérouleront forcément mieux la prochaine fois.

D'accord avec Michel, c'est surement cette année des mauvaises conditions dans ton secteur. Dans ce cas faut pas faire des plans de développement trop ambitieux, ça ne fonctionnera pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#21 » lun. juin 20, 2022 8:17 am

Merci à vous deux d’émietter un peu d'optimisme.
C'est vrai que l'année n'est pas terminée et qu'il nous reste, mes abeilles et moi, une bonne marge de manoeuvre

Michel a écrit :Tu sauras, mi-septembre, si tu dois les aider en les nourrissant ou non.

J'ai lu qu'à cette période ça ne construisait plus.
Si je commence à nourrir à cette période je ne pourrais jamais faire passer mes essaims de 3 cadres à 5-6.

fredapi91 a écrit :Ensuite quand on fait des essaims artificiels, il faut accepter que même si la météo n'est pas favorable, il faut intervenir sinon la première partie du travail part à la poubelle.

C'est pour ça que je suis intervenu, sinon, j'aurais attendu.
D'ailleurs ,j'aurais dû attendre ce matin. Beaucoup moins de vent et beaucoup plus le temps. Mais j'avais peur qu'une reine naisse et détruise les CR.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#22 » lun. juin 20, 2022 10:49 am

Si tes EA n'ont pas de réserves et doivent bâtir, continue à les nourrir.

L'année dernière mes paquets d'abeilles reçus en août ont bâti un élément avant l'hiver, mais je les ai aidé.

Il paraît que les reines nées après le solstice d'été pondent rapidemment beaucoup, ce qui permet de remonter la population avant l'hiver.

Pour la découpe de couvain, c'est assez dégeu, mais je ne connais pas d'autre méthode si ce n'est les cupularve ou le picking.
ou alors tu prends les rayons entiers avec CR et tu adapte le nombre de nuc.

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#23 » ven. juin 24, 2022 3:39 pm

Jarode a écrit : J'ai tenté de colmaté le trou avec un bout de cire mais sans grand résultat : ça ne voulait pas coller. J'ai profité de cette mésaventure pour me faire une idée de son contenu. Il y séjournait une nymphe bien blanche.

Petit quiproquo: ce n'était pas une nymphe, mais un adulte complètement formé tout blanc.

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#24 » ven. juin 24, 2022 10:14 pm

Aujourd'hui j'ai visité pour voir le résultat.


1ère ruchette
CR introduite trouée à sa base + présence de CR étirées sur cadre.
=> Échec

2ème ruchette
CR introduite non désoperculée. A l'auscultation, la reine est morte à l'intérieur. La encore, présence de CR sur cadre.
=> Échec

3ème ruchette
CR introduite largement éventrée + présence de CR sur cadre
=> Échec

4ème ruchette (issu de la division de l'éleveuse)
J'y avais laissé deux CR, une que j'avais trouée par mégarde lors de son prélèvement, et une autre en bon état.
La CR que j'avais abîmée a été correctement désoperculé, l'autre a été éventrée.
=> Succès

- Ruche éleveuse dans laquelle j'ai laissé une CR sur son cadre (sans la prélever)
CR correctement désoperculée mais abeilles semblant toujours aussi agressives et agitées qu'avant.
=> Résultat incertain...

En résumé, tous les essaims qui n'avaient aucun lien de parenté avec l'éleveuse n'ont pas acceptés la CR introduite et ont préférés élever sur leur propre couvain.

Hypothèses :
- mes abeilles sont trop racistes pour accepter une C10J étrangère
- mes essaims ont été construit trop tard en soirée, beaucoup de butineuses n'ont pas regagné leur ruche d'origine et ont détruit les CR introduites
- délai d'orphelinage de 2h insuffisant
Modifié en dernier par Jarode le sam. juin 25, 2022 2:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#25 » sam. juin 25, 2022 8:02 am

ici j'ai fait les EA et introduit la CR dans la foulée, donc sans temps d'orphelinage et je n'ai pas eu de problème.
J'avais donné un peu de sirop à chaque nuc lors de la création.

Il faut espérer que les reines choisies par tes abeilles soient des bonnes, mais il n'y a pas de raisons pour qu'elles ne le soient pas.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#26 » sam. juin 25, 2022 9:12 am

Bonjour Jarode,

Est ce que les CR introduites sont protégées par des protèges CR ou à défaut une autre protection genre papier alu ?

A mon avis aussi, en présence de couvain ouvert le risque que les abeilles élèvent sur leur propre couvain n’est pas négligeable !

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#27 » sam. juin 25, 2022 12:20 pm

Bonjour,

Oui, j'ai bien nourri avant et après introduction des CR mais par contre je n'ai pas protégé les CR.

L'important est que mes EA débouchent sur une reine en ponte. Le reste m'est accessoire.
Honnêtement je n'ai pas encore l'expérience me permettant de juger des qualités d'une reine.
Mes ruches proviennent d'essaims de taille différentes récoltés à des dates différentes. Difficile de comparer et de se faire une opinion.
Si j'ai préféré multiplier mes ruches en passant par un élevage plutôt que de faire de simples divisions, c'est dans l'optique de faire gagner du temps à mes EA, et au passage d'acquérir une première expérience dans l'élevage.
Même si ça n'a pas tourné comme attendu, l'expérience reste pour l'instant positive (à confirmer après contrôle des pontes).

J'ai plusieurs pistes d'amélioration ou changement pour la prochaine fois :
- ne pas faire mes EA en soirée mais en milieu de journée pour que les butineuses intolérantes puissent regagner la souche sans être stoppé par la tombée de la nuit
- augmenter le délai d'orphelinage : certains attendent quasiment 24H
- introduire la CR à J+11 plutôt qu'à J+10 : a J+11 les reines sont moins fragile mais il y a plus de risque que l'une d'entre elles naisse et détruise les autres
- protéger la CR avec du papier d'aluminium, ce que je n'ai pas fait car ça me semblait inutile et j'avais peur d'abimer les CR dans l'opération
- légèrement enduire la CR de miel
- introduire la CR au milieu du couvain plutôt que de la coincer entre les tête de cadres : si l'EA est assez faible et qu'une période de froid arrive, la cellule restera couvée et ne prendra pas froid.


Mais la prochaine fois, si je programme un élevage de CR, je testerai probablement la technique du picking + cadre d'élevage, avec introduction direct d'une C3J, ou utilisation d'un couveuse fait maison si C10J.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#28 » sam. juin 25, 2022 1:01 pm

La qualité des CR est aussi un point crucial pour l'acceptation.
Je ne mets pas de papier alu, ni du miel autour des CR, je n'orpheline pas longtemps et j'ai un bon taux de réussite.
J'utilise surtout cette méthode au début du printemps car je n'ai pas assez de reines sous la main pour faire mes essaims, c'est aussi peut-être un facteur.
Autre élément, quand je déplace la reine, j'essaye de limiter le couvain ouvert de l'éleveuse, de manière à concentrer le travail des abeilles sur les CR, ce qui peut contribuer à la qualité des CR et des futures reines.
Modifié en dernier par fredapi91 le sam. juin 25, 2022 2:07 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#29 » sam. juin 25, 2022 1:59 pm

Jarode a écrit :- protéger la CR avec du papier d'aluminium, ce que je n'ai pas fait car ça me semblait inutile et j'avais peur d'abimer les CR dans l'opération


Il y a les protège CR Nicot pour cela. Je les utilise pour le moment systématiquement. Comme les pro :wink:

Jarode
Messages : 286

Re: Élevage en présence de couvain ouvert ?

Message#30 » dim. juin 26, 2022 4:23 pm

Tu utilises le CNE7 ou le CNE8 ?

- Protège cellule CNE8, seulement pour les CR bien calibrées, sans construction marginale (couveuse ou bigoudi obligatoire pour éviter ça).
Image

- Protège cellule CNE7 pour les CR naturelles. Le tube est plus large. Je vois peux de gens en utiliser. Est-ce vraiment plus pratique que du papier d'aluminium pour protéger des CR naturelles ?
Image

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.